À surveiller

Saison 2016-2017

 


 

Archives

24 août 2016, 17h30

La Guerre des arts le show

«La Guerre des arts le show» est une adaptation scénique de la bande dessinée du même nom. Geneviève Thibault et Dominique Grenier prennent ici le pari de transposer l’œuvre de Francis Desharnais en théâtre d’objets.

Résumé de l’œuvre
Lorsqu’une civilisation extraterrestre menacée d’extinction culturelle kidnappe tous les artistes de la terre, l’humanité doit apprendre à vivre dans un monde sans arts. Tandis que les artistes traversent de nombreuses galaxies pour initier le peuple des Isayhellos au terrifiant pouvoir de la beauté, les autres Terriens désemparés sont condamnés à écouter en boucle des vieux hits de CCR... et à se débrouiller sans plombiers.

Francis Desharnais signe avec «La guerre des arts» une satire irrévérencieuse qui traite avec humour de la place qu’occupe l’art dans nos sociétés.

La présentation du 24 août est une étape de création. Il s’agit d’un laboratoire public qui servira de tremplin vers l’aboutissement d’un spectacle.

Que vous ayez lu la bande dessinée de Desharnais ou non, vous êtes les bienvenus!

Avec le soutien de la mesure Première Ovation

24 août
Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Gratuit
Réservation 418 641-6797
Page Facebook


Du 16 au 21 octobre 2016, 19h30, 22 octobre 14h et 19h30
relâche le 18 octobre

Conservatoire d'art dramatique de Québec
« À matin, le soleil s'est levé », bricolage de textes de Michel Tremblay

Douze personnages de l’univers de Michel Tremblay se côtoient dans À matin, le soleil s’est levé. Tiré de Damnée Manon, sacrée Sandra ; À toi, pour toujours, ta Marie-Lou ; Sainte-Carmen de la Main ; Les belles sœurs ; En pièces détachées ; Hosanna ; et La duchesse de Langeais, ce « bricolage » d’Isabelle Hubert et Jean-Sébastien Ouellette vous fera découvrir ou redécouvrir les textes phares de l’auteur. Écrits entre 1968 et 1977, ils s’articulent autour des thèmes chers à Michel Tremblay : les bars de la Main, les travestis, les waitresses, le country, Jésus, Cléopâtre, la mort, les peines d’amour, l’avortement.

À matin, le soleil s’est levé... et du 16 au 22 octobre, il se couchera sur les destins de Thérèse, Pierrette, Bec-de-lièvre, La duchesse, Hosanna, Cuirette, Maurice, Manon, Sandra, Carmen, Lise Paquette et Tooth-Pick.

Metteur en scène invité : Jean-Sébastien Ouellette

BILLETTERIE ET LAISSEZ-PASSER : 10 $ (régulier), 5 $ (étudiants)
Réservation téléphonique obligatoire (10 jours avant la première de chaque spectacle) : 418 643-9833, du lundi au mercredi, de 9 à 19 h ; les jeudis et vendredis, de 9 h à 16 h 30

Conservatoire d'art dramatique de Québec
11 rue Saint-Stanislas
Page Facebook et page Twitter.
www.conservatoire.gouv.qc.ca


22 et 23 octobre 2016

Le banquet
performance poétique dans l'espace public

Les 22 et 23 octobre prochains, la compagnie multidisciplinaire LES INCOMPLÈTES propose la performance collective LE BANQUET, inspirée de la traditionnelle fête des récoltes.

Pour raviver ce rite traditionnel, célébrer l’abondance amenée par l’été et revisiter d’une manière actuelle cette portion de notre patrimoine, Les Incomplètes proposent un BANQUET performatif et poétique en extérieur, sous forme de grande tablée champêtre avec son festin, ses danses endiablées, ses musiciens et autres conteurs d’histoires… À cette grande table seront installés quatorze performeurs, de tous âges, artistes et nonartistes, prêts à transformer le paysage et à surprendre le passant. (Quelques places à table seront disponibles pour les spectateurs qui souhaitent vivre l’expérience de plus près.)

LE BANQUET sera présenté deux fois seulement (l’événement est gratuit) :
 le samedi 22 octobre de 11h30 à 13h30 au parc du Bois-de-Coulonge - Maison du Fermier (Sillery)
 le dimanche 23 octobre de 11h30 à 13h30 dans la cour de la Maison Girardin (Beauport)

En cas de pluie, la performance aura lieu sous l’Agora.

LE BANQUET est la première des trois performances du projet MÉMOIRES, consistant à questionner d’un point de vue actuel la présence des rituels collectifs et des fêtes calendaires qui prévalaient jadis au Québec, ces points de repère essentiels, profondément inscrits dans notre culture et en chacun de nous. Le spectateur est invité à se laisser toucher par une série de trois tableaux vivants et plongeant ainsi au coeur de ce qui nous relie. MÉMOIRES est une proposition où arts vivants et art public croisent le patrimoine matériel et immatériel, sur fond de transmission intergénérationnelle et de retour aux racines.

Idéation, écriture et direction artistique : Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
Performeur(e)s : Josué Beaucage, Gabrielle Bouthiller, Christine Bricault, Antonin Girard, Normand Legault, Calypso Lemoine, Anne-Marie Olivier, Annabelle Pelletier Legros, Alice Simard Drolet et d’autres à confirmer.
Coordination de projet : Josiane Bernier
Chargée de médiation et de communication: Marjorie Audet
Capsules web : Le Machin Club

Autres performances à venir : LA VEILLÉE en novembre et LES CORVÉES en décembre.
Pour plus d’informations :
www.lesincompletes.com
ou visitez la page facebook


11 novemrbe 2016, 18h30 à 20h30
12 novembre 2016, 18h30 à 20h30

LA VEILLÉE
performance poétique dans l’espace public

Les 11 et 12 novembre prochains, la compagnie multidisciplinaire LES INCOMPLÈTES propose la performance collective LA VEILLÉE, inspirée de la fête des morts.

LA VEILLÉE invite le spectateur à une déambulation nocturne au coeur d’un cimetière, cet endroit mal-aimé qui est pourtant le lieu de mémoire par excellence. Au cours de sa promenade, le visiteur verra le cimetière investi par 12 présences féminines veillant leurs morts, chacune à sa manière. Un temps de recueillement poétique, pour célébrer le cycle de la vie et honorer la mémoire des disparus. (Des stations de veillée seront laissées libres, pour permettre aux spectateurs de participer au rituel.)

LA VEILLÉE est la deuxième des trois performances du projet MÉMOIRES, consistant à questionner d’un point de vue actuel la présence des rituels collectifs et des fêtes calendaires qui prévalaient jadis au Québec, ces points de repère essentiels, profondément inscrits dans notre culture et en chacun de nous. Le spectateur est invité à se laisser toucher par une série de trois tableaux vivants et plongeant ainsi au coeur de ce qui nous relie. MÉMOIRES est une proposition où arts vivants et art public croisent le patrimoine matériel et immatériel, sur fond de transmission intergénérationnelle et de retour aux racines.

