Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 10 au 28 avril 2012, 20h
Kurt Weill - cabaret brise-jour et autres manivelles
Musique : Kurt Weill
Mise en scène : LODHO
Avec : Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Lyne Goulet, Philippe Lessard Drolet, Danya Ortmann

Sept personnages musiciens émergent d’un bric-à-brac intemporel et s’emparent du répertoire de Kurt Weill pour chanter le meilleur et le pire de la condition humaine. Du cabaret berlinois au New York des comédies musicales en passant par la nostalgie parisienne, ils sillonnent le parcours de ce musicien en exil en s’accompagnant d’instruments rares et d’« objets- musique » qui font écho à l’univers dramatique de ses chansons. La musique se superpose aux images fantaisistes issues de son interprétation pour créer de surprenants tableaux vivants, étranges et fascinants.

L’Orchestre d’Hommes-Orchestres, mis en nomination pour le Prix Ville de Québec en 2010, s’est fait connaître avec les succès Joue à Tom Waits et Tintamarre caravane. Les hommes / femmes- orchestres s’approprient cette fois la musique de Kurt Weill pour créer une oeuvre à la frontière du théâtre, du cabaret, des arts visuels et de la performance. On dit d’eux qu’ils font de la « musique qui se voit ».


Équipe de création: Frédéric Auger, Philippe Lessard-Drolet, LODHO et Pascal Robitaille

Une production signée L'Orchestre d'Hommes - Orchestres


Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : 418-529-2183

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Odré Simard

Délurés. Éclectiques. Cabotins. Chaotiques. Sincères. Fidèles à eux-mêmes, les membres de L'Orchestre d'Hommes Orchestre ont su préserver cet univers si particulier apparu dès leur premier opus « L'orchestre d'Hommes orchestres Joue à Tom Waits », qui fut d'ailleurs un vibrant succès. Ils se portent garant d'une folie qui déboussole, qui surprend et qui nous transporte à des lieues du quotidien. Toujours empêtré dans un magnifique bric-à-brac constitué d'objets hétéroclites qui serviront soit à produire son et musique ou tout simplement à créer une ambiance, LODHO sait allier inventivité et humour pour plonger cette fois dans le répertoire de Kurt Weill. S'étant déjà frotté à ce compositeur allemand dans L'Opéra de quat'sous présenté au théâtre du Trident en 2011, et ce, sous des airs de fanfare festive et toujours délirante, le collectif de musiciens bricoleurs et théâtraux ont dès lors échafaudé un nouveau répertoire diversifié qui leur sied à merveille. Les pièces sont chantées à tour de rôle dans les langues allemande, française et anglaise, démontrant quelque peu le parcours de l'homme derrière l'oeuvre. Kurt Weill dut au cours de sa vie s'exiler en France et aux États-Unis, puisqu'il était juif, son pays d'origine ne lui était plus clément au temps de la Deuxième Guerre mondiale.

Malgré des accrocs de soir de première et de petites insécurités dans le maniement des si nombreux fragments de décor constituant leur capharnaüm splendide, rien n'a réussi à entraver l'attitude désinvolte que les artistes ont adoptée d'entrée de jeu. Avec cette forme nommée alors « cabaret brise-jour et autres manivelles », LODHO a gratifié ce registre musical des années 1930-50 d'une saveur délectable venant à la fois chercher prestance et décadence afin d'aborder avec profondeur une oeuvre marquante du siècle dernier. Du point de vue musical, les arrangements sont tout à fait créatifs et audacieux et vaudraient l'écoute sans même l'enrobage théâtral, bien qu'on ne voudrait s'en passer! Chaque pièce musicale constitue un univers unique passant du mystère à la farce, en passant par la poésie et la fête, en utilisant toujours une nouvelle construction sonore ou une théâtralité venant nous saisir et conserver notre intérêt jusqu'à la dernière seconde, où l'on s'attriste de devoir quitter la salle.

11-04-2012