Mnemopark
31 mai (20h) - 1er juin (20h) - 2 juin (16h)
Lieu : Théâtre de la Bordée (sièges réservés)
Conception et mise en scène
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
[Suisse / Allemagne]
Fonçant à toute allure sur 37 mètres de rails, un train miniature visite les quatre coins d'une Suisse en modèle réduit. Dans la locomotive, une minicaméra capte des images projetées sur un écran au fond de la scène. Cet étonnant road movie se transforme à mesure que quatre modélistes septuagénaires modifient le décor, y introduisant des personnages inattendus, modernisant les bâtiments, etc. Leurs grosses têtes de géants se pointent alors derrière les cimes enneigées des montagnes suisses, comme les dieux créateurs de ce monde idéalisé. C'est l'occasion pour ces passionnés de raconter des pans de leur vie et d'explorer leur « mnemopark », le parc de leur mémoire. En contrepoint, une comédienne fait le récit de sa jeunesse à elle, sur une ferme suisse moderne. Les extraits de films bollywoodiens tournés en Suisse, la musique pop indienne tirée de ces films et les statistiques troublantes citées par la comédienne introduisent dans ce décor idyllique les traces d'une imperturbable mondialisation. Présenté au Festival d'Avignon en juin dernier, Mnemopark a littéralement conquis la critique et le public.
Jeune metteur en scène de génie, Stefan Kaegi fonde en 2000 la compagnie Rimini Protokoll avec Helgard Haug et Daniel Wetzel. Que le trio organise un karaoké politique, un sommet mondial des cochons d'Inde ou la comparution d'un tribunal devant un autre tribunal, il transforme le théâtre en documentaire et révèle de façon ludique les enjeux sociaux, politiques et économiques de nos sociétés. Privilégiant les productions in situ , Kaegi investit aussi les théâtres, mais travaille avec des « experts » plutôt qu'avec des acteurs. Camionneurs, médecins ou policiers partagent ainsi leur expérience avec le public, lui racontant une histoire sans le détour de la fiction.
Crédit photos : SEBASTIAN HOPPE
Conception et mise en scène Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Texte Stefan Kaegi
Avec Rahel Hubacher, Max Kurrus, Hermann Löhle, Heidy Louise Ludewig, René Mühlethaler, Niki Neecke, Jeanne Rüfenacht
Scénographie Lex Vögtli
Vidéo Jeanne Rüfenacht
Musique et son Niki Neecke
Lumières Christopher Moos
Dramaturgie Andrea Schwieter
Traduction Pascal Paul-Harang
Production Theater Basel
Avec le soutien de Pro Helvetia
En collaboration avec le Festival TransAmériques
En français et en allemand avec surtitres en français
par Yohan Marcotte
C’est à une soirée de théâtre atypique que nous convient les organisateurs du Festival Théâtre d’Ailleurs ainsi que le Rimini Protokoll pour marquer le début de l’édition 2007. Rimini Protokoll est une troupe suisse-llemande fondée en 2002 par Helgard Haug, Daniel Wetzel et Stefan Kaegi qui cherche à mettre en scène des personnes réelles qui, dans leur vie quotidienne, sont expertes d’un domaine particulier.
Conçue et mise en scène par Stefan Kaegi, la pièce Mnemopark se reçoit davantage comme un documentaire que comme une œuvre de fiction, bien que la fiction se mêle par moments à la réalité présentée. Nos quatre experts de la soirée sont des modélistes septuagénaires de réseaux ferroviaires qui, par l’entremise de cette passion, nous font connaître leur personnalité, leurs souvenirs et leur imagination. Trente-cinq mètres de chemin de fer, réalisés en modèle réduit, sont disposés sur la scène. Le tout est retransmis sur écran géant à l’aide d’une mini-caméra fixée sur une locomotive sillonnant le circuit et aussi par l’entremise d’autres caméras manipulées par les modélistes.