Idéation, écriture et direction artistique : Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
Performeur(e)s : Josiane Bernier, Calypso Lemoine, Rose Lemoine, Catherine Lessard, Laurence P Lafaille, Audrey Marchand, Anne-Marie Olivier, Annabelle Pelletier Legros, Sophie
Pomerleau, Liette Remon, Ève Simard, Alice Simard Drolet
Coordination de projet : Josiane Bernier
Chargée de médiation et de communication: Marjorie Audet
Capsules web : Le Machin Club

Autre performance à surveiller : LES CORVÉES en décembre
Pour plus d’informations : www.lesincompletes.com
ou visitez la page facebook

11 novembre 2016
Cimetière Mount Hermon (Sillery)
1801 Chemin Saint-Louis

12 novembre 2016
Cimetière de la Nativité de Notre-Dame
Coin avenue du Couvent et rue du Fargy, Beauport


Du 12 au 15 novembre, 19 h 30, 13 novembre, 14 h

Conservatoire d'art dramatique de Québec
« Promenades », récital poétique

Un choix de poèmes tirés de :
Tabloïd de Mathieu K. Blais
Le jour n’a d’égal que la nuit et Poèmes d’Anne Hébert
La vie sauve de Jonathan Lamy
Le mal du pays est un art oublié de Joël Pourbaix
Regards et jeux dans l’espace d’Hector de Saint-Denys-Garneau

« Errer, se laisser aller au gré de ses humeurs, de ses curiosités, traverser le paysage de nos vies avec comme guides, comme amis, les poètes Anne Hébert, Joël Pourbaix, Mathieu K. Blais, Jonathan Lamy et Hector de Saint-Denys-Garneau. Voilà l’invitation que vous lancent 12 promeneurs dans la forêt d’un quotidien à la fois banal et magnifié, beau et intolérable, tendre et cruel. Rosalie, Maude, Catherine, Carolanne, Vincent, Alexis, Philippe, Étienne, Élie, Antoine, Vincent, Sébastien, élèves de deuxième année en Jeu, et Sacha, élève en composition, entouré de cinq musiciens étudiant au Conservatoire de musique, vous attendent avec impatience. » (Marie-Ginette Guay)

Billets : 10 $ | 5 $ étudiants | disponibles 10 jours avant la première
du lundi au vendredi | 9 h à 16 h
Information : 418 643-0494

Studio-théâtre du Conservatoire d'art dramatique de Québec
31 rue Mont-Carmel
Page Facebook et page Twitter.
www.conservatoire.gouv.qc.ca


24 novembre 2016, 20h

Lecture-spectacle
La cartomancie du territoire

Grand voyageur, auteur prolifique et engagé, Philippe Ducros, invité par le Carrefour international de théâtre, a proposé à Québec L’Affiche et, plus récemment, Bibish de Kinshasa. Cette fois, il a sillonné le territoire des 11 nations du Québec pour offrir au public La cartomancie du territoire. Il a voulu voir ces gens en bordure de nos villes et de l’immensité, constater leurs conditions de vie. Mesurer le déracinement et les ravages de l’endoctrinement. Ses voyages ont donné naissance à un livre qui sera porté sur scène par lui-même et les artistes innus Kathia Rock et Marco Collin, accompagnés par la musique de Florent Vollant ce jeudi 24 novembre à 20 h. La représentation sera précédée par le lancement du livre à 17 h 30. La cartomancie du territoire s’inscrit dans l’événement Premières Nations qui se tiendra du 22 au 25 novembre à la Maison de la littérature.

La démarche de Philippe Ducros est ancrée dans différents pèlerinages menés aux quatre coins du monde : son voyage en Syrie donne naissance à La Rupture du jeûneL’Affiche et Les Lanceurs de pierres sont respectivement les fruits de ses voyages en Palestine et en Israël. En 2011, cet auteur et metteur en scène autodidacte écrit et monte La Porte du non-retour, un déambulatoire théâtral et photographique au cœur des exodes en Afrique. Un voyage en République démocratique du Congo met sur sa route l'auteure Marie-Louise Bibish Mumbu de qui il adaptera le roman Samantha à Kinshasa pour le porter à la scène (Bibish de Kinshasa).

Événement Premières Nations – 22 au 25 novembre à la Maison de la littérature

En parallèle au 5e Salon du livre des Premières Nations qui se déroulera à Wendake du 25 au 27 novembre, la Maison de la littérature rend hommage à cette littérature vivante et propose quatre journées pour aller à la rencontre de ces communautés.

mardi 22 novembre à 17 h 30 (entrée libre)
Vernissage de l’exposition Nataq de Yves Paquin. Des sérigraphies magnifient la chanson du même nom de Richard Desjardins.

mercredi 23 novembre à 20 h (billets en vente au coût de 10 $)
Les livres ou la vie, David Desjardins reçoit Philippe Ducros.

jeudi 24 novembre à 17 h 30 (entrée libre)
Lancement du livre La cartomancie du territoire de Philippe Ducros édité chez Atelier 10.

jeudi 24 novembre à 20 h (billets en vente au coût de 25 $)
La cartomancie du territoire, lecture-spectacle
Un texte de Philippe Ducros, interprété par Marco Collin, Philippe Ducros et Kathia Rock, mis en musique par Florent Vollant, dans une production de Hôtel-Motel.

vendredi 25 novembre à 20 h (billets en vente au coût de 25 $)
Meshkanatsheu : hommage à Joséphine Baconen présence de l’auteure. Le spectacle d'ouverture du Salon du livre des Premières Nations est dédié à la poète innue Joséphine Bacon. Des auteurs et musiciens de différentes origines prendront le relais du bâton à message et nous inviteront à explorer la toundra à travers les mots apaisants de l'aînée. 

Avec Naomi Fontaine, Rodney Saint-Éloi, Manon Nolin, Mélissa Mollen Dupuis et Laure Morali, ainsi que la musique de Marc Vallée et Andrée Lévesque-Sioui, dans une production de Kwahiatonhk!.
Le spectacle sera précédé de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre des Premières Nations, à 19 h.

Maison de la littérature
40 rue Saint-Stanislas
Billets en vente à la Maison de la littérature, 40 rue Saint-Stanislas, par téléphone 418 641-6797 et sur Billetech.
www.maisondelalitterature.qc.ca


Du 11 au 17 décembre 2016, 19h30, relâche le 13 décembre

Conservatoire d'art dramatique de Québec
Entre autres

ENTRE AUTRES, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, est une création théâtrale des 11 élèves finissants en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, qui sera présentée du 11 au 17 décembre, à 19 h 30, au Théâtre du Conservatoire (13, rue Saint-Stanislas, relâche le 13 décembre). Le public est invité à venir nombreux pour découvrir cette pièce inédite où six représentations sont programmées pour qu’on puisse partager vision et questionnements de cette nouvelle cohorte 2017.

Alexandre Fecteau confie : « J’ai lancé le défi aux élèves d’aller à la rencontre de gens dont ils ne comprennent pas la façon de penser. Divisés en cinq équipes d’enquête, ils n’ont pas hésité à engager le dialogue avec diverses personnes qui militent pour des causes ou qui font des choix de vie à contre-courant de la majorité. Parce qu’ils ont été engagés à fond dans le processus et ont fait preuve d’une ouverture réelle et sincère, j’ai vu les élèves confronter leurs propres croyances au contact de ces idées parfois dérangeantes. Ces rencontres n’auront pas seulement permis la rencontre de l’autre, mais aussi avec eux-mêmes. (…) Au moment d’écrire ces lignes, il nous reste encore des choses à découvrir tant sur le spectacle, sur les personnes rencontrées que sur les élèves. Et c’est parfait ainsi, car je crois que c’est ce qu’il y a de plus beau dans la création; on finit toujours par aller à un endroit qu’on n’aurait pu imaginer. »

ENTRE AUTRES présentera le vrai visage des élèves finissants. Ils ne jouent pas de rôles. Découvrez-les tel qu’ils sont : Laura Amar, Marianne Bluteau, Étienne D’Anjou, Rosalie Daoust, Félix Delage-Laurin, Alex Desmarais, Blanche Gionet-Lavigne, Leïla Donabelle Kaze, Vincent Legault, Vincent Massé-Gagné et Laura Rochon-Massicotte. Quant à la scénographie, elle est aussi le travail des élèves actuels : le décor a été créé par Marianne Lebel; les costumes sont de Jessica Minello; les accessoires ont été conçus par Camille Langlois; l’affiche et les éclairages ont été cogités et réalisés par Marilou Bois. Tous font partie de la cohorte de 15 finissants en Jeu ou en Scénographie du Conservatoire d'art dramatique de Québec. ENTRE AUTRES, une expérience théâtrale unique à ne pas manquer !

