Bigger Than Jesus
9 juin (20h) - 10 juin (20h)
Lieu : Caserne Dalhousie (admission générale)
Mise en scène
Daniel Brooks
[Toronto]
Même les catholiques pratiquants l’admettront : la messe, ça peut être ennuyant. Mais quand le prêtre qui l’officie se nomme Rick Miller et qu’il troque la sacristie pour la scène, le calice pour la caméra et les paraboles pour les marionnettes, même les athées les plus endurcis se convertissent. Mettant à profit ses talents de comédien, d’imitateur et de chanteur, Miller mène cette pièce-messe d’une main de maître, faisant d’un même souffle rire et réfléchir, découvrir et admirer. Car une fois débarrassée de son poids sacré par l’esprit malicieux de Miller, l’histoire du Christ nous apparaît dans ce qu’elle a de touchant et de véritablement universel.
Hybride du one-man-show, de la pièce à sketches et du spectacle multimédia, Bigger Than Jesus se sert d’effets spéciaux et de projections vidéo pour changer constamment de focus, nous transportant ainsi ailleurs, très loin, jusqu’au fond du désert israélien.
Encensé partout où il est passé, Bigger Than Jesus a notamment remporté le très convoité Dora Award de la meilleure production canadienne.
Rick Miller n’en est pas à sa première hérésie puisqu’il s’est fait connaître dans le monde entier grâce à sa pièce MacHomer, une version hilarante et déjantée du Macbeth de Shakespeare mettant en vedette les personnages des Simpsons. Polyvalent, il a participé aux projets les plus variés, collaborant notamment avec Robert Lepage dans Zulu Time, La Géométrie des miracles et le tout nouveau Lipsynch.
Comédien et auteur de théâtre, Daniel Brooks est également l’un des metteurs en scène canadiens les plus influents des vingt dernières années. Récipiendaire du prestigieux prix Siminovitch, il a exploré le langage théâtral dans ses formes les plus classiques comme les plus avant-gardistes.
Bigger than Jesus est présenté dans le cadre des célébrations entourant le 10e anniversaire de la Caserne Dalhousie. Le Carrefour international de théâtre souligne ainsi ses nombreuses collaborations, passées et futures, avec Ex Machina. Bonne fête, La Caserne !
Crédit photos : Beth Kates
Mise en scène Daniel Brooks
Conception et texte Rick Miller et Daniel Brooks
Avec Rick Miller
Coproduction WYRD Productions et Necessary Angel Theatre Company
Éclairage Beth Kates
Vidéo et sonorisation Ben Chaisson
Scénographie Beth Kates et Ben Chaisson
En français
par Magali Paquin
Croisant le documentaire, le one-man-show humoristique et le délire pur, «Bigger than Jesus» renouvelle le discours religieux d’une manière… pas très catholique. La récolte de pas moins de sept Dora Awards au Canada anglais souligne cependant le succès de cette pièce audacieuse, qui risque de titiller même les spectateurs les plus athées.
De l’humour à l’absurde jusqu’au délire absolu, l’acteur Rick Miller entraîne son public dans un périple religieux abracadabrant sur fond d’orgue et de prières. Sans souffler un seul instant, il glisse d’une personnalité à l’autre, d’un preacher américain au Fils de Dieu, ou de sketchs en sketchs, célébrant l’eucharistie pour ensuite animer un vidéoclip. «Café, thé ou miracle?», offre-t-on sur le vol d’Air Jésus, tout en pardonnant via une caméra numérique les péchés des voyageurs repentants. Croisant les genres et les époques, les Évangiles se voient revisitées par le biais des Beatles, l’arrestation de Jésus devient opéra rock, tandis que s’y mêlent Star Wars, Homer Simpson, le magicien d’Oz et cie.
Malgré la forte prédominance de l’humour, certaines scènes ont une solennité et une profondeur à laquelle on croit tout autant. L’usage de la vidéo le facilite en créant des ambiances particulières, en cadrant précisément certains éléments et en les projetant en gros plan contre la cloison. L’ambiance intimiste d’une petite salle est un avantage pour cette production qui impose des changements de registres émotionnels rapides. S’immiscer dans ce périple tumultueux n’est donc pas problématique, malgré les nombreux accrochages dans le texte et les quelques difficultés techniques qui donnent à voir que la pièce reste perfectible.
Croyants ou pratiquants orthodoxes seront certainement confrontés, voire choqués par la remise en cause de l’histoire chrétienne, la mise en scène parodique de la vie de Jésus et les propos parfois vulgaires du protagoniste. L’interprétation de Miller et la mise en scène de Daniel Brooks donnent en effet à voir un spectacle étourdissant, surprenant et surtout, très provocant. L’on reste parfois baba devant l’audace qu’ont les créateurs de s’attaquer ainsi à un sujet qui demeure aujourd’hui encore relativement tabou. Malgré les apparences, la critique religieuse et la dérision des excès du christianisme se font pourtant respectueusement; en conjuguant provocation et réflexions bien senties. Alléluia!
11-06-2007
|
Mnemopark
Theater Basel (Bâle) – Rimini Protokoll (Berlin)
Conception et mise en scène : Stefan Kaegi
Théâtre La Bordée, sièges réservés, 31 mai, 1er et 2 juin 2007 |
|
Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Attitude Locomotive (Montréal)
Idée originale : Loui Mauffette
Direction artistique Loui Mauffette, avec la complicité essentielle de Francis Ducharme
Théâtre Périscope (admission générale), 2 et 3 juin 2007 |
|
Hey Girl!
Socìetas Raffaello Sanzio (Cesena)
De : Romeo Castellucci
Grand Théâtre de Québec,
Salle Octave-Crémazie (sièges réservés),
8 et 9 juin 2007 |
|
Le Journal
(France)
Texte Jules Renard
Montage et mise en scène Jean-Louis Trintignant
Palais Montcalm,
salle Raoul-Jobin (sièges réservés) 18-19 septembre 2007 |
Pour tout autre activité ou informations, veuillez consulter le site officiel au www.carrefourtheatre.qc.ca
*Un grand merci aux gens du Carrefour international
de théâtre de Québec; toutes les images est les informations ont été fournies par eux ou prises sur leur site
officiel.