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Une auteure, un metteur en scène

Suzanne Lebeau

Suzanne Lebeau a découvert le théâtre à l’adolescence et s’est rapidement attachée à cet art., Ayant étudié trois ans dans une école de théâtre à Montréal, elle se destinait d’abord à une carrière d’actrice. Elle a d’ailleurs œuvré comme comédienne dans différentes troupes à la suite de ses études montréalaises. Son contact avec le jeune public l’a amenée à se rendre à Paris pour étudier le mime et le domaine du théâtre pour enfants, ce dernier domaine n’offrant aucun itinéraire d’étude à l’époque. Elle s’est ensuite rendu en Pologne pour poursuivre sa formation en résidence. C’est en 1973, lors de son retour, qu’elle est retenue par le Théâtre Soleil pour jouer dans une pièce destinée aux enfants, rôle déterminant puisque c’est dans cette pièce qu’elle fait la rencontre de Gervais Gaudreault. Désirant explorer et renouveler l’approche du théâtre pour jeune public, elle co-fonde le Carrousel avec ce dernier. Ses nombreuses pièces ont pour la plupart parcouru le monde et font de cette auteure l’un des chefs de file de la dramaturgie destinée aux enfants. Elle est maintenant enseignante à l’École nationale de théâtre du Canada et est toujours impliquée auprès de la compagnie de théâtre le Carrousel, pour laquelle elle agit à titre de conseillère dramaturgique auprès des auteurs de la relève.

Gervais Gaudreault

Gervais Gaudreault a d’abord étudié le chant avant de se diriger vers l’interprétation puis une formation d’acteur à l’Atelier-Studio Kaléidoscope. Dès 1973, il débute sa carrière dans diverses compagnies de théâtre avant de se joindre à la compagnie les Enfants du Paradis, mieux connue aujourd’hui sous le nom de Carbone 14. Lorsqu’il co-fonde le Carrousel en 1975 avec Suzanne Lebeau, il acquiert rapidement un intérêt marqué pour la mise en scène. Outre les productions du Carrousel, il signe la mise en scène de Baby Blues de Carole Fréchette au théâtre d’Aujourd’hui au début des années 90 et collabore au scénario du film Une histoire inventée, de Marc-André Fournier. Il entretient aussi des liens avec l’enseignement, pour les techniques vocales au Collège Lionel-Groulx de 1992 à 2001 et pour des sessions de perfectionnement en techniques vocales auprès d’acteurs d’expérience, tout en dirigeant régulièrement des exercices publics à l’École nationale de théâtre du Canada. Dernièrement, à l’automne 2004, il dirigeait le Cid de Corneille au théâtre du Trident à Québec.

Textes et recherches par Geneviève Germain
Merci au Théâtre Le Carrousel