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Made in Beautiful (La Belle Province)
Du 23 janvier au 3 février 2018

Halloween 1995, soirée sandwichs pas d’croûte, dinde farcie et choux à la crème. Autour d’une grande tablée, Linda, dans la cinquantaine fringante, reçoit ses meilleurs amis et sa famille pour une fête costumée. L’ancien amant qui a viré gai, déguisé en geisha, côtoie la jeune licorne ; le nouveau chum de la matante, attriqué en vampire, suce la copie ratée de Ghostbusters ; Jean-Louis, qui se trouve drôle, arrive tout nu pis Charlot, comme pas un, se garnit la face de mottons de gruau avec de l’eau pour ressembler à Frankenstein. Dans une succession de tableaux à la fois absurdes et déjantés, on trouve les protagonistes en train de débattre sur la question de l’immigration, de féminisme pis de la mise en plis de Cynthia. Après deux ou trois verres de rhum and Coke, on se met à jouer à un jeu questionnaire sur l’histoire de notre province… et tout le monde perd. Soudainement, le mutisme, l’ignorance, le manque d’éducation, la faillite de la rhétorique s’emparent de nous…

« On n'attendra pas quinze ans, cette fois-là », disait, ce soir-là, Jacques Parizeau. La mondialisation, le pouvoir d’achat et les technologies nous écartent-ils progressivement d’un grand rêve collectif? Le capitalisme nous rend-il uniformes, individualistes et ignorants?


Texte et distribution Ariel Charest, David Bouchard, Frédérique Bradet, Gabriel Cloutier Tremblay, Jonathan Gagnon, Léa Aubin, Lucie M. Constantineau, Mar-Antoine Marceau, Marie-Josée Bastien, Nathalie Séguin et Vincent Roy
Mise en scène Olivier Arteau


Crédits supplémentaires et autres informations

Collaboration et conception Edwige Morin, Jeff Labbé, Marilou Bois et Vincent Roy

Du mardi au samedi 20h, sauf dernier samedi 15h

TARIFS

Prix du billet à l'unité - frais de service inclus

Prix courant : 27 $ 
30 ans et moins : 21 $  
60 ans et plus : 24 $  

Groupe (12 personnes et plus) :

17 $

Une production Théâtre Kata


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Critique disponible
            
Critique

Absurde et loufoque, la création d’Olivier Arteau, Made In Beautiful (La Belle Province), en met plein la vue. Le jeune artiste a conservé dans son style d’écriture et de mise en scène toute cette fougue et cette folie originales qui firent de la production, Doggy dans gravel, une pièce si remarquée. Jusqu’au 3 février 2018, le Théâtre Kata retourne sur les planches de Premier Acte pour incarner, avec un humour cinglant, une famille québécoise toute particulière. Cette dernière se rencontre traditionnellement à l’Halloween, chaque année étant marquée par les divers changements de scènes. Ces réunions costumées engendrent des images assez pittoresques : imaginez un contenant de sauce Sriracha tenant une conversation sérieuse qui engendre un malaise grandissant…la gravité de la discussion perd de son piquant !




Crédit photos : Cath Langlois Photographe

Les propositions du collectif sont certainement rafraichissantes et extravagantes, mais également très pertinentes ; la célébration familiale annuelle sert de prétexte pour provoquer la réflexion sur les traditions et les coutumes d’un groupe, voire d’un peuple. Avec la mondialisation, l’ampleur de la consommation, l’avènement des technologies et du capitalisme, qu’advient-il de notre culture ? Qu’avons-nous conservé ? Qu’est-ce qui constitue notre identité québécoise ?

Made In Beautiful met en lumière le parcours de la société québécoise depuis les années 1995 à aujourd’hui par le biais de cette famille. Au fil des « partys chez la cousine », se décèlent les tendances idéologiques variant au cours des décennies. La mention du dernier référendum sur la souveraineté et les remarques sur notre évolution depuis encouragent la réflexion sur nos projets de société actuels et futurs. Théâtre Kata dresse un portait de nos particularités culturelles et de notre histoire : que ce soit nos personnalités publiques qui nous semblent parfois banales, nos chansons, notre langue et notre jargon, notre pâté chinois ou notre épopée de manifestations en 2012, ces traits nous façonnent. La riche documentation d’Olivier Arteau rappelle, en quelque sorte, qui nous sommes. D’ailleurs, l’insertion explicite de citations ainsi que d’extraits d’archives audio et vidéo ajoute énormément à cette expérience commémorative et sert de transitions efficaces. Les jeux de lumière et l’originalité des emplacements des projections (Jeff Labbé) rendent les changements de scènes très esthétiques.

Mariant le sarcasme et l’ironie, les personnages s’apostrophent avec aigreur, ce qui rend les dialogues drôles et dynamiques. Olivier Arteau possède une superbe plume ; ses dialogues sont hilarants et ses monologues poignants. Le rythme est vif et soutenu, malgré un début un brin chaotique.  Il s’avère difficile de saisir l’échange entre les convives et l’hôtesse lorsqu’ils s’interpellent en criant au travers d’un cadre de porte. Toutefois, cela dure qu’un court instant, puisqu’ensuite, au contraire, les effets de groupe se montrent terriblement bien réussis. On peut même dire que c’est l’une des forces d’Arteau ; ses chœurs habilement coordonnés impressionnent.

Avec leur pointe de cynisme et leur pincée de préjugés, les personnages de Made In Beautiful s’avèrent grandement divertissants. Expressifs, un tantinet grossiers, ces derniers expriment des propos à la fois clichés et tordus sur l’immigration, sur la condition des femmes, sur le féminisme et sur l’histoire de notre province. L’amalgame constitue une satire hilarante. D’ailleurs, les comédiens semblent prendre un grand plaisir à incarner ces personnages colorés et émotifs. Le Théatre Kata a su, encore une fois, monter un splendide spectacle dont on ressort réjoui.

26-01-2018


 

Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : 418-694-9656
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