Pour assister à cette deuxième production des finissants 2017 du Conservatoire, vous pouvez réserver vos billets en téléphonant au 418 643-9833 (lundi à mercredi : 9 h à 19 h | jeudi-vendredi : 9 h à 16 h 30).
Coût : 10 $ (adultes) et de 5 $ (étudiants, sur présentation d’une carte d’identité avec photo).

Conservatoire d'art dramatique de Québec
11 rue Saint-Stanislas
Page Facebook et page Twitter.
www.conservatoire.gouv.qc.ca


14-15 décembre 2016, 13h à 16h,
16-17 décembre 10h à 16h

La courtepointe
Résidence de création du Théâtre du Gros Mécano

Entrez dans les coulisses de la création d’une nouvelle œuvre théâtrale!

Assistez aux premières rencontres, aux premières discussions, aux prémices de l’écriture d’un nouveau spectacle dédié à la famille et qui sera présenté à Québec en 2019 par le Théâtre du Gros Mécano de Québec et la compagnie italienne Scarlattine Teatro.

Soyez les muses et venez assister aux premières répétitions, discutez avec les artistes et soyez témoins des premiers pas vers cette nouvelle création internationale autour du thème: La courtepointe.

Gratuit

Pavillon Central, salle Multi
Musée national des beaux-arts de Québec
179 Grande Allée Ouest
www.mnbaq.org


17-18 décembre 2016

Les corvées

Les 17 et 18 décembre prochains, la compagnie multidisciplinaire LES INCOMPLÈTES propose la performance collective LES CORVÉES, inspirée des corvées hivernales et des artisanats textiles traditionnellement réalisées par les femmes québécoises.

En décembre, l’hiver est déjà bien installé, c’est le moment des corvées intérieures, des menus travaux ménagers : fléchés, tricots, broderies, courtepointes et catalognes tiennent les femmes occupées. LES CORVÉES est une performance pour 5 duos d’artisanes et d’apprenties. Au sein d’une maison patrimoniale, investissant complètement l’espace, ces cinq duos brodant, fléchant, filant, deviendront des oeuvres d’art vivantes. Le visiteur est convié à se laisser porter par ces images, où jeunes et anciennes se retrouvent dans l’acte de transmission d’un savoir ancestral.

LES CORVÉES sera présenté deux fois seulement (l’événement est gratuit) :
 samedi 17 décembre au Centre d’interprétation historique (Sainte-Foy), de 13h à 15h
 dimanche 18 décembre à la Maison Girardin (Beauport) de 13h à 15h

LES CORVÉES est la dernière des trois performances du projet MÉMOIRES, consistant à questionner d’un point de vue actuel la présence des rituels collectifs et des fêtes calendaires qui prévalaient jadis au Québec, ces points de repère essentiels, profondément inscrits dans notre culture et en chacun de nous. Le spectateur est invité à se laisser toucher par une série de trois tableaux vivants et plongeant ainsi au coeur de ce qui nous relie. MÉMOIRES est une proposition où arts vivants et art public croisent le patrimoine matériel et immatériel, sur fond de transmission intergénérationnelle et de retour aux racines.

Idéation, écriture et direction artistique : Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
Performeur(e)s : Jocelyne Forget, Lisette Gosselin, Calypso Lemoine, Rose Lemoine,Catherine Lessard, Michèle Lessard, Josiane Bernier, Éléonore Petitpas, Emilie Proulx, Alice Simard-Drolet.
Coordination de projet : Josiane Bernier
Chargée de médiation et de communication: Marjorie Audet
Capsules web : Le Machin Club

Pour plus d’informations :
www.lesincompletes.com
ou visitez la page facebook


28-29-30 décembre 2016, 14h

La femme squelette
D'après un conte inuit


Crédit photo : www.theatredelasource.qc.ca

Ce conte à deux voix apprivoise la peur de ce qui nous est étranger et fait découvrir au public les similitudes entre les habitants du Grand Nord et ceux du désert.

Ce voyage fantastique plonge Farouk, un enfant du Sahara, en plein coeur de la banquise par l’intermédiaire de l’esprit des Glaces qui a perdu la boussole. Nanook, l’enfant des neiges, l’accueille dans son igloo et la chamane du clan lui ouvre le monde inuit, un monde où les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre les humains et les animaux n’existent pas…

Texte et mise en scène : Sylvi Belleau et Rafik Harbaoui
Comédiens : Sylvi Belleau et Rafik Harbaoui
Public cible: 7 ans à plus

Avec le Théâtre de la Source
Nombre de places limité

Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon (contemporain) Pierre Lassonde
Musée national des beaux-arts de Québec
179 Grande Allée Ouest
www.mnbaq.org


Du 26 février au 5 mars 2017, 19h30, relâche le 28 février

Conservatoire d'art dramatique de Québec
Méphisto

D'Ariane Mnouchkine
Adaptation théâtrale d’après le roman de Klaus Mann
Mise en scène Lorraine Côté

Nous sommes en Allemagne, en 1933, au Théâtre National de Hambourg. La troupe est composée d’artistes et d’employés aux convictions politiques divergentes. De plus, certains sont de purs Aryens, d’autres sont Juifs. À travers eux, on constate la montée de la répression nazie qui s’exprime surtout envers les artistes. Certains devront quitter leur pays pour fuir la censure, fuir une arrestation certaine et un assassinat probable. D’autres seront assassinés par la Gestapo ou bien se suicideront. Klaus et sa sœur Érika lutteront à leur façon, en devenant écrivains de théâtre et en animant un cabaret révolutionnaire. L’acteur principal, Hendrik Höfgen, laissera tomber sa molle adhésion au parti socialiste, pour suivre son envie de célébrité. Son opportunisme le mènera à la direction du plus grand théâtre nazi de Berlin et à la perte de sa conscience.

BILLETTERIE ET LAISSEZ-PASSER : 10 $ (régulier), 5 $ (étudiants)
Réservation téléphonique obligatoire (10 jours avant la première de chaque spectacle) : 418 643-9833, du lundi au mercredi, de 9 à 19 h ; les jeudis et vendredis, de 9 h à 16 h 30

Conservatoire d'art dramatique de Québec
11 rue Saint-Stanislas
Page Facebook et page Twitter.
www.conservatoire.gouv.qc.ca


1er et 2 mars 2017, 20h

Les régionalismes selon Fabien Cloutier - chroniques d'humour illustrée

de Fabien Cloutier

L’auteur livre à la scène ses chroniques créées à Plus on est de fous, plus on lit! Il sera accompagné des auteurs BD de La shop à bulles, Djief, Paul Bordeleau et Richard Vallerand.

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Réservation 418 641-6797
[site web]


16 et 17 mars 2017, 20h

La vie littéraire

de Mathieu Arsenault et Christian Lapointe

Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture ?

