Le maillet du juge résonne dans le noir. C’est le début du procès de Louis Riel, à la fois vénéré et craint, arrêté pour trahison. Il est assis au banc des accusés. Il se bat pour sa vie. Basée sur le roman graphique de Chester Brown acclamé par la critique, l’adaptation théâtrale de RustWerk laisse transparaître la finesse de l’œuvre originale, aussi austère que ludique.
« Le théâtre de marionnettes, en tant qu’extension théâtrale de la bande dessinée, offre des points de vue puissants, une richesse dans les détails et la possibilité de raconter des histoires de façon animée et vivante. Un Louis Riel grandeur nature en deux dimensions apparait presque réel, pleurant dans le théâtre d’ombres, ralliant ses hommes grâce à la voix de l’acteur. La bande dessinée de Brown a été notre première source d’inspiration. Le médium qu’est la bande dessinée et sa façon de raconter une histoire ont grandement influencé notre jeu. Les petits théâtres d’inspiration élisabéthaine, avec leurs découpes naïves en deux dimensions, nous ont fortement inspirés dans cette adaptation théâtrale de l’œuvre de Brown. Cette production et son développement ont été possibles grâce à la Fondation Cole, au Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et l’Atelier de Dramaturgie de Montréal. »
The RustWerk ReFinery a débuté ses activités avec une production à succès non commercial ...and stockings for the ladies, qui a ensuite été produite en tournée à maintes reprises. Les cofondateurs Zach Fraser and Attila Clemann ont tout deux une formation en théâtre physique et de marionnettes. Ils cherchent sans cesse des façons d’ouvrir un nouveau monde aux spectateurs, celui du corps et de l’imagerie, pour leur faire voir comment le physique touche les émotions. Ces créateurs touchent à toutes les sphères de la production théâtrale, comme metteurs en scène, comme professeurs, comme acteurs, comme auteurs et comme scénographes. The RustWerk ReFinery est notre forum pour la diffusion d’une esthétique théâtrale à vif qui révèle l’éclat de la beauté de la condition humaine. Fraser a récemment mis en scène Blindness de José Saramago (CÉGEP John Abbott) et The Aeneid d’Olivier Kemeid (Talisman Theatre). Il a aussi récemment conçu les marionettes de MacBeth: Walking Shadows (Shakespeare in the Ruff), de The Nisei and the Narnauks (Persephone), et de The Aeneid(Talisman). Les autres bandes dessinées de Chester Brownsont la surréelle et provocante Ed the Happy Clown et la controversée et polémique bande dessinée pro-prostitution, 23 prostitués. Brown est édité chez Drawn & Quarterly, maison d’édition d’origine montréalaise internationalement reconnue.
Section vidéo
Scénographie Romain Fabre
Conception sonore Tristan Capacchione
Dramaturgie Attila Clemann
Éclairages Luc Prairie
Photo Zach Fraser
Sur place
Tarif régulier 29$
Tarif réduit 25$*
Abonnement de saison 300$
Forfait tout cru 96$
5 spectacles pour 100$
4 x 4 : voyez un spectacle entre amis 88$
3 spectacles et + 22$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.
En ligne
Tarif régulier 32,50$
Tarif réduit 28,50$*
Abonnement de saison 303,50$
Forfait 5 spectacles non-disponible en ligne
3 spectacles et + 25,50$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.
Une production The Rustwerk Refinery / Zach Fraser en codiffusion avec Casteliers et MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Louis Riel, ce chef du peuple métisse né en 1844 qui deviendra plus tard le fondateur de la province du Manitoba, a marqué l’histoire du Canada. Considéré par certains comme un meurtrier à la santé mentale fragile, et par d’autres comme un héros national ayant réussi à tenir tête à un gouvernement raciste, Riel est encore à ce jour un personnage controversé. C’est son histoire que raconte Chester Brown, auteur de bande dessinée amateur de polémiques, dans son livre Louis Riel l’insurgé aux éditions Casterman. C’est d’ailleurs cette bande dessinée qui a inspiré Zach Fraser, de The RustWerk ReFinery,à créer Louis Riel : a comic-strip stage play. Mais alors, est-ce un documentaire ? Une BD ? Du théâtre ? Toutes ces réponses ?
L’espace est occupé par un grand castelet en 2D, noir et blanc et dont l’ouverture rectangulaire rappelle une case géante de bande dessinée. Les personnages y défilent, en deux dimensions toujours, tantôt au complet, tantôt en masques sur bâton placés devant le visage des comédiens, parfois de taille réelle, parfois minuscules. Les expressions grossières des visages, la simplicité des traits, les contours tracés au feutre noir, le bruitage constitué d’onomatopées tant sonore qu’écrit, le rythme rapide des scènes, l’utilisation des perspectives, le jeu coloré des comédiens : tout est ingénieusement mis en place pour recréer une esthétique propre à l’univers de la bande dessinée.
L’utilisation de l’anglais et du français tout au long de la pièce représente à merveille les diverses barrières linguistiques qu’ont dû affronter nos ancêtres, en plus de mettre en perspective l’une des revendications importantes de Riel : le bilinguisme. Si les différents accents utilisés dans les deux langues permettent de colorer le récit, la compréhension de l’histoire s’en trouve malheureusement affectée par moments.
Louis Riel : a comic-strip stage play est à la fois le récit historique d’un héros national, une bande dessinée animée de manière créative, un théâtre éclaté, un spectacle de marionnettes habile et innovateur et une performance d’acteur ludique et atypique.