Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
L'incroyable légèreté de Luc L.
Du 13 au 31 mars 2018

Après Les trois exils de Christian E. (2011) et Le long voyage de Pierre-Guy B. (2015), les Théâtres Sortie de Secours et l’Escaouette nous reviennent avec le dernier volet de leur triptyque. Entièrement indépendant des deux autres spectacles, L’Incroyable légèreté de Luc L. y est toutefois intimement lié puisqu’il ramène sur scène Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, cette fois accompagnés de leur ami Luc LeBlanc.

Trois gars du Nouveau-Brunswick nés à quelques kilomètres les uns des autres; mêmes écoles, mêmes arénas, même Université et même passage au Pays de la Sagouine. Trois gars élevés dans un environnement social rude; batailles, exploits dangereux, violence, alcool. Trois gars devenus artistes dans un contexte où la fragilité est une faiblesse, où la sensibilité est réprimée socialement. Comment ces trois gars se sont rendus jusqu’ici, comment sont-ils devenus ce qu’ils sont? Après plusieurs mois d’exploration et fidèle aux deux premiers volets, Philippe Soldevila dresse ici, encore une fois, le portrait d’êtres extrêmement attachants et bouleversants, avec humour, profondeur et humanité. 


Texte et idée originale Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc
Mise en scène et direction de création Philippe Soldevila
Avec Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la création Émile Beauchemin
Lumières Marc Paulin
Musique Pierre Guy Blanchard
Collaboration artistique Christian Fontaine
Direction artistique Philippe Soldevila et Marcia Babineau

Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi et vendredi à 20 h
Samedi à 16 h

TARIFS
PRIX EN PRÉVENTE : 23 $ (jusqu'à la veille du jour de la première)
PRIX DÈS LA PREMIÈRE DU SPECTACLE: 36 $
Lors d'ajout de supplémentaire : billet à 36$ en tout temps

STUDIO MARC DORÉ : 23$ en tout temps

*Les taxes et les frais de services sont inclus dans nos tarifs

Le Triptyque incluant Les trois exils de Christian E. (critiques) et Le long voyage de Pierre-Guy B. (critique) sera présenté le 24 mars 2018, respectivement à 13h30, 16h30 et 20h (pour La légèreté)

Forfait à 60$ à l'achat des 3 spectacles  

Les billets et les détails sont disponibles sur le site du Théâtre Périscope


Mémoires inutiles
Du 13 mars au 5 mai 2018

Les Mémoires inutiles, projet numérique produit par Jean-Philippe Joubert et Nuages en pantalon – compagnie de création, sera diffusé dans le foyer du Théâtre Périscope. Il s’agit du quatrième arrêt de ce projet diffusé en itinérance; le premier arrêt étant le banc d’essai qui a eu lieu à la Maison de la littérature.

Pendant une grande portion de sa vie, Roland Lepage a rédigé quotidiennement son journal, qu’il a intitulé «Les Mémoires inutiles». L’installation numérique tire son origine de ces
écrits : Jean-Philippe Joubert a proposé à Roland de réaliser une série d’entrevues pour échanger sur son histoire et sur le monde d’aujourd’hui. Ces entretiens ont été découpés en
de courts extraits qui sont de nouveau assemblés dans une conversation exclusive à chaque spectateur.

Le spectateur est invité à choisir le cahier des Mémoires inutiles qui l’attire et à entrer dans le salon de Roland Lepage pour découvrir le créateur derrière La Ribouldingue, l’auteur du
Temps d’une vie, le directeur du Trident, l’acteur de théâtre, le voyageur aguerri, le collègue, l’ami, le fils.

Un site web présentant l’ensemble des extraits de l’exposition, sans contrainte de temps et d’espace, complémente cette installation (memoiresinutiles.ca).

Une production Théâtre Sortie de Secours et le théâtre l’Escaouette 


______________________________________
 

Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : 418-529-2183

Facebook Twitter