Comment témoigner de la dichotomie qu'il y a entre la figure de l'auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole ?

Est-ce que toute écriture est autobiographique ?

Dans un aller-retour entre mise en jeu d'une figure fictionnelle, enquête sur l'écriture, conférence d'un auteur et perfomance actorale, Arsenault cherche à parler de son temps par tous les moyens.

Se prêtant au jeu de l'interprète, l'auteur cherche les espaces qu'il y a entre sa posture et les modalités de son expression.

Partant d'une interprétation libre de l'approche du jeu développée par Christian Lapointe, l'auteur-performeur s'approprie l'oralité découlant de son oeuvre et s'oblige ainsi à porter pleinement le contenu de celle-ci.

Suivant en amont, à la Maison de la littérature, une suite de workshop avec Lapointe sur la question de la parole en scène, apprenant sa partition par coeur aidé de Jocelyn Pelletier, interprète de Vu d'ici, qui agit ici à titre de répétiteur, Arsenault se mouille et assume le contenu de son écriture dans un face à face avec son lectorat. 

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
20$ - 25$ | meilleurs tarifs par téléphone ou sur place
Réservation 418 641-6797
[site web]


24 mars 2017, 20h

Le dire de Di


Crédit photo : Monic Richard

Dans cette « pièce pour une femme seule », Céline Bonnier donne vie à un fascinant personnage de femme-enfant. Di est la benjamine d’une famille qui s’égaille dans la vastitude du monde alors qu’elle habite encore la trop grande maison familiale perdue entre les champs, les forêts et la grand-route. Elle y vit avec sa mère, son papa et le deuxième mari de sa mère. Ce fragile et merveilleux équilibre sera violemment rompu par l’arrivée de Peggy Bellatus et de ses effrayantes machines minières, qui bouleversent la terre, les désirs et les secrets.

Avec Le dire de Di, l’auteur franco-ontarien Michel Ouellette poursuit son exploration du théâtre poétique, ludique, dont les personnages sont composés comme des poèmes, s’exprimant dans une langue bigarrée et joueuse, pleine de trous et de rebonds. Spectacle présenté en collaboration avec le Centre national des Arts.

25 $ / régulier, 23 $ / abonnés BDQ et 20 $ / 35 ans et moins

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Réservation 418 641-6797
[site web]


1er avril 2017, 19h30 et 2 avril, 14h et 19h30

Conservatoire d'art dramatique de Québec
« Le feu de mon père » - Lecture publique

De Michaël Delisle

EN VEDETTE _ Les élèves de première et de deuxième années du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Le feu de mon père, Grand Prix du livre de Montréal en 2014, est un formidable récit biographique qui nous fait remonter la route de ce passeur de mots qu’est Michaël Delisle.

« Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout. »

« Un rendez-vous aux premiers jours d’avril, avec les étudiants de première et deuxième années en Jeu. Au plaisir de vous raconter cette palpitante histoire de mots et de silence. » (Marie-Ginette Guay)

BILLETTERIE ET LAISSEZ-PASSER : 10 $ (régulier), 5 $ (étudiants)
Réservation téléphonique obligatoire (10 jours avant la première de chaque spectacle) : 418 643-9833, du lundi au mercredi, de 9 à 19 h ; les jeudis et vendredis, de 9 h à 16 h 30

Conservatoire d'art dramatique de Québec
11 rue Saint-Stanislas
Page Facebook et page Twitter.
www.conservatoire.gouv.qc.ca


Du 12 au 14 avril 2017, 19h

Les monologues du vagin

Présentation Les Jarretières

Les Jarretières est une troupe de création étudiante réunie dans le but de mettre en scène la pièce Les Monologues du vagin d’Eve Ensler. Toutes et tous finissantes et finissants du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, les apprentissages acquis durant la formation, sont mis à profit par les membres de la troupe pour transposer sur scène cette oeuvre majeure du féminisme contemporain, qui se veut une ode revendicatrice de la réappropriation du corps de la femme. La pièce révèle toute sa pertinence dans l’actualité, considérant l’enjeu du consentement sexuel très discuté dans les universités et les différentes sphères sociales. La troupe Les Jarretières entreprend la mise en scène des Monologues du vagin, à travers une volonté de transcender les tabous liées aux violences et préjugés envers les femmes, en soulignant le rapport au corps.

J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin.

- Eve Ensler, Les Monologues du vagin

Texte: Eve Ensler
Mise en scène: Audrey Thibeault
Interprétation: Arianne Côté, Meghan Cipolat, Aube Forest-Dion, Myriam Grégoire, Barbara Terisse, Audrey Thibeault

Assistance à la mise en scène: Mike Vallerand
Scénographie: Arianne Côté
Costumes: Aube Forest-Dion
Éclairages: Barbara Terisse
Conception sonore: Meghan Cipolat
Multimédia: Guy-Philippe Côté
Assistant technique: Félix-Antoine Bédard-Désîlets
Maquillage: Myriam Grégoire

Prix d'entrée: 15$

Au LANTISS de l’Université Laval, Studio 1
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3655
1055, avenue du Séminaire, Université Laval
Billetterie en ligne : https://lepointdevente.com/billets/jar170412001


21 avril 2017, 20h

Avant-Premières : Michel Rabagliati

Avant-Premières, c’est d’abord un laboratoire théâtral unique où, tout au long de l’expérience, VOUS influencez le déroulement et dictez les règles. À vos ordres, les membres de la troupe feront vivre, le temps d’une soirée, l’univers d’un auteur. Leur défi : créer de toutes pièces, et avec vos contraintes, un texte unique que l’auteur lui-même aurait pu écrire.

Pour souligner le 30e FBDFQ, Premières Théâtre Spontané revisitera l’univers de l’auteur Michel Rabagliati, bien connu pour sa série Paul. Une oeuvre drôle et touchante qui, depuis 1999, a conquis le public québécois et international.

Réservez vos places en écrivant au info@theatrepremieres.com

Précédents Avant-Premières :
- à la manière des romans Harlequin - 17 février 2017
- à la manière de J.R.R. Tolkien - 24 mars 2017
- à la manière de Michel Rabagliati - 21 avril 2017
- à la manière de Michel Tremblay - 19 mai 2017

Petit Théâtre de Québec
135, rue St-Vallier Ouest
418-603-1732
Billet : 10$
www.theatrepremieres.com


23 avril 2017, 19h30

Cet endroit entre tes cuisses

L’équipe de This is better than porn est fière de ramener sur scène Cet endroit entre tes cuisses, une performance théâtrale érotique. Cette nouvelle version revue et améliorée sera présentée au Théâtre Petit Champlain. Elle comprendra des nouveaux textes tout en préservant l’intimité rafraîchissante de la première édition. Les fondatrices du projet, Linakim Champagne et Olivia Lagacé, collaborent une fois de plus avec le metteur en scène Jérémie Francoeur ainsi que six interprètes issu.e.s de la relève théâtrale.

Cet endroit entre tes cuisses est une ode à l’amour et à la sexualité. Aucun sujet n’est trop controversé pour les deux créatrices ; on y aborde ouvertement des sujets comme la masturbation, les visites de couples aux danseuses, l’excitation d’une nouvelle relation et le deuil amoureux. À travers anecdotes et récits poétiques, les auteures nous exposent à la fragilité et à la beauté de nos relations amoureuses.

La tournée s’arrêtera au Théâtre Le Parvis (Sherbrooke) le 28 avril et à la salle Anaïs Allard-Rousseau (Trois-Rivières) le 4 mai.

