Notre conscience, souvent morale, s’autocensure. Il existe parfois des cas pathologiques d’insensibilité totale, mais ceux-ci sont rares. Inspiré du film Taxi to the Dark Side de Alex Gibney, ce solo parle des militaires forcés d’exercer leur métier dans un goulag moderne (terme utilisé par Amnesty International pour désigner les prisons d’Irak, d’Afghanistan et de Guantanamo-Bay), utilisant des abus scandaleux pour arriver à leurs fins. Ces soldats-tyrans ont été désignés par Donald Rumsfeld : “a few bad apples”. Mais ces soldats-tyrans n’ont–ils pas exécuté les ordres donnés par leurs supérieurs ? Ou voulaient-ils uniquement prati- quer la torture pour se satisfaire eux-mêmes ?
En observant de près le langage corporel de ces sol- dats on retrouve une impuissance, une vulnérabilité, une inconscience de leur être, et c’est ceci qui motive l’acte chorégraphique.
Sylvia Camarda
Sylvia Camarda a collaboré et dansé pour Jan Fabre sur les productions Je suis sang, Requiem pour une Métamorphose et I am a Mistake. Elle a dansé au sein du Cirque du Soleil, faisant la tournée nord-américaine de Delirium, et elle tourne aussi avec la compagnie gantoise Campo dans Venizke, sans oublier les ballets C de la B, un de ses premiers contrats importants. Dernièrement, Sylvia Camarda a chorégraphié le projet Dance08 pour les Carrés Rotondes du Luxembourg, où elle a initié 35 adolescents au monde de la chorégraphie accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. En 2003, elle a débuté sa carrière de choré- graphe avec Only the lonely, un solo présenté aux Hivernales d’Avignon puis avec, Crash en 2004, un solo joué au Festival de Sibiu en Roumanie. Enfin, en 2005 ; elle a dansé pour Absolutely Fabulous, un trio tournant autour du football.
Une présentation La Chapelle.
Une production 3C-L .
et une coproduction Le Grand Théâtre du Luxembourg