Une migraine constante. Un brasier qui ne veut pas s’éteindre. Le chant plaintif qui s’en échappe. Nadia, Christophe et Marco ignorent que, cette fois-ci, ils sont allés trop loin.
Retenus dans trois cellules d'interrogatoire voisines la nuit de leur bal des finissants, ils retracent, comme dans un songe, les événements qui les ont menés jusque-là. Par le biais de monologues entrecoupés et de retours en arrière, ils se refusent à négocier avec le quotidien, sautant d’une langue crue et rythmée à un lyrisme envoûtant.
En partie inspirée par des témoignages et des faits réels, la pièce Embrigadés est née d’un désir de démystifier la haine qui s’enracine en nous. Quand l’avenir nous promet un monde de compromis et d’étiquettes, la violence se présente parfois comme le seul remède infaillible à la souffrance.
Pour ce premier spectacle, le collectif Les Pentures a décidé de s’attaquer à un sujet colossal, sensible et criant d’actualité : celui de la radicalisation comportementale. C’est alors qu'il s’intéressait aux différents visages du phénomène que sont nés les personnages de Nadia, de Christophe et de Marco.
Texte Blanche Gionet-Lavigne, Félix Delage-Laurin et Vincent Massé-Gagné
Mise en scène et dramaturgie Pascale Renaud-Hébert
Avec
Blanche Gionet-Lavigne, Félix Delage-Laurin et Vincent Massé-Gagné
Crédits supplémentaires et autres informations
Conception Émile Beauchemin, Marilou Bois et Mathieu C.Bernard
Du mardi au samedi 20h, sauf dernier samedi 15h
TARIFS
Prix du billet à l'unité - frais de service inclus
Prix courant : 27 $ 30 ans et moins : 21 $ 60 ans et plus : 24 $ Groupe (12 personnes et plus) :
17 $
Une production Les Pentures
On ne peut plus fermer les yeux sur la radicalisation menant à la violence dans notre société, surtout quand on réalise le nombre de tragédies issues de celle-ci. Près de nous, à Québec, des évènements comme ceux de la mosquée de Sainte-Foy, en janvier 2017, nous le rappellent douloureusement, mais il suffit de lire les journaux et d’écouter les nouvelles un tant soit peu pour s’apercevoir que ce genre de drame se produit de plus en plus fréquemment à travers le monde. Un phénomène inquiétant qui a incité les jeunes auteurs et acteurs récemment diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Félix Delage-Laurin, Blanche Gionet-Lavigne et Vincent Massé-Gagné, à pousser leurs questionnements un peu plus loin qu’à la simple réflexion citoyenne. Qu’est-ce qui nous mène à la radicalisation? Peut-être qu’en comprenant mieux la façon sournoise par laquelle elle s’immisce dans la tête des gens arriverions-nous davantage à la contrer et à identifier les signes précurseurs menant à elle.
Félix Delage-Laurin, Blanche Gionet-Lavigne et Vincent Massé-Gagné ont décidé d’écrire et de jouer une pièce qui sera présentée devant des classes d’élèves du secondaire cette année. Embrigadés n’est donc pas seulement une pièce de théâtre à proprement parlé ; elle se veut aussi un outil de sensibilisation, voire de prévention contre la radicalisation auprès de ces jeunes qui sont à un âge important où les mœurs et autres systèmes de pensées et de défense se solidifient et où le processus de radicalisation peut très facilement s’enclencher.
Sans utiliser un ton moralisateur ou infantilisant, les trois auteurs arrivent à créer un chassé-croisé percutant et bien ficelé qui exprime efficacement les mécaniques entourant le processus de la radicalisation. Bien que l’écriture s’avère quelque peu juvénile, on lui pardonne facilement, puisque la pièce est, à l’origine, principalement destinée à un public plus jeune ; le fait que ce soit un premier texte pour les auteurs joue aussi dans la balance. Pascale Renaud-Hébert signe une mise en scène épurée, très sobre, qui profite au texte en mettant de l’avant la voix et le jeu des comédiens, bien qu’elle aurait gagné à être un peu moins statique. Le jeu s’est avéré inégal le soir de la première et plusieurs accrochages et hésitations se sont fait entendre, mais on peut aisément imaginer que cela était dû au stress et que ces lacunes auront été corrigées au cours des représentations subséquentes.
Embrigadés rappelle que nous sommes tous et toutes sujets à la radicalisation et qu’elle est beaucoup plus pernicieuse et subtile qu’on peut se l’imaginer. C’est donc une réussite pour la jeune compagnie Les Pentures.
19-03-2018