This is better than porn est un blogue qui explore l’érotisme, le désir et la sexualité sans tabous, en privilégiant une approche féministe et en mettant de l’avant la diversité corporelle. Trois magazines ont également été publiés jusqu’à ce jour. Pour en savoir plus, visitez : thisisbetterthanporn.com

Théâtre Petit Champlain
68, rue du Petit-Champlain
418-692-2631
Billet : 25$
www.theatrepetitchamplain.com


5 mai 2017, 17h

Chapitres de la chute


Olivier Lépine ; crédit photo Isabelle Leblanc

En novembre dernier, l'équipe du Théâtre Périscope faisait l'annonce d'une nouvelle initiative, les LabOuverts. Le public est invité, et ce, gratuitement, à assister à des présentations publiques, aboutissement de plusieurs jours de création rendus possibles par l'offre de résidence du Périscope. Ce vendredi 5 mai en formule 5 à 7, tous sont conviés à assister à la première partie du travail de la compagnie Portrait-Robot et d'Olivier Lépine sur le texte colossal de Stefano Massini, Chapitres de la chute. Le Périscope annonçait, il y a quelques semaines, qu'un deuxième LabOuvert sur la seconde partie de leur travail serait présenté au cours de la saison 2017-2018.

Chapitres de la chute : Saga des Lehman Brothers, pièce fleuve en trois parties

Chapitres de la chute de Stefano Massini retrace, de la naissance à la chute, l'histoire de l'empire Lehman Brothers et se développe sur plusieurs générations en mettant en scène près de deux siècles de capitalisme américain. « La force théâtrale et politique de Chapitres de la chute est de remettre l'humain au cœur de l'élaboration d'un système qui, aujourd'hui, nous apparaît dépourvu de visage. Il place celui-ci au milieu de la mer de chiffres », explique Olivier Lépine. Après dix jours de création et d’exploration de la première partie du texte (du 24 avril au 5 mai), l'équipe de Chapitres de la chute présentera au public le résultat de son travail pour une première fois.  

Chapitres de la chute mis en scène par Olivier Lépine
ce vendredi 5 mai à 17 h (début de la présentation à 17 h 30)

Formule festival 5 à 7
Studio Marc Doré, entrée libre - contributions volontaires acceptées

Texte :   Stefano Massini / Traduction : Pietro Pizzuti
Mise en scène : Olivier Lépine
Équipe de création : Annabelle Pelletier Legros, Bruno Matte, Danielle Le Saux-Farmer, Jean-René Moisan, Josué Beaucage, Julie Lévesque, Maxime Perron, Mustapha Aramis, Olivier Lépine, Réjean Vallée et Vincent Champoux
Agent théâtral du texte : L'Arche Éditeur

LabOuvert : ou l'importance du lien entre le public et la création

Étape importante du travail des artistes, les LabOuverts sont l'occasion pour les compagnies de recueillir les impressions et commentaires du public en vue de pousser la création plus loin. Les résidences d'artistes au Périscope ne datent pas d'hier. Fidèle à sa mission d'être ouvert sur tous, tant vers le public que les artistes, le théâtre a toujours mis à la disposition des compagnies de la ville de Québec ses salles, son matériel et son équipe afin de les épauler dans la création de nouveaux spectacles. Avec les LabOuverts, la tangente tant à se définir. Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique, l'explique ainsi : « Le Périscope est reconnu dans le milieu théâtral de Québec comme étant un lieu de prédilection pour oser des paroles, des approches différentes et renouveler les formes dramaturgiques. Le but des LabOuverts en formule 5 à 7 est de créer l’engouement autour d’un projet en construction et aussi de permettre aux artistes de rencontrer des spectateurs pour valider des parts de travail et ainsi guider la suite de leurs recherches ».

Les LabOuvert seront reconduits lors de la saison 2017-2018 avec la seconde partie du travail d'Olivier Lépine et de son équipe, ainsi qu'avec un marathon de 6 heures, Pisser debout sans lever sa jupe d'Olivier Arteau.

Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie 418-529-2183

theatreperiscope.qc.ca


10 octobre 2016, 19h30
28 novembre 2016, 19h30
13 mars 2017, 19h30
8 mai 2017, 19h30

Série Cartes blanches Théâtre Niveau Parking / Le Cercle Lab Vivant

- Lundi 10 octobre à 19 h 30 – Ce soir, on change le monde!
conversation imaginaire dirigée par Claude Breton-Potvin et Caroline B. Boudreau
invitées par Hugues Frenette
- Lundi 28 novembre à 19 h 30 – Ce soir, on kidnappe l’instant!
création spontanée dirigée par Charles-Étienne Beaulne
invité par Véronika Makdissi-Warren
- Lundi 13 mars à 19 h 30 – Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croûte!
célébration autour de la mort dirigée par Marie-Josée Bastien et Olivier Arteau
- Lundi 8 mai à 19 h 30 – Ce soir, on glorifie la tragédie à coups de salière et de poivrière!
tragédie de marionnettes dirigée par Lorraine Côté en collaboration avec Nicola Boulanger

Le Théâtre Niveau Parking et le Cercle – Lab vivant présentent Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croûte! lundi le 13 mars à 19 h 30, dans la salle de spectacle du Cercle. Ce nouvel événement de la série Carte blanche, qui s’inscrit comme activité satellite de la Manif d’art 8, sera l’occasion pour Marie-Josée Bastien, directrice artistique du TNP, de s’acoquiner avec Olivier Arteau pour créer une fête délirante ayant pour thème l’absence, la mémoire, l’oubli et le pardon. Une soirée oscillant entre réflexion profonde et étourdissement volontaire où l’on dansera sur les tombes pour mieux réveiller les morts, qu’ils soient réels ou métaphoriques!

Halloween 1995, Linda reçoit sa famille et ses amis pour un party costumé. Au fil des sandwichs pas d’croûte, des choux à la crème et des rhum & coke, la discussion passe aisément de la politique à la mise en plis d’une invitée. Et puis, la fête bascule… À travers une succession de tableaux aussi déjantés qu’absurdes, Marie-Josée Bastien et Oliver Arteau feront passer leurs personnages par les différentes étapes du deuil. À la différence près qu’ici, ce n’est pas un individu que l’on pleure, mais peut-être une bataille perdue.

Sur scène, comme pour l’écriture du texte, les deux complices seront rejoints par David Bouchard, Ariel Charest, Marc-Antoine Marceau et Nathalie Séguin. Créée comme toujours en quelque 20 heures de travail seulement, cette carte blanche promet de vérifier, avec fougue et feu, si notre mémoire existe ailleurs que sur les plaques d’immatriculation!

 

PASSÉ

La série Cartes blanches du TNP revient pour une quatrième année, au Cercle  ̶ Lab vivant. Récemment nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking, Marie-Josée Bastien travaille en collaboration avec Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle, pour élaborer quatre rendez-vous théâtraux éclectiques et festifs dans une formule renouvelée. En effet, chaque carte blanche donnera aux quatre membres de la compagnie l’occasion de présenter au public un(e) jeune artiste dont ils soutiennent le travail. Cette année, la contrainte de temps demeure mais les artistes pourront profiter de résidences de création offertes par le Cercle pour concocter, en quelques 20 heures seulement, des soirées aux univers différents, rassembleuses et à l’enseigne de la création : conversation fictive entre personnalités publiques, création spontanée, célébration de la mort et tragédie de marionnettes.

