Les LabOuverts sont des résidences pour des compagnies de théâtre de passage au Périscope. À l’issue de ces laboratoires de création, une présentation devant public d’une partie de leur recherche est prévue. Celle-ci permet aux artistes de recueillir des impressions et des commentaires en vue de pousser leur travail plus loin.
Fresque tragique et surréaliste de l’existence humaine
Jouvence est un laboratoire multidisciplinaire en chantier portant sur l’expérience humaine à une époque où l’échec du rêve américain rencontre la mort de Dieu. Entre théâtre, rap, chant lyrique et projections, cette création se veut une fresque éclatée aux accents tragiques et surréalistes faisant état d'un mal-être profond, et d’où on trouve des échos autant dans les écrits de Camus que dans un épisode d'Occupation Double.
Compagnies La Grosse Affaire en collaboration avec Théâtre Astronaute / Idée originale et mise en scène Étienne La Frenière / Assistance à la mise en scène Véronic Marticotte / Interprétation et collaboration à la création Ariel Charest, Gaïa Cherrat Naghshi, Victor Choinière Champigny, Vincent Kearney Deschênes et Élie St-Cyr / Chant Lyrique Gabriel Provencher / Lumière et projection vidéo Emile Beauchemin / Décors Aurélie Marcoux / Costumes et accessoires Delphine Gagné / Conception musicale JeanCoeur, Vincent Kearney Deschênes et Gabriel Provencher / Direction musicale JeanCoeur / Direction technique Emile Beauchemin / Direction de production Véronic Marticotte / Conseils dramaturgiques Marie-Ève Lussier
Ce laboratoire est réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec.
Déambulatoire performatif et multidisciplinaire sur l'importance et l'impact d'une visibilité LGBTQ+.
Durée approximative de 30 à 40 minutes
Contribution volontaire de 15$
Inscription obligatoire (dès le 22 mars)
Vivarium(s) est une installation déambulatoire multidisciplinaire s’inspirant de l’approche scientifique consistant à observer un sujet à travers une cage ou un bocal. Travaillant les différentes facettes se rattachant au fait d’être, malgré soi, un représentant d'une diversité LGBTQ+, Kill ta peur souhaite présenter le couteau à double tranchant de ce rôle important, mais qui nécessite d’exposer sans compromis une part de son intimité. Des artistes de divers horizons réaliseront des performances autour de ce sujet dans différentes stations à travers le Théâtre.
Compagnie Kill ta peur / Idée originale Lé Aubin / Mise en scène Lé Aubin / Scénographie Gabriel Cloutier Tremblay / Interprètes Gabriel Cloutier Tremblay, Philip Després, Marilyn Laflamme, Gabriel Paquet, Jorie Pedneault et Sarah Villeneuve-Desjardins
Un western contemporain impitoyable où se révèle la parole des femmes à l’heure des choix.
Après avoir eu la chance de présenter une lecture intégrale du texte Avant l’heure mauve dans le cadre de l’édition 2019 des Chantiers / constructions artistiques, le Collectif À pleins poumons revient pour une seconde étape de création. Une guerre sanglante ravage l’arrière-pays et les bêtes se meurent dans les champs. Dans un ranch perdu aux confins du désert, six femmes se voient offrir, l’espace d’une nuit, la chance de changer le cours de l’histoire quand le général, homme de guerre sans pitié, se retrouve ligoté au beau milieu de la grange de Margot Hutson. Avec Avant l’heure mauve, puissant cri du cœur d’une auteure de Québec, le Collectif À pleins poumons vous convie à plonger dans un huis clos oppressant, à la sonorité provocante, où se révèle au grand jour la parole implacable, violente et colérique de femmes fortes à l’heure des choix.
Compagnie Collectif À pleins poumons / Texte Maude Bégin-Robitaille / Mise en scène Sophie Thibeault / Distribution Frédérique Bradet, Catherine Côté, Odile Gagné-Roy, Érika Gagnon, Nicolas Létourneau, Véronika Makdissi-Warren et Angélique Patterson / Assistance à la mise en scène Blanche Gionet-Lavigne / Conception sonore Josué Beaucage / Scénographie Karine Galarneau / Lumière et vidéo Keven Dubois / Conseils dramaturgiques Philippe Savard
Une recherche punk sur l'amour
« Je suis un être humain qui parle beaucoup, souvent trop, rarement pas assez. J’ai décidé de faire un spectacle où il n’y aura que des corps, sans parole. » S’inspirant d’un accident marquant, Eliot Laprise crée un hybride entre le théâtre corporel, la danse et la projection vidéo pour réfléchir sur le besoin immense de l’autre quand survient un bouleversement soudain. Pour cette première étape de création, le collectif d’artistes convie le public à plonger dans le troisième acte de leur oeuvre où les corps se rencontrent sur le fond d’un court-métrage vibrant.
Idée originale, mise en scène et réalisation vidéo Eliot Laprise / Assistance à la mise en scène Lé Aubin / Interprétation et collaboration à la création Olivier Arteau, Ariel Charest, Sonia Montminy, Nelly Paquentin, Fabien Piché, Sophie Thibeault, Ariane Voineau et Alexandrine Warren / Conception et intégration vidéo Emile Beauchemin / Lumière Jean-François Labbé / Scénographie et costumes Marianne Thériault / Regard extérieur Frédéric Dubois
Pour réserver votre place, cliquez ICI (si les consignes des autorités de santé publique le permettent)
Lauréat du concours d’écriture l’Aiguisoir 2020 du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Félix est livreur de médicaments pour les pharmacies Jean Coutu. Pour arrondir ses fins de mois, il vole des prescriptions et les revend illégalement. Le jeune homme croit son système infaillible, jusqu’à ce qu’il rencontre Madame Bertrand.
Texte Vincent Paquette / Mise en lecture Laura Amar / Distribution Marie-Ginette Guay et Vincent Paquette
Crédits supplémentaires et autres informations
Tarif : contribution volontaire suggérée de 15$