Sa mère a perdu l’appétit pour la vie. Il voudrait souffler les nuages noirs dans ses yeux et rallumer le soleil. Mais à sept ans, ce n’est pas si simple. Il a une idée : composer une liste. Une liste de tout ce qui donne envie de vivre :
1. La crème glacée ;
2. Les films de kung-fu ;
3. La couleur jaune ;
4. Rire tellement fort que le lait te sort par le nez.
Il poursuit cette liste jusqu’à l’âge adulte. Bien plus qu’une gigantesque pile de papiers – post-it, morceaux de boîtes de Kleenex découpés à la va-vite –, cette accumulation d’idées témoigne de ces éclats de vie remplis d’espoir qui donnent du sens à l’existence.
Dans Extras et ordinaires, un homme vous raconte avec sensibilité, humour et délicatesse comment il a grandi aux côtés d’une mère dépressive.
Voici une liste de raisons pour lesquelles il faut venir voir Extras et ordinaires :
1. Parce qu’on a coupé le 4e mur de notre budget pour faire place aux spectateurs.
2. Parce que vous pouvez venir quinze fois sans jamais voir le même spectacle.
3. Parce que l’auteur Duncan Macmillan (Les arbres) est un auteur incroyablement talentueux, reconnu mondialement, très peu joué au Québec et qu’il sera traduit par la fabuleuse Joëlle Bond.
4. Parce que Jonathan Gagnon a des papillons jusqu’au gorgoton à l’idée de jouer son premier one-man-show.
5. Parce qu’on est vraiment trop contents de présenter ce spectacle-là à Premier Acte.
Texte Duncan MacMillan
Traduction Joëlle Bond
Mise en scène Maryse Lapierre
Avec
Jonathan Gagnon
Crédits supplémentaires et autres informations
Conception Gabrielle Arsenault
Graphisme Émilie Lapierre-Pintal
Du mardi au samedi 20h, sauf dernier samedi 15h
TARIFS
Prix du billet à l'unité - frais de service inclus
Prix courant : 27 $ 30 ans et moins : 21 $ 60 ans et plus : 24 $ Groupe (12 personnes et plus) :
17 $
Une production Théâtre de passage
Pour Extras et ordinaires, la mise en scène de Maryse Lapierre se fait des plus intimes ; les projecteurs illuminent tout autant l’interprète Jonathan Gagnon que le public, installé de façon circulaire autour du comédien, seul sur scène. Au coin, un tourne-disque posé sur un bureau, rempli de vinyles.
Jonathan Gagnon dévoile l'ampleur de son talent de conteur dans cette production. Il fait le récit d'un vécu tout particulier avec un naturel stupéfiant. La pièce Extras et ordinaires c'est l’histoire d’un enfant bouleversé par le caractère dépressif de sa mère. Dès l'âge de 7 ans, il dresse une liste de choses qui donnent envie de vivre – la crème glacée, les percussions sur une chanson –, d'abord dans le but de remonter le moral de sa mère et finalement pour son propre bien. Cette charmante et créative idée permet d'aborder la complexité de l'existence avec légèreté, car elle met en lumière les beautés et les petits plaisirs de la vie.
Le comédien parvient avec brio à garder le fil de cette histoire malgré les nombreuses interactions avec l'assistance. Celles-ci d’ailleurs varieront à chaque représentation, selon la réponse du public. La participation active des spectateurs accentue le dynamisme de l'oeuvre et met l'accent sur l'universalité de ses propos. En effet, Extras et ordinaires relève le malaise collectif que nous avons de parler d'états comme la déprime et la mort, états de fatalité pourtant communs à tout humain.
Jonathan Gagnon offre une performance époustouflante. Le personnage lui sied à merveille. Son air candide et attachant convient tout à fait pour l'interprétation de ce brillant texte de Duncan McMillan. Cet original "one-man show" est à ne pas manquer.
12-04-2018