La série débutera en force le lundi 10 octobre à 19 h 30 au Cercle avec Ce soir on change le monde! Hugues Frenette a invité Caroline B. Boudreau et Claude Breton-Potvin à créer cette représentation unique s’inspirant des moments où l’on refait le monde en partageant un repas entre amis. Projet pour le moins ambitieux, cette soirée propose de réunir, dans un montage audio, des personnalités publiques (noms à confirmer) issues des milieux du spectacle, de la politique, du sport, de l’environnementalisme ou du journalisme dans une conversation fictive autour d’un menu de l’Action de Grâce. Sur scène, Danielle Le Saux-Farmer et Lucien Ratio se poseront comme les hôtes de la soirée et animeront la discussion des convives présents de manière sonore. Élaboré au terme d’une résidence d’artistes de quatre jours incluant des entrevues avec les personnalités participantes, Ce soir on change le monde! se veut à la fois une réflexion sur la possibilité de changer la société et sur la manipulation médiatique. Une carte blanche à la fois conviviale et spectaculaire à ne pas manquer!

Le lundi 28 novembre à 19 h 30, Véronika Makdissi-Warren convie Charles-Étienne Beaulne à diriger sa première carte blanche, en tant que nouveau membre du TNP, intitulée Ce soir, on kidnappe l’instant! Accompagné d’une équipe de comédiens (Léa Aubin, Samuel Corbeil, Marc-Antoine Marceau, Guillaume Pelletier, Sophie Thibeault, ainsi que sa complice de création, la coordonatrice artistique du Théâtre Périscope Marie-Hélène Gendreau), le jeune auteur et metteur en scène offrira au public une création spontanée dont les bases seront jetées et qui sera entièrement composée lors d’une résidence de trois jours au Cercle. Puis, le lundi 13 mars 2017, Marie-Josée Bastien s’acoquine avec Olivier Arteau dans Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croûte! Comme son nom l’indique, cette carte blanche prendra le temps de célébrer la mort et, par le fait même, de rendre hommage à la vie! Enfin, pour clore la saison le lundi 8 mai 2017, Lorraine Côté s’amuse avec Nicola Boulanger dans Ce soir, on glorifie la tragédie à coups de salière et de poivrière! qui réunira deux de ses passions : la tragédie et les marionnettes. Une quatrième édition des cartes blanches qui s’annonce déjà riche en surprises et en découvertes!

Les Cartes blanches se tiennent au Cercle (228, rue Saint-Joseph Est).

Billets en vente au coût de 15 $ | étudiant (30 ans et moins) 17 $ | régulier taxes incluses
à la porte les soirs de représentation
ou réservation par courriel à niveauparking@bellnet.ca

theatreniveauparking.qc.ca
le-cercle.ca


11 mai 2017, 20h

La vie habitable

On voudrait nous faire croire que la poésie n’est que douceur inutile et bonté impossible, beautés incompréhensibles et ruineuses, aspirations prétentieuses, charabia, gaspillage, enfantillages, rimes quétaines – littérature. Mais notre vie ne serait-elle pas plus intelligible, plus lumineuse, plus habitable si nous ménagions un peu d’espace pour accueillir une certaine magie de l’existence?

En nous lisant son court essai La vie habitable, Véronique Côté entreprend le fragile inventaire des traces de notre besoin de poésie sous toutes ses formes, miraculeusement intact sous les couches de gros bon sens, de pudeur, d’individualisme et de déception. Une soirée toute simple, lors de laquelle l'auteure revisite son texte et nous l'offre, accompagnée d'un musicien, dans la chaleur de ce geste: se réunir autour des mots pour les partager au présent.

Texte et interprétation :Véronique Côté
Mise en lecture et interprétation : Frédéric Blanchette
Production : Théâtre [mo]

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
25$ | meilleurs tarifs par téléphone ou sur place
Réservation 418 641-6797
[site web]


Du 7 au 12 mai 2017, 19h30, 11 mai 14h, relâche le 9 mai

Conservatoire d'art dramatique de Québec
« Avec Éric » - collège de textes d'Éric Emmanuel Schmitt

De Michaël Delisle

Dans ce programme double, vous serez conviés à réfléchir sur l’amour, la passion et le désir. Avec Eric-Emmanuel Schmitt, vous retrouverez un théâtre philosophique, drôle et vif. Schmitt juxtapose fantaisie et vérité toute crue dans une finesse d’écriture. Il réussit avec brio l’amalgame de la légèreté et de la vérité puisé dans la complexité du paradoxe humain. Un théâtre d’humour intelligent et original qui provoque ce petit rire léger, celui de la pensée qui s’éclaircit comme par magie.

BILLETTERIE ET LAISSEZ-PASSER : 10 $ (régulier), 5 $ (étudiants)
Réservation téléphonique obligatoire (10 jours avant la première de chaque spectacle) : 418 643-9833, du lundi au mercredi, de 9 à 19 h ; les jeudis et vendredis, de 9 h à 16 h 30

Conservatoire d'art dramatique de Québec
11 rue Saint-Stanislas
Page Facebook et page Twitter.
www.conservatoire.gouv.qc.ca


17 mai 2017, 20h

9e édition de La petite scène

Le Cercle - Lab vivant et La Rotonde présentent la neuvième production de La petite scène sur le thème de la mémoire collective, mercredi le 17 mai à 20h. Véritable laboratoire vivant de danse contemporaine, La petite scène invite huit danseurs à présenter une courte chorégraphie dans une ambiance cabaret.

À travers le mouvement et la création, cette soirée souhaite interroger notre rapport à l'Histoire et aux montages de notre mémoire collective. Comme la mémoire individuelle, la mémoire collective n’est ni infaillible ni exhaustive. Bien qu’essentielle à la construction identitaire d’une société, celle-ci est constamment travaillée par de l'innommable et de l'impossible à assumer qui nous ramènent aux brisures de nos histoires individuelles et collectives. C’est donc dans les failles et dans l’oubli que les artistes iront fouiller et chercher l'inspiration pour cette soirée unique. 

Grâce à cette plate-forme où les artistes confrontent leurs idées et présentent de manière informelle des chorégraphies audacieuses, le public invité assiste à une soirée stimulante et riche en surprises! La petite scène permet d’affiner son regard sur le mouvement en disposant d’un accès privilégié à la riche diversité de l’art chorégraphique.

/// Artistes invités
Winnie Ho | Charo Foo | Soleil Launière | Myriam Allard | Claudia Chan Tak | Geneviève Duong | Marie-Chantale Béland | Clara Furey
MC: KJT

Mercredi 17 mai 2017 à 20H (porte 19H)
Le Cercle (228 Rue St-joseph Est) .
Prix: 15$ Admission générale | 12$ avec carte de membre RQD - Regroupement québécois de la danse et étudiants de L’École de danse de Québec


19 mai 2017, 20h

Avant-Premières : Michel Tremblay

Ce concept interactif est développé pour la première fois au PTQ. Ce spectacle de théâtre improvisé mettra en lumière l’œuvre d'auteurs et des genres cinématographiques marquants la mémoire collective.

Guidés par le public, les membres de la troupe feront vivre l’univers de l’auteur en vedette. Un pastiche qui s’écrira au fil de la performance. L’éclairage, la trame sonore et quelques accessoires seront au service de l'histoire à naître, mais le véritable défi des acteurs sera de créer de toutes pièces un texte unique à chaque représentation.

Le «show» le plus interactif en ville!

