Croiser le quotidien perdu dans son souvenir. Lorsque la mémoire collectionne ce que l’on oublie. Se battre pour offrir les cicatrices au fond du ventre. Une vie enfouie sous le corps. Le regard calme. Le feu sous la peau... Chair Homme est une réflexion sur l’identité, celle de l’homme. L’image de l’homme tel qu’il est et tel qu’on voudrait qu’il soit. Deux hommes aux corps déformés, abandonnés dans leur solitude. On ne cesse de se poser la question du double : deux hommes sont sur scène mais notre regard chavire entre ces deux personnages comme s’ils ne faisaient qu’un. Une présence féminine est contenue mais toutefois présente, elle transpire sous la chair. Dans un univers à la fois tragique et sarcastique, la vulnérabi- lité enfouie sous les corps de ces deux personnages perce peu à peu leurs carapaces. Que se cache-t-il derrière la puissance de ces deux corps prêts à tout affronter ? Est-ce le reflet d’un monde qui se voudrait parfait, paisible, mais qui, au fond, est prêt à exploser à chaque instant ? Ou n’est-ce tout simplement qu’un voyage dans l’intimité d’un homme et de sa solitude, de ses rêves et de ses peurs.
Jonathan Fortin & Vincent Morelle
En juin 2009, Jonathan Fortin, alors finissant de l’École nationale de cirque de Montréal (ENC), se fait offrir une résidence de création d’un an à La brèche, le Centre Régional des Arts du Cirque de Basse Normandie (CRAC). C’est à l’issue de cette période de laboratoire que Jonathan Fortin invite Vincent Morelle, danseur français, à travailler avec lui. Comment utiliser deux techniques distinctes d’ex- pression du corps, le cirque et la danse, tout en traitant d’un même sujet ? Comment dissimuler la prouesse tech- nique, traditionnellement mise en avant dans le cirque, derrière le propos abordé par la pièce ayant pour unique outil le corps ?
Son et lumière Jérémy Morelle
Dramaturgie Andréane Leclerc, Sophie Dalès
Une présentation La Chapelle.
une production Jonathan Fortin & Vincent Morelle
créée en résidence à La Brèche, le Centre régional des arts du cirque de Basse Normandie (CRAC).
Ce spectacle bénéficie du soutien du Consulat général de France à Québec