Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Maria et les vies rêvées
Du 12 au 30 mars 2019, mardi et mercredi 19h, jeudi et vendredi 20h, samedi 16h

Après le vibrant succès de ses créations de fiction biographique, dont L’incroyable légèreté de Luc L. présentée la saison dernière, l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila poursuit ses réflexions sur la frontière étroite qui existe entre réalité et fiction. Avec Maria et les vies rêvées, le créateur se joint à Agnès Zacharie, directrice artistique d’Ubus Théâtre qui nous offrait Le Piano à Voile en 2017, pour approfondir à nouveau les notions souvent indissociables de personne et de personnage. Tous deux nés de parents immigrants, les collaborateurs s’intéressent ici aux enjeux reliés à la rencontre des cultures, au parcours de ceux qui espèrent trouver un monde meilleur... ailleurs.

Dans une forme éclatée, le spectacle raconte avec tendresse et chaleur les histoires de Maria, une femme de théâtre d’origine brésilienne. De Montréal à Québec, puis de São Paolo à Rio de Janeiro, elle entreprendra un périple essoufflant, tentant désespérément de démêler ses demi-vérités de ses demi-mensonges. Maria réussira-t-elle enfin, après 12 années d’attente, à obtenir son premier contrat sur une scène québécoise?


Texte et idée originale Philippe Soldevila
Mise en scène Philippe Soldevila
Avec Marilda Carvalho, Henri Louis Chalem, Éric Leblanc et Agnès Zacharie


Crédits supplémentaires et autres informations

Conseillère artistique et dramaturgique Agnès Zacharie
Assistance à la mise en scène Edwige Morin
Décor et lumière Christian Fontaine
Costumes Erica Schmitz
Musique Pascal Robitaille
Conception vidéo Henri Chalem
Codirection artistique Philippe Soldevila et Agnès Zacharie

TARIFS
PRIX EN PRÉVENTE : 23 $ (jusqu'à la veille du jour de la première)
PRIX DÈS LA PREMIÈRE DU SPECTACLE: 36 $
Lors d'ajout de supplémentaire : billet à 36$ en tout temps
Les billets pour Foreman, spectacle présenté dans le Studio Marc-Doré, seront à 23 $* en tout temps, et ceux pour le déambulatoire La porte du non-retour à 12 $* en tout temps.

STUDIO MARC DORÉ : 23$ en tout temps

*Les taxes et les frais de services sont inclus dans nos tarifs

Une production Théâtre Sortie de Secours et Ubus Théâtre


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

C’est une pièce à saveur biographique où la réalité se mélange à la fiction que nous présente Philippe Soldevila ces jours-ci au Théâtre Périscope. Basée sur la vie de Marilda Carvalho, une femme d’origine brésilienne qui a pris la décision d’immigrer au Canada il y a de cela plus de vingt ans en laissant tout derrière elle, la pièce Maria et les vies rêvées, une collaboration entre Sortie de Secours et Ubus Théâtre, se veut aussi une tentative de s’immiscer dans le théâtre engagé et social de l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal — une légende au Brésil — une personne avec laquelle Marilda a eu la chance de travailler dans ses années de collège et d’études théâtrales.




Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

En parallèle à la pièce se greffent cinq différentes activités satellites ayant pour thème l’émigration : Appeler l’espoir un mirage à la fois, un diptyque de Mathieu Gotti ; un documentaire de Rosa Zacharie intitulé Mouvement migratoire et présenté dans l’autobus emblématique d’Ubus Théâtre ; l’exposition Courage des Femmes Autochtones de Guitté Hartog présentée Chez Roland(le lobby-bar du Périscope) à laquelle s’ajouteront le documentaire Porter notre dignité de Clarissa Rebouças ainsi que les capsules vidéos Nous-Rire le monde, de la même auteure.

On ressort de Maria et les vies rêvées avec l’envie de voyager et le goût d’aller à la rencontre de ces immigrants et de leurs histoires fascinantes.

L’idée de Maria et les vies rêvées s’avère simple, mais tout de même efficace. On nous présente en parallèle l’entrevue que Marilda a donnée à l’équipe de production tout en mettant en scène sous forme de flashbacks les anecdotes qu’elle raconte. Cela donne lieu à des moments inspirés, en particulier la finale dans laquelle Marilda décide d’abattre le quatrième mur afin de se mettre en scène elle-même, au théâtre, dans l’un des moments les plus importants de sa vie, tout en suppléant l’actrice qui jusque-là jouait son propre rôle. Les comédiens et comédiennes Agnès Zacharie, Éric Leblanc, Érika Gagnon, Henri Louis Chalem et Marilda Carvalho naviguent bien entre les moments plus réels et ceux fictifs de la pièce, bien que certains d'entre eux, se voulant comiques, se montrent plutôt cabotins. Les changements de personnages se font de manière toute simple avec uniquement l’ajout d’un voile attaché ici et là sur les vêtements ou encore à la chevelure des comédiens, ce qui aide à la fluidité des scènes en gardant l’attention du spectateur. La pièce de près de deux heures aurait cependant mérité quelques petites coupures ici et là, question d’alléger le tout, spécialement en deuxième moitié.

C’est une ode à la rencontre des cultures que nous propose Philippe Soldevila. Sa collaboration avec Agnès Zacharie, directrice artistique d’Ubus Théâtre, est réussie. Tous deux nés de parents immigrants, il est clair que les univers d’Agnès et Philippe allaient bien se combiner de façon à donner quelque chose d'unique sur scène. On ressort de Maria et les vies rêvées avec l’envie de voyager et le goût d’aller à la rencontre de ces immigrants et de leurs histoires fascinantes.

17-03-2019


Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : 418-529-2183

Facebook Twitter Instagram Vimeo