Avant-Premières, c’est un laboratoire théâtral. Attention, c’est le public qui dicte les règles ! Tout au long de l’expérience, le spectateur décide et influence l’issue de la soirée. Ils détermineront les personnages principaux et leurs caractéristiques, l'intrigue et même des secrets que les personnages cachent...

Réservez vos places en écrivant au info@theatrepremieres.com

Précédents Avant-Premières :
- à la manière des romans Harlequin - 17 février 2017
- à la manière de J.R.R. Tolkien - 24 mars 2017
- à la manière de Michel Rabagliati - 21 avril 2017
- à la manière de Michel Tremblay - 19 mai 2017

Petit Théâtre de Québec
135, rue St-Vallier Ouest
418-603-1732
Billet : 10$
www.theatrepremieres.com


20 mai 2017, 20h

Lecture théâtrale
Nirliit

Dans le cadre de la série de spectacles Du livre à la scène, la Maison de la littérature présente Nirliit, une lecture théâtrale d’extraits du premier roman de Juliana Léveillé-Trudel, le samedi 20 mai à 20 h. L’auteure sera accompagnée sur scène du musicien Christian Brun del Re et des chanteuses de gorge inuites Jeannie Calvin et Hannah Tooktoo pour partager ce récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra.

Partiellement autobiographique, Nirliit raconte l’histoire d’une femme inuite disparue dont le corps n’a jamais été retrouvé. Autour de cette histoire se greffe un portrait de la communauté, dans ses aspects les plus sombres comme les plus lumineux. Un roman saisissant qui partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.

Juliana Léveillé-Trudel
Juliana Léveillé-Trudel a publié son premier roman, Nirliit, aux éditions La Peuplade en octobre 2015. Salué par la critique et le public, le livre sera adapté au cinéma par François Delisle et traduit en anglais chez Véhicule Press. Juliana pratique également l’écriture dramatique et a fondé le Théâtre de brousse en 2011. Elle y a joué et mis en scène deux de ses textes, soit Partis à l’ouest et La contestation expliquée aux enfants. Son conte urbain Le mal des transports a été présenté à La Chapelle en février 2016 dans le cadre du spectacle des Laissés Pour Contes de Coïncidences Productions.

Texte, conception, mise en scène et interprétation : Juliana Léveillé-Trudel
Musique originale et accompagnement sur scène : Christian Brun del Re

Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Entrée : 15,60 $ - 19,20 $
Billets en vente par téléphone au 418 641-6797,
en personne à la Maison de la littérature et sur le réseau Billetech


21 mai 2017, 14h

La grande étude

Théâtre clownesque et musical

Création, mise en scène collective et interprétation Geneviève Kérouac Olivier Forest, Benoit Lemay, Sylvain Neault et Renaud Paquet
Direction musicale Olivier Forest
conseillère artistique Soizick Hébert

Le Théâtre à Tempo est reconnu pour marier de belle façon l'art clownesque, les arts du cirque, le bruitage et les percussions. Les projecteurs se sont braqués sur cette jeune compagnie en 2009 avec une création de grande originalité qui a séduit le milieu de la diffusion puis les publics des différentes régions du Québec et du Canada francophone.

La grande étude a été joué à plus de 300 occasions en salle et dans plusieurs parcs extérieurs et, ce n'est pas tout, car le spectacle est toujours en demande, sept ans après sa création!

Sur scène, deux musiciens scientifiques et farfelus découvrent les sujets parfaits pour leur laboratoire de recherche présumé…sérieux. Trois personnages clownesques se retrouvent ainsi cobayes d'une batterie de tests portant sur l'effet des sons et du rythme sur la race humaine. Ici, les vraies recherches et expérimentations du directeur musical de la compagnie, Olivier Forest, trouvent un magnifique terrain de jeux !

Des minuscules instruments de musique aux grandes prouesses physiques, la Grande Étude surprend et séduit.

Théâtre Petit Champlain
68, rue du Petit-Champlain
418-692-2631
Billet : 19$
www.theatrepetitchamplain.com


26 octobre 2016
8 février 2017
31 mai 2017, 19h30

La littérature : du grand art

Lectures publiques avec James Hyndman

La lecture publique est un art dont le comédien James Hyndman est un maître. Cet amoureux des mots, ce lecteur qui connaît le pouvoir évocateur de la lecture à haute voix vous propose trois rendez-vous littéraires au cours desquels il saura vous raconter des histoires.

Un lien unit les trois œuvres que James Hyndman lira en partie ou en totalité au cours de cette première saison: la présence souterraine ou explicite de l’art. Écriture picturale, foisonnante, qui n’est pas sans rappeler les toiles de Gauguin ou de Peter Doig, dans le cas de Gabriel García Márquez et de ce chef-d’œuvre qu’est L’Amour au temps du choléra; roman célébrissime et acclamé dans le cas de L’Insoutenable Légèreté de l’être de Milan Kundera, qui met en scène deux femmes photographes; enfin, une lecture de Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh, des récits, des aveux, des appels nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe...

Trois sommets de la littérature du 20e siècle, signés par des auteurs en pleine maîtrise de leur art.

Programme

  • 26 octobre 2016 –  L’Amour au temps du choléra de Gabriel García Márquez

  • 8 février 2017 –  **COMPLET** L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera 

  • 31 mai 2017 –  Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh

20$ (membres et étudiants : 18$)

Pavillon Pierre Lassonde
Musée national des beaux-arts de Québec
179 Grande Allée Ouest
www.mnbaq.org
Réservation 418-643-2150
En ligne


Du 8 au 17 juin 2017

What If - the Musical

Et si… vous pouviez accompagner le processus créatif d’un musicien torturé? Et si David se laissait mener à sa perte par sa muse? Et si, confronté à toutes les possibilités d’une page blanche, il trouvait ancre chez les personnages de sa pièce? La participation de David à une compétition musicale affecte tranquillement sa vie personnelle, le tiraillant d’un côté comme de l’autre. Au fur et à mesure que la pièce prend forme, il fait face à ce qu’il désire, à ce qu’il peut faire et à comment il doit vivre son isolement progressif, s’abandonnant aux paroles de ses personnages et coincé par ses propres mots. Et si… la noirceur frappait à sa porte?

Musique, livret et mise en scène : J.P. Chartier
Orchestration : Jean-Philippe Côté
Direction vocale : Philippe Girard
Scénographie : Cheryl Rimmer et Emmanuelle Belleau
Régisseur : Helen Gosselin

Distribution : J.P. Chartier, Diana Gennari Azevedo, Marie-Claude Talbot, Evelyn Gosselin Mercure, Philippe Girard, Pierre-Alexandre Légaré, Patrice Louison, Natalie Peron, Louison T-Poulin, Mélanie Fleming, Maude Thenon-Richard, Mathieu Nadeau, Peter Calkins, Sylvie Pichette, Anne Payer, Tatiana Grimard

Du 8 au 17 juin prochain, Les As de Chœur vous propose une incursion dans le processus de création d’une comédie musicale, avec leur nouvelle création originale : WHAT IF ? - The musical. Jouée par une équipe de 16 comédiennes et comédiens émergents, d’après la musique et le livret de J.P. Chartier, avec des orchestrations de Jean-Philippe Côté, la production sera présentée en première, à Québec, au théâtre de la Maison Jaune, avant de partir en tournée, au courant de l’année 2018.

Véritable lutte intérieure où se confrontent les mondes du réel et de la fiction, de l’imagination et de la page blanche, du vide et du sens, What if ? – The musical s’affirme dans une habile proposition scénique de mise en abyme. L’enchâssement des histoires trouve toutefois son véritable écho dans la musique, véritable force d’envol de cette production.

