Denise-PelletierThéâtre Denise Pelletier /
Salle Fred-Barry

4353, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H1V 1Y2
Fred-BarryTéléphone : 514-253-9095
Fax : 514-253-6886
Billetterie : 514-253-8974
www.denise-pelletier.qc.ca
Historique du théâtre

Théâtre Denise-Pelletier & Salle Fred-Barry, historique
 


C'est à un projet ponctuel que le Théâtre Denise-Pelletier doit sa naissance: en 1964, au Théâtre du Gesù, un groupe dirigé par Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx donne quinze représentations d'Iphigénie de Racine devant des salles d'étudiants, rassemblés pour l'occasion. À l'époque, Racine est largement étudié et cette production répondait à un intérêt scolaire certain. L'expérience suscite un enthousiasme instantané et les appuis des milieux scolaire, théâtral et gouvernemental permettent la naissance d'une "Nouvelle Compagnie théâtrale" qui a pour mission de présenter au public étudiant les chefs-d'oeuvre de la dramaturgie universelle.

L'équipe fondatrice de la Nouvelle Compagnie théâtrale est partie prenante des changements qui font advenir, au cours des années soixante, l'entrée du Québec dans la modernité. Comme le théâtre québécois se développe de façon explosive, la Nouvelle Compagnie théâtrale intègre à sa programmation des textes de notre répertoire national - Un simple soldat de Marcel Dubé est produit dès 1969 - et présente des créations à son public tout en favorisant, par des concours, l'émergence de jeunes auteurs.

Au milieu des années soixante-dix, la communauté Jésuite, qui louait le théâtre du Gesù à la Nouvelle Compagnie théâtrale, décide de reprendre la salle pour des activités pastorales et la Nouvelle Compagnie théâtrale doit se trouver un nouveau toit. Appuyée par le ministère des Affaires culturelles, la compagnie choisit d'aménager en théâtre l'ancien Granada, un imposant cinéma de quartier construit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 1929. Inauguré en 1977, le nouveau domicile de la Nouvelle Compagnie théâtrale comprend une grande salle de 877 places, le théâtre Denise-Pelletier, et un petit théâtre modulable de 125 places, la salle Fred-Barry, ainsi que des bureaux, des ateliers et une vaste salle de répétition. En nommant ainsi ses salles, la Nouvelle Compagnie théâtrale tenait à rendre hommage à Denise Pelletier (1929-1976), prima donna assoluta de la scène québécoise et collaboratrice de la Nouvelle Compagnie théâtrale dès la première heure, et à Fred Barry (1887-1964), ce comédien et directeur de théâtre qui avait tant travaillé à l'émergence d'un authentique théâtre national.

En 1982, Gilles Pelletier confie la direction de la Nouvelle Compagnie théâtrale à Jean-Luc Bastien qui consolide la place du répertoire québécois au sein de la programmation et fait place à une toute nouvelle génération de metteurs en scène. Brigitte Haentjens, qui a pris la gouverne artistique de la compagnie en 1991 suite au bref directorat de Guy Nadon (1989-1991), a précisé la mission artistique de la NCT : présenter au public étudiant un théâtre exigeant qui participe à la modernité scénique. Ce qui signifie produire des spectacles aussi marquants que ceux de Denis Marleau et de Robert Lepage, et monter des écritures aussi soutenues que celles de Koltès, Camus, Shakespeare, Schiller, Mamet et Dalpé. Brigitte Haentjens a aussi ouvert le théâtre salle Denise-Pelletier aux jeunes compagnies de création, à ces artistes à peine plus âgés que notre public et qui inventent sous nos yeux le théâtre nouveau. Pierre Rousseau, nommé directeur artistique en mars 1995, poursuit le travail artistique amorcé par ses prédécesseurs et désire faire en sorte que la nouvelle génération profite à son tour de spectacles qui sauront la toucher et lui donner le goût du théâtre. Il estime que les étudiants doivent avoir accès à une programmation équilibrée qui confronte les époques, les styles et les genres, et exerce l'esprit critique : le répertoire classique ouvre sur l'histoire de notre civilisation et permet de mieux comprendre le chemin parcouru au cours des siècles tandis que le répertoire contemporain éclaire le monde à travers le regard lucide et impitoyable des auteurs d'aujourd'hui. Quant au théâtre québécois, il permet aux étudiants de voir comment nous nous situons dans le monde et face à nous-mêmes, et comment notre propre culture s'inscrit en continuité ou en rupture avec cette civilisation occidentale dont nous sommes les enfants.