Pour les accompagner, une comédienne fait une narration contenant toutes sortes d’information au sujet de la campagne helvète. Elle parle, elle aussi, de ses souvenirs : la ferme familiale à Bannwil qui est devenue une entreprise de location de machinerie. Il y a, dans la conception de ce spectacle, une volonté de distanciation avec l’idée de personnages. Les personnes en scène expriment tantôt des faits, tantôt leurs personnalités… mais jamais nous sentons pointer à l’horizon l’ombre d’une intrigue.
La réflexion, elle, n’en reste pas au cas de la Suisse, elle s’ouvre sur le monde. On en vient à parler du financement étatique de l’agriculture, question de plus en plus discutée au niveau de la politique internationale. On fait allusion aux politiques américaines qui s’opposent à ce type de subventions, et ce dans l’optique d’un monde où le libre-échange néo-libéral triomphe. Le propos de Mnemopark reste toujours dans la subtilité et sait porter un éclairage en demi-teinte sur son propos. On ne défend pas ici une thèse. On fonctionne surtout par association d’idées. Les maquettes représentent la campagne suisse ; la campagne suisse pousse la comédienne à parler de ses souvenir d’enfance, soit la situation agricole ; la situation agricole décline car le financement accordé par les gestionnaires qui souhaitaient une Suisse autosuffisante au niveau de sa production agricole est irréaliste ; une Suisse agricole est l’image recherchée au prix de la réalité ; la Suisse bucolique est l’image recherchée par les cinéastes indiens de Bollywood pour tourner les scènes montagnardes de leurs films ; les réalisateurs indiens ne peuvent plus filmer l’Himalaya qui borde le nord de leur pays en raison de la guerre au Cachemire qui oppose leur pays au Pakistan… Ainsi, en explorant le circuit reconstitué par la maquette, on retrouve des figurines indiennes de Arjun et Priana, deux personnages pour qui les modélistes imaginent les scènes qui pourraient tourner en fonction des différents lieux.
Il y a aussi un côté imaginatif, bien présent chez les modélistes lorsqu’ils nous expliquent comment ils trouvent les matériaux ou comment ils les assemblent pour créer l’illusion de la réalité. Le spectacle pousse plus loin l’appel à l’imagination lorsqu’on prétend faire rapetisser les modélistes de sorte qu’ils aient une grandeur à l’échelle de leur maquette : 1/87.
Le spectacle contient une bonne dose de conscientisation sociale – jamais moralisatrice – ainsi qu’une aussi bonne dose de merveilleux, qui est le résultat de la passion pour le modélisme et la façon dont ils nous la communiquent avec leurs yeux pétillants. C’est un moment pour se laisser parler à la tête et au cœur, bien que, par moments, la tête ne sache que faire de tant de statistiques. Et celles-ci peuvent laisser un brouillard de chevaux-vapeur car elles sont seulement prononcées par une voix avec un fort (mais bel) accent germanique, tandis que, sur écran géant, on peut observer le détail des paysages défilant autour de la locomotive en mouvement. À voir, malgré des petites failles techniques.
01-06-2007
|
Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Attitude Locomotive (Montréal)
Idée originale : Loui Mauffette
Direction artistique Loui Mauffette, avec la complicité essentielle de Francis Ducharme
Théâtre Périscope (admission générale), 2 et 3 juin 2007 |
|
Hey Girl!
Socìetas Raffaello Sanzio (Cesena)
De : Romeo Castellucci
Grand Théâtre de Québec,
Salle Octave-Crémazie (sièges réservés),
8 et 9 juin 2007 |
|
Bigger than Jesus
WYRD Productions et Necessary Angel Theatre Company (Toronto)
Conception et texte Rick Miller et Daniel Brooks
Caserne Dalhousie (admission générale), 9 et 10 juin 2007 |
|
Le Journal
(France)
Texte Jules Renard
Montage et mise en scène Jean-Louis Trintignant
Palais Montcalm,
salle Raoul-Jobin (sièges réservés) 18-19 septembre 2007 |
Pour tout autre activité ou informations, veuillez consulter le site officiel au www.carrefourtheatre.qc.ca
*Un grand merci aux gens du Carrefour international
de théâtre de Québec; toutes les images est les informations ont été fournies par eux ou prises sur leur site
officiel.