What if ? – The musical, sera présentée en première à la Maison Jaune, du jeudi au samedi, du 8 au 17 juin 2017, à compter de 19 h 30, et le 17 juin, à 14 h 00 et 19 h 30.  Les billets sont disponibles au coût de 20 $, sur le site de la compagnie Les As de chœur, ou à la porte, les soirs de représentation.

La Maison Jaune
206, rue Christophe-Colomb Est
www.lesasdechoeur.com


 

 

 


Pële-Mel
Conception logo - Pële- Mel (Mélanie Castonguay - melcastoguay@hotmail.com)
Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2016, v.4 - un merci énorme à Michèle Delisle


Chargement en cours

25 juillet 2017

[Complètement Cirque] Il n'est pas encore minuit : la force du groupe

On l’oublie parfois, costumes, décors ou musique peuvent nous éblouir, mais le cœur du cirque moderne demeure l’incroyable machine du corps humain. La compagne française XY nous le rappelle de superbe manière avec son spectacle Il n’est pas encore minuit, présenté dans la programmation de Complètement Cirque.
[en savoir plus]


19 juillet 2017

[Complètement Cirque] Vice & Vertu : vivre l'histoire

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Les 7 doigts de la main ne manquent ni d’ambition ni de vision avec leur nouvelle création, présentée à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE sous la bannière du 375e de Montréal.
[en savoir plus]


11 juillet 2017

[Complètement Cirque] Tabarnak : Un sacré bon spectacle

Plus de deux ans après leur dernière création (Barbu foire électro trad), le Cirque Alfonse ouvrait jeudi dernier le Festival Montréal Complètement Cirque à la TOHU avec un spectacle intitulé Tabarnak. Connaissant le talent de la troupe, on pouvait s’attendre à tout… et au meilleur. Et c’est au meilleur qu’ont eu droit les spectateurs!
[en savoir plus]


23 mai 2017

(CRITIQUE) MonTheatre à NYC
Sleep No More : Le mystère tapi dans l’ombre/The mystery lurking in the dark

L’aventure Sleep No More commence bien avant le début du spectacle. Elle commence en fait dès le moment où, muni de votre carte à jouer qui servira de sésame, vous êtes invité à entrer dans la pénombre. Car tout l’univers de ce spectacle immersif baigne dans une noirceur à peine éclairée par quelques lampes ici et là.
[en savoir plus]


6 avril 2017

(ENTREVUE) Entre fugues et une toccate démantibulée: entrevue avec Florent Siaud pour Toccate et fugue

Dans Toccate et fugue, Florent Siaud (dé)construit un party qui s’enlise dans le chaos.
[en savoir plus]


20 juin 2017

Nomination et ouverture de poste au Carrefour

Le conseil d’administration et la direction du Carrefour international de théâtre ont annoncé la nomination de madame Audrey Pedneault à titre de directrice des communications et du marketing du festival.
[en savoir plus]


Jean-Denis Beaudois récipiendaire de la bourse d'écriture dramaturgique Première Ovation - Théâtre

Premier Acte, gestionnaire de la mesure Première Ovation – Théâtre, a décerné la bourse de Soutien à la dramaturgie à l’auteur de la relève Jean-Denis Beaudoin pour son projet DÉVORÉ(S).
[en savoir plus]


Osez! dans le cadre des festivités d'ouverture de la Maison de la danse de Québec

La table de danse du Conseil de la culture, dans le cadre des festivités entourant l’ouverture de la Maison pour la danse, annonce la tenue d’un événement d’envergure ralliant bon nombre d’acteurs du milieu de la danse contemporaine de Québec
[en savoir plus]


1er juin 2017

Bernard Gilbert, directeur général du Diamant

Le conseil d'administration du Diamant a annoncé la nomination de M. Bernard Gilbert au poste de directeur général de ce futur lieu de diffusion artistique
[en savoir plus]


8 mai 2017

Dévoilement de la 31e saison du
Théâtre Les Gros Becs

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs dévoile aujourd’hui sa programmation 2017-2018, la première concoctée par son nouveau comité artistique. À travers quinze spectacles, dont trois nouvelles créations, les publics des Gros Becs aborderont dans une grande diversité d’approches des oeuvres qui traitent du quotidien de la famille, de la force des enfants, mais aussi de la fragilité des parents, de l’amitié et du monde qui nous entoure. 
Coup d'oeil.
[en savoir plus]


4 mai 2017

Dévoilement de la saison 2017-2018
de Premier Acte

Premier Acte dévoilait aujourd’hui la programmation de sa saison 2017-2018. Elle «donnera à voir, par son éclectisme, des spectacles qui empruntent les multiples avenues possibles de la création théâtrale contemporaine» 
Coup d'oeil.
[en savoir plus]


1er mai 2017

Neuf pièces sur les planches d'Albert-Rousseau en 2017-2018

L’équipe de la Salle Albert-Rousseau propose neuf pièces de choix afin que chaque amateur de théâtre y trouve assurément son compte. 
Coup d'oeil.
[en savoir plus]


Consultez les autres communiqués et nouvelles


à venir

Association québécoise des marionnettistes

Toutes les formations en ligne ici
[site web]


Impro

Impro Les Bottines

Les Bottines c’est 20 vieux routiers de l’impro qui se réunissent les jeudis soirs dans Limoilou pour faire des sketchs, dans la seule ligue où les frais de gardienne dépassent le « bill » de bière.

Pas d’équipes, pas de règlements, et des après-matchs avec les mêmes vieilles anecdotes du tournoi de Chicoutimi de 2003.

Bar Sinatra
1096 3e Avenue, Limoilou
Première, jeudi 29 septembre 2016, 20h
3$
[site web]
[page Facebook]


Les Architectes

Collectif de théâtre improvisé et de désobéissance scénique.

NOUVEL ENDROIT
Petit théâtre de Québec
135 rue St-Vallier Ouest
Première, samedi 24 septembre 2016, 20h
10$
[site web]
[page Facebook]


LIQ
Ligue d'Improvisation de Québec

les mardis 20h
L'Anti Bar & Spectacles - 251 rue Dorchester

[site web]
[page Facebook]


Le Club d'impro

Au Cercle, 228, rue St-Joseph Est

Quatre improvisateurs d’expérience, un musicien renommé qui s’adapte à tout et un animateur bien sapé pour une délectable soirée de sketchs improvisés sous vos yeux

[site web]
[page facebook]


LiQIBD

Musée national des beaux-arts du Québec

Qu’est-ce que l’impro BD? Des improvisations où viennent s’imposer une contrainte, ou un allié, de taille : le dessin. Le concept de ces rencontres? Improvisateurs, musiciens et dessinateurs s’unissent sur scène afin de créer en direct des histoires et des personnages, en respectant les choix et les contraintes imposées tant par le public que par le maître de jeu.

Au programme de ce nouveau concept toujours piloté par le Festival de la BD francophone de Québec : des improvisations courtes aux thèmes et contraintes variées, suivies de la création improvisée d’un récit long, en multiples chapitres – de ce récit, pour l’instant, seul le titre est connu en amont (pour septembre, il s’agira de « Septembre, c’est la rentrée!) ». Le reste, tant la nature du récit que de son exécution, sera orientée sur place par le public présent.

Deux autres spectacles de la LiQIBD sont d’ores et déjà à l’horaire pour l’automne 2016 au Musée national des beaux-arts du Québec, les dimanches 30 octobre et 27 novembre prochains

[page facebook]