Et si, dans un monde où tout est accessible et abondant, la clé résidait dans la perte?
Les Écornifleuses présentent un spectacle atypique à tous les niveaux : la forme, le genre, la diffusion. Prenant d'assaut la grande salle les soirs où elle dort, LE MONDE SERA MEILLEUR est présenté dans les décors des autres pièces en cours, dans le cœur de spectacles étrangers afin d'y faire battre le sien. Avec LE MONDE SERA MEILLEUR, Les Écornifleuses provoquent une réflexion intime et citoyenne. Elles y parlent d'espoir, d'aimer ici, maintenant et de notre responsabilité d'être heureux en petits et grands groupes.
En enlevant de l’équation la donnée déterminante qu'est celle du décor, du matériel, Les Écornifleuses ramènent le spectateur à l'essentiel : le propos. Écrit dans la nécessité, LE MONDE SERA MEILLEUR rend la fiction complètement perméable au réel. Il y est question d'intimité, d'amour, de confort, de consommation; puis d'effondrement et de reconstruction.
Après avoir tout perdu, mais de s'en trouver étonnamment libéré et soudé, un couple voit une tragédie tuer leur espoir naissant d'un monde différent. Ensemble, les huit comédiens sont autofiction, manifeste, chœur, performance, témoignage, pères et mères, eux-mêmes et personnages d'Hamlet. Le texte d'Édith Patenaude la met elle-même en scène, entourée de sept acolytes, alors qu'elle prend en otage la salle de théâtre. Y est bâillonné un spectateur bien précis, avec qui elle a un lien qu'elle raconte et inscrit dans le réel.
Dramaturgie
Joanie Lehoux
Conception sonore
Mykalle Bielinski
Direction technique
Keven Dubois
Direction scénographique
Gabrielle Doucet
Spectacle en itinérance
4-5 octobre 2015 (dans le décor de L'Éveil)
25-26 octobre 2015 (dans le décor de Tribus)
6-7-8 février 2016 (dans le décor de Grace)
19-20-21 mars 2016 (dans le décor de S'aimer)
Production Les Écornifleuses