Ex MachinaEx Machina / La Caserne
103, rue Dalhousie
Québec, Québec, G1K 4B9
Téléphone : 418-692-5323
Fax : 418-692-2390
www.exmachina.qc.ca, www.lacaserne.net
Historique du théâtre
Facebook Twitter



Ex Machina / La Caserne, historique


En 1993, quand Robert Lepage a proposé à ses collaborateurs de trouver une identité à son prochain groupe de travail, il a posé une condition : le mot théâtre ne devait pas faire partie du nom de la nouvelle compagnie.

Ex Machina est donc une compagnie multidisciplinaire qui réunit des comédiens, des auteurs, des scénographes, des techniciens, des chanteurs d'opéra, des marionnettistes, des infographistes, des caméramen vidéo, des producteurs de film, des contorsionnistes, des acrobates et des musiciens.

Les créateurs d'Ex Machina croient que le théâtre a besoin de sang neuf. Qu'il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant lyrique et la musique, avec les arts d'enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Qu'il faut provoquer des rencontres entre scientifiques et auteurs dramatiques, entre peintres de décors et architectes, entre artistes étrangers et québécois.

De nouvelles formes artistiques surgiront sans doute de ces croisements. C'est le pari que fait Ex Machina : devenir le laboratoire - l'incubateur - d'un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau millénaire.

Le centre de création de Robert Lepage et de ses collaborateurs est à la fois un lieu de répétition de spectacles pour la scène, un atelier de construction de décors et un studio de tournage. Toutes les créations d’Ex Machina y sont développées. Des artistes qui collaborent depuis plusieurs années avec la compagnie y sont aussi installés : Jacques Collin (concepteur d’images), Jean-Sébastien Côté (concepteur sonore et musicien) et Marie-Chantale Vaillancourt (costumière et scénographe). On trouve aussi à la Caserne une compagnie qui oeuvre dans les domaines du cinéma et de la publicité : Casting Cauffopé.

Le lieu se transforme parfois en salle de spectacle et il peut être loué pour des représentations devant public, des projections, des tournages, des colloques ou des lancements de produits liés à la création artistique ou à la recherche scientifique. Le bâtiment peut accueillir de 235 à 300 personnes selon le type d'événement. L'équipe de production d’Ex Machina est aussi installée à la Caserne Dalhousie.

Le terrain où se trouve la Caserne Dalhousie est depuis longtemps un lieu de rassemblement. Dès 1828, on y trouve le premier marché boursier de Québec, «the Quebec Exchange», construit sur un terrain qui empiète déjà sur le fleuve Saint-Laurent.

Au début du XXème siècle, la caserne de pompier numéro 5 est érigée sur les ruines de la Bourse, récemment déménagée à Montréal. Le nouveau bâtiment, sans fondations, s’appuie sur des pilotis de bois enfoncés dans le sol, ce qui permet d’éviter la pression des infiltrations fluviales souterraines.

L’architecte Georges-Émile Tanguay (qui a aussi conçu l’hôtel de ville de Québec) s’offre une spectaculaire façade Second Empire, flanquée d’une haute tour dont la seule fonction est de permettre le séchage des boyaux d’incendie… À l’intérieur se trouvent les dortoirs des pompiers, des écuries et assez d’espace pour quatre voitures-citernes à traction animale.

Au début des années 80, la caserne numéro 5 est laissée à l'abandon. Après quelques années, le bâtiment s'enfonce graduellement dans le sol friable jeté sur le fleuve un siècle et demi plus tôt. Des travaux de structure préliminaires permettent de freiner les dégâts. En 1993, la Ville de Québec propose à Ex Machina de transformer le lieu en un centre de création artistique. Les architectes Jacques Plante et Marc Julien, aidés de l’entrepreneur Lauréat Pépin, Michel Gosselin, consultant en aménagement scénique et de l’ingénieur Louis Larouche, se chargent de la transformation, s’assurant d’ajouter une touche moderne au design de Georges-Émile Tanguay, intégralement restauré.

La Caserne Dalhousie a été inaugurée le 2 juin 1997, après dix-sept mois de travaux.

_______________________________
Informations prises sur le site d'Ex Machina

chargement