Quatre acteurs, Raphaëlle, Sonia, Simon et Mikhaïl, attendent d’être appelés sur scène pour poursuivre leur travail d’entrée en salle. Entre la coulisse du théâtre et le salon des acteurs, les spectateurs assistent à leur attente, à leurs jeux pour se désennuyer, à leur possible répétition de la pièce. Jamais ils ne sont eux-mêmes, toujours changeants. Ou peut-être est-ce cela pour eux, être eux-mêmes ; être plusieurs personnes à la fois ? Les acteurs jouent, tout simplement, parce que c’est ce qu’ils savent faire.
Soutenue par un humour grinçant alliant drame et comédie, cette pièce de Marius Von Mayenburg est une ode à la liberté de l’acteur. Par l’entremise de glissements incessants entre réalité et théâtralité, ou encore d’une déconstruction des lieux et du temps, la pièce dépeint un monde en crise, incertain, criblé de mensonges. Les références à la théorie de l’évolution et à la célèbre caverne de Platon ajoutent au ludisme de l’œuvre. Comme quoi, à trop chercher le sens des choses, on trouve l’absurdité de l’existence.
Le Projet Bocal, qui présentait précédemment Oh Lord, Le spectacle et une pièce éponyme, est de retour avec Perplex( e ), de Marius Von Mayenburg. Cette pièce déjantée créée en 2010 sur la scène de la Schaubühne à Berlin, est taillée sur mesure pour la jeune compagnie. Patricia Nolin assure la mise en scène.
Texte Marius Von Mayenburg
Traduction Marie-Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène Patricia Nolin
Avec Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande
Crédits supplémentaires et autres informations
Décor, costumes et accessoires Elen Ewing
Éclairages Jérémie Boucher
Prix à la carte | 3 à 7 spectacles | «Mordus» 8 spectacles et + | |||
---|---|---|---|---|---|
Abonnement | Premier arrivé | Abonnement | Premier arrivé | ||
Régulier | 35,50$ | 28,75$ | 25,75$ | 25,75$ | 22,75$ |
65 ans et + | 29,50$ | 25,75$ | 22,75$ | 22,75$ | 19,75$ |
30 ans et – | 25,50$ | 22,75$ | 19,75$ | 19,75$ | 16,75$ |
Le prix du billet comprend les taxes, les frais de billetterie et il inclut un montant de 50 sous qui viendra appuyer le travail de développement dramaturgique.
Durée -
Tête-à-tête : jeudi 22 novembre
Une production Le Projet Bocal en codiffusion avec La Manufacture
Perplex(e), la nouvelle proposition de l'incongru Projet Bocal, compagnie apparue tel un OVNI dans le milieu théâtral québécois en 2013, saura assurément réjouir les amateurs de théâtre absurde, de second degré et de jeux de langage.
Dans un appartement des plus banals, un couple, Eva et Robert, qui rentre de vacances, découvre que l'électricité a été coupée et qu'une plante inconnue trône dans la cuisine. Deux amis, Sébastien et Judith, qui s'invitent, agissent comme s'ils étaient chez eux... Peut-être le sont-ils? Peut-être que cette maison n'est pas celle d'Eva et de Robert? Peut-être qu'Eva n'est même pas Eva et que Robert est l'enfant de Judith et Sébastien? Dans un étonnant jeu d'engrenage qui précipite les rôles, métamorphose les situations et les relations entre les personnages, la pièce fait surgir l'absurde de tous les côtés et remet perpétuellement en question nos perceptions.
Le quatuor d'interprètes formé de Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, auquel se greffe pour cette production le comédien Mikhaïl Ahooja, fait sien le texte de l'auteur allemand Marius Von Mayenburg au point que la pièce, publiée en 2012, semble avoir été écrite pour Le Projet Bocal. Ils incarnent toute l'inquiétante étrangeté d'une réalité qui se dérobe continuellement sous nos pieds lorsque ce qu'on croyait être un ancrage solide nous échappe.
Sous ses airs de comédie absurde, Perplex(e) brouille allègrement les relations humaines, et les notions d'identité, d'âge, d'attirance physique pour mieux remettre en question la vérité, celle à laquelle on tourne parfois volontairement le dos pour mieux se divertir.
Avec cette quatrième production, la jeune compagnie réussit avec son humour décalé à évoquer aussi bien la logique inquiétante d'Ionesco que la rhétorique de Platon, tout en surfant sur les conventions théâtrales, les fake news et la théorie de l'évolution des espèces. Avec, en plus, un chat disparu et une boîte dont on ne saura jamais le contenu, on en vient même à se demander s'il n'y aurait pas aussi un soupçon de Shrödinger là-dessous. Lourd programme? Pas du tout!
Le jeu de logique sur lequel se construit la pièce de Mayenburg sied parfaitement à l'énergie du Projet Bocal et à ses interprètes. On s'éloigne du rythme fragmenté des productions précédentes (Projet Bocal, Oh! Lord, Le spectacle), mais on demeure dans un perpétuel questionnement identitaire, dans les problèmes de communication, les silences et les malaises qui s'étirent. La mise en scène de Patricia Nolin laisse toute la place aux acteurs et à la déconstruction et reconstruction de sens. Presque assis avec eux dans ce salon anonyme, à siroter un verre d'alcool, le spectateur oublie la logique et s'amuse de sa disparition progressive, laissant le fil du récit s'étioler. Un délice.
Sous ses airs de comédie absurde, Perplex(e) brouille allègrement les relations humaines, et les notions d'identité, d'âge, d'attirance physique pour mieux remettre en question la vérité, celle à laquelle on tourne parfois volontairement le dos pour mieux se divertir. En cette ère où l'image et le bruit dominent le paysage social et personnel, la production du Projet Bocal propose un temps de réflexion intelligent, mais drôle, et surtout, plus que bienvenu.