Halory Goerger et Antoine Defoort convient le spectateur à une folle épopée : l’invention du monde, rien de moins.
Sur un plateau nu, ils sont quatre : hurluberlus égarés? apprentis sorciers? créateurs décalés? Du noir et du vide, ils font surgir éléments techniques, accessoires, anecdotes. Candides, comme s’ils débarquaient tout juste – mais d’où? -, ils s’étonnent, s’enthousiasment. Scrutent, sondent, classent pour, finalement, à partir de rien, construire un univers, élaborer un spectacle : celui de leur découverte de la pensée, de la communication, de la vie en société, de la technologie.
Les deux auteurs, transfuges issus des arts plastiques, interprètent la pièce en compagnie d’une danseuse et d’un musicien. Germinal aborde le théâtre avec un regard inquisiteur et sans prétention. Avec l’air de ne pas y toucher, ces artistes hors du commun font de leur aventure un spectacle à la fois ludique et philosophique, aussi hilarant que brillant.
Créé à l’automne 2012 à la Biennale de la Danse de Lyon, Germinal a surpris et emballé Avignon l’été dernier. Leur tournée parcourant l’Europe et l’Amérique s’arrête au Carrefour : profitons-en!
Production singulière, véritable expérience, Germinal rafraîchit l’esprit, l’attirant sans cesse dans des détours inattendus et réjouissants. Avec eux, les créateurs nous invitent à faire table rase : pour le bonheur de voir leur émerveillement naïf et absurde, pour le bonheur de jeter un œil neuf sur notre monde et nos semblables.
Direction technique et régie plateau Maël Teillant
Lumière Sébastien Bausseron
Son Robin Mignot
Chargé de production et regard extérieur Julien Fournet
Assistante de production Mathilde Maillard
Administration Sarah Calvez
Constructeurs Cédric Ravier, Maël Teillant avec le soutien du FTA Montréal et Carrefour International de Théâtre de Québec
Consultante lumière Annie Leuridan
Photo Alain RIco
Durée : 1h15
Tarif régulier : du 36$ à 47$
Foubrac : 28$
Accro : 32$
Béguin : 34$
En parallèle
Rencontre avec l'équipe le 4 juin
Production L'amicale de production
Coproduction : La Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), le Phénix- Scène nationale de Valenciennes, Buda Kunstencentrum (Courtrai), Kunstencentrum Vooruit (Gand), le Vivat-Scène conventionnée d’Armentières, le Manège.mons/CECN/technocITé, alkantara festival (Lisbonne), le TnBA-Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Festival Baltoscandal (Rakvere ) , Noorderzon Performing Arts Festival Groningen, Rotterdamse Schouwburg, NTXSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne)
Théâtre de la Bordée
315, Saint-Joseph Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne
par Francis Bernier
C’est une production hors-norme que nous présente le tandem Antoine Defoort et Halory Goerger avec Germinal. Les créateurs de l’Amicale de production, qui avait présenté &&&&& & &&& au FTA en 2012, s’approchent ici de ce que l’on pourrait qualifier plus particulièrement d’anti-théâtre. Davantage connus pour leurs installations et leurs performances, les deux artistes se sont mis en tête cette fois-ci de créer une pièce de théâtre avec comme point de départ le néant, le vide. L’idée leur est venue après qu’ils aient dû abandonner pour des raisons diverses un tout autre projet, les obligeant ainsi à repartir à zéro; de là s’est enclencher le processus autour de l’idée d’un spectacle qui s’autogénère à partir de rien.
Germinal est une pièce qui s’invente devant nos yeux. On assiste à la découverte et à la création d’un monde en huis clos, un monde qui pourrait être le nôtre. Un endroit où tout doit être nommé et classifié dans des catégories pour être compris (ce qui fait « poc poc » et ce qui ne fait pas « poc poc »). En passant par la découverte de la pensée, de la parole et de leur environnement, les acteurs conçoivent peu à peu l’univers qui les entoure, entraînant des réflexions sur l’évolution de notre propre monde. Cette aventure que l’on pourrait qualifier à la fois d’absurde et de philosophique remet en doute l’organisation de leur structure sociale brouillant par la même occasion nos propres repères. Ce que Germinal nous propose n’est rien de moins que la découverte de l’existence à travers l’acte théâtral. Une proposition ambitieuse, mais réussie. Beatriz Setien, Antoine Defoort, Arnaud Boulogne et Halory Goerger offre une performance remarquable. Bien qu’aucun de ces quatre comédiens n’ait réellement eu de formation d’acteur pour ainsi dire, il n’en reste pas moins que leur jeu reste très plausible. La scénographie est, quant à elle, complexe, consistant en un plancher surélevé muni de trappes d’où jaillissent divers objets. Le plancher complètement nu au départ se transformera progressivement en un véritable chantier de construction.
Germinal est en nomination cette année pour le Molière du meilleur spectacle (Théâtre public). À la fois poétique et métaphysique, Germinal pose des questions existentielles tout en faisant rire. Une pièce intelligente et divertissante qui se démarque par son inventivité.