En Palestine, lorsque quelqu'un meurt d'une cause reliée directement à l'occupation, des factions s'approprient sa mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est imprimeur d'affiches de martyrs. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son seul fils, Salem. La famille se dégrade; la colère, la haine et la souffrance ne laissent plus de place à l'humanité. De son côté, Itzhak, le soldat responsable de la mort de Salem, se retrouve submergé par la violence de son geste. Aura-t-il le luxe de se remettre en question?
L'affiche est une pièce sur l'occupation de la Palestine. Sur ses impacts tant chez les Palestiniens que chez les Israéliens. À travers la parole de ceux qu’on entend rarement, les anonymes qui en subissent les répercussions, on y décrit la violence insupportable d'un impossible quotidien.
Production coup de poing qui fit très forte impression lors de sa création en 2009, à Montréal, L’affiche a remporté de nombreux prix dont Spectacle de l'année 2009-2010 décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre.
Section vidéo
une vidéo disponible
Assistance à la mise en scène : Charlotte Ménard
Direction de production Catherine Lafrenière
Scénographie Magalie Amyot
Costumes Nadia Bellefeuille
Direction technique Samuel Patenaude
Musique Ludovic Bonnier
Éclairages Thomas Godefroid
Vidéo Philippe Larocque
EXPOSITION PHOTO: Une exposition de photographies de Palestine et d'Israël, prise en 2005, 2006 et 2009 par Philippe Ducros, sera présentée dans la salle même du spectacle et sera intégrée à la mise en scène. Le public est invité, au cours de l'heure précédant chaque représentation, à déambuler dans le décor et à s'imprégner ainsi des enjeux et des psychoses des lieux.
Production Hôtel-Motel