Ingrid Vallus
30 minutes
Qu’est-ce qui fait de nous les humains que nous sommes ? Solo évocateur, Féral est une étude exploratoire sur le caractère sauvage des êtres humains et de leur animalité camouflée. Trouvant son origine dans un questionnement personnel, cette composition à l’esthétique viscérale sonde notre propension à nous transformer en créatures domestiquées. Dans un univers scénique épuré, les lumières et les ombres sculptent le corps en mouvement de la chorégraphe-interprète, enveloppé dans l’environnement sonore signé par le compositeur Kim Gaboury. En caressant l’idée d’un retour aux sensorialités, l’artiste cherche à révéler ce qui est caché, enterré au plus profond d’elle-même – mais aussi de nos êtres : notre part de chien, notre part de loup… notre part d’humain.
Chorégraphe et interprète Ingrid Vallus
Musique originale et conception sonore Kim Gaboury
Conception des éclairages Marilou Castonguay
Photos Christina Alonso
La création a bénéficié d’une résidence à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles ainsi qu’à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, membres du réseau Accès Culture, partenaire de Tangente. Féral a bénéficié du Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.
Gabrielle Bertrand-Lehouillier
30 minutes
À une époque où les apparences sont reines et les angoisses dissimulées, La paix dans le monde traite de l’urgence d’accepter notre vulnérabilité. Plus qu’une invitation à l’authenticité et à la sincérité, ce duo poétique et philosophique sous-tend le rêve d’un monde meilleur. C’est une ode à la paix sous toutes ses acceptions. Avec fluidité, délicatesse et tics nerveux, les deux interprètes dansent l’évolution d’une paix intérieure qui s’inscrit en eux. Inspirée par des témoignages intimes que l’artiste a collectés autour d’elle, la pièce suggère l’idée d’un bonheur simple, vrai, universel. La paix dans le monde, c’est croire en la beauté de nos imperfections, à notre droit d’aimer et d’être aimé.
Chorégraphe et interprète Gabrielle Bertrand-Lehouillier
Interprète Antoine Turmine
Conceptrice d’éclairages Leticia Hamaoui
Compositeur et musicien Mathieu Lepage
Conseillère artistique Katya Montaignac
Photo Émilie Langlais