En avril 1997, la Nouvelle Compagnie théâtrale choisit de porter le nom de son lieu : le Théâtre Denise-Pelletier. En 1964, lorsque Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx ont fondé une "nouvelle compagnie théâtrale", le nom se justifiait. Elle n'est plus très nouvelle aujourd'hui, sinon dans son approche du théâtre.

Le Théâtre Denise-Pelletier, qui accueille plus de 60 000 spectateurs annuellement, est aussi une véritable entreprise qui emploie directement, selon une récente étude du Conference Board du Canada, 57 personnes sur une base permanente si on confond les secteurs de la production, des communications, de la diffusion et de l'administration. Le budget annuel du Théâtre Denise-Pelletier oscille autour de 2 millions de dollars, ce qui le place dans le peloton de tête des institutions théâtrales du Québec.

MISSION DU THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

Le Théâtre Denise-Pelletier a pour mission première de présenter du théâtre aux étudiants, de leur faire vivre ainsi des expériences artistiques, en souhaitant leur transmettre le plaisir particulier propre au théâtre.

Ce qui ne veut pas dire que le Théâtre Denise-Pelletier présente un théâtre scolaire. Le théâtre que nous produisons s'adresse à l'ensemble de la communauté et nous y convions les adolescents non pas en tant qu'étudiants, mais en tant qu'humains, en tant que citoyens, en tant qu'individus pour qui un divertissement n'est pas nécessairement une diversion.

Le théâtre est un art vivant, un art de l'instant présent, et c'est ainsi que nous voulons le présenter à notre public. Nous leur offrons des pièces contemporaines signifiantes, des créations, ainsi que des textes du grand répertoire dans des mises en scène porteuses d'un regard actuel. Mais au-delà de ces types de théâtre, ce qui nous semble le plus important, c'est de mettre notre public en contact avec une démarche artistique, soit une interrogation sur le monde et la condition humaine qui circule de façon souterraine entre les divers spectacles que nous leur présentons.

Ce qui nous distingue, outre le désir de présenter un théâtre qui stimule notre jeune public, ce sont les outils que nous avons élaborés pour préparer et enrichir le plaisir des représentations : cahiers pédagogiques, rencontres avec les artistes, conférences, discussions.

Le Théâtre Denise-Pelletier assume aussi les activités de la Salle Fred-Barry, un lieu voué au théâtre de création de concert avec d'autres compagnies de théâtre.

Comme tous les plaisirs, le plaisir du théâtre est un plaisir qui s'acquiert; ce plaisir se développe par la fréquentation des théâtres et se développe d'autant mieux que cette fréquentation est guidée. Depuis sa fondation en 1964, le Théâtre Denise-Pelletier s'est donné cette mission pour laquelle il a développé un savoir-faire unanimement reconnu. Nous croyons que le but de l'éducation, c'est de rendre libre les êtres humains; et notre façon de contribuer à cet apprentissage de la liberté, c'est de permettre à notre public de mieux communiquer avec un des moyens d'expression les plus riches qu'ait développé l'humanité : le théâtre.

LES CAHIERS DU THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

Dès 1966, la Nouvelle Compagnie théâtrale a commencé à publier des cahiers pour accompagner ses productions. Il s'agissait de communiquer au public étudiant un savoir théâtral qui dépasse le strict savoir scolaire et pédagogique. De plus, comme le Théâtre Denise-Pelletier explore fréquemment des traditions dramaturgiques sur lesquelles il existe peu de documentation aisément disponible, plusieurs cahiers sont devenus des ressources nécessaires; ainsi, il est des Cahiers qui demeurent la meilleure référence en langue française sur certains auteurs.

Depuis leurs débuts, la rédaction des cahiers a été confiée à des experts en dramaturgie liés à la pratique théâtrale, des gens qui savent comment s'articulent au théâtre le savoir théorique et le travail sur scène.

Chaque cahier présente l'auteur de la pièce, sa vie, son oeuvre, ainsi que son contexte historique, social et artistique. Nous publions des entrevues avec les principaux artisans de la production. Par le biais d'analyses ou d'articles documentaires, nous livrons à nos lecteurs des éléments qui les aident à mieux jouir du spectacle.

Depuis trente ans, les Cahiers ont développé un style clair qui permet de mieux apprécier un spectacle de théâtre et d'y prendre davantage plaisir. C'est un vieux proverbe journalistique qui nous guide : Ne jamais surestimer les connaissances des lecteurs et ne jamais sous-estimer leur intelligence.

Le directeur artistique est Pierre Rousseau.

_________________________________
Merci tout spécial à Mme Isabelle Bleau.