Les directeurs artistiques Les chiffres Les pièces... Prix

Prochaine création Le Pays des genoux, à la Maison Théâtre, du 18 mai au 5 juin 2005

Petit aperçu

La compagnie de théâtre le Carrousel a été fondée en 1975 et célèbre cette année ses 30 ans de création et de diffusion de théâtre pour enfants. Née d’une collaboration entre l’auteure Suzanne Lebeau et le metteur en scène Gervais Gaudreault, lesquels sont compagnons dans la vie comme dans le travail, le Carrousel poursuit un travail de recherche et d’innovation, tout en encourageant la relève, notamment en étant tous deux enseignants et en collaborant avec des écrivains en résidence.

Ses deux co-fondateurs se sont rencontrés alors qu’ils participaient à titre d’acteurs à une production théâtrale pour enfants qui effectuait des tournées dans les écoles du Québec. D’abord attiré par un théâtre aux vertus plus participatives, le Carrousel présente sa première production Ti-Jean voudrait ben s’marier mais…, écrite par Suzanne Lebeau et mise en scène par Gervais Gaudreault en 1975. Cette pièce reposait sur la participation des jeunes spectateurs, laquelle était déterminante afin que le personnage principal puisse s’acquitter de trois épreuves pour pouvoir épouser la femme qu’il aime.

Ce cadre de participation du jeune public aura cours jusqu’en 1979, principalement dans les milieux scolaires, et donnera naissance à quatre autres pièces. L’auteure Suzanne Lebeau se lance par la suite dans l’écriture d’une première pièce destinée aux tout-petits, intitulée Une Lune entre deux maisons, laquelle délaisse l’idée de la participation pour une approche plus conventionnelle entre les acteurs et le public, ou telle que décrite par le Carrousel, une approche « d’évocation sensible ».

La participation n’est plus au cœur des présentations, mais elle le demeure dans le processus de création. Dans le livre Itinéraire d'auteur - Suzanne Lebeau (2002), publié par La Chartreuse, Centre national des Écritures du Spectacle, avec la collaboration de Lanctôt éditeur, l’auteure dit consulter les enfants lors de toutes les étapes de son écriture : ils demeurent donc source de réflexion et font bel et bien partie intégrante de cette compagnie de théâtre qui leur destine leur travail depuis tant d’années. D’ailleurs, le Carrousel accorde la liberté du propos, des échéances et du public-cible à l’auteure.

Ce souci de création et de diffusion de théâtre pour enfants se traduit non seulement par l’œuvre imposante de Suzanne Lebeau, laquelle compte maintenant plus d’une quinzaine de pièces à son actif, mais aussi par la participation de la compagnie de théâtre à la fondation en 1982 de la Maison Québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (MAQTEJ), en collaboration avec le Théâtre de l’œil et la Marmaille (aujourd’hui les Deux Mondes).
Le parcours du Carrousel est également ponctué de plusieurs prix, notamment celui du mérite technique de l’Institut canadien des technologies scénographiques pour sa pièce Petit Pierre, présentée en 2004. C’est aussi des pièces originales traduites en plusieurs langues : anglais, espagnol, portugais, allemand, italien, bulgare, et autres, présentées dans de nombreux pays, dont notamment 42 festivals internationaux.

Indissociables, Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont permis au théâtre pour enfants de se tailler une place au Québec et de rayonner à l’international. Au cœur de leur démarche artistique, la question « Quoi dire aux enfants ? » demeure et continue d’inspirer le Carrousel. La compagnie présente cette année sa 19e pièce, Le Pays des genoux, écrite en résidence par l’auteure Geneviève Billette et mise en scène par Gervais Gaudreault.

Textes et recherches par Geneviève Germain
Merci au Théâtre Le Carrousel