Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Du 4 au 13 mai 2007

Horaire > 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 <

Site officiel du Festival :

[ www.jamaislu.com ]

19 h

Discussion: Écrire dans un pays en voie de développement

Avec : Euloge Beo Aguiar du Bénin, Jean Kantchébé du Togo et Hala Moughanie du Liban.
Animée par : Marcelle Dubois

 

20 h

Volet international – TOGO
En collaboration avec Écritures Vagabondes

L’Autre Bord
Texte: Jean Kantchébé
Mise en lecture: Annie Bélanger
Distribution: Lyne Dufort, Jean Maheux et Benoît Paradis

Synopsis: Dans une société qui n’en est plus une,  où l’engagement  ne se prononcent pas, où la réprime enlève le masque, la jeunesse est faite de  détermination légitime d’en finir, mais aussi de  naïveté que tout peut finir tout de suite. Un père est toujours d’abord un père, jusque dans l’entêtement et les maladresses des enfants. Et voici les grands sont petits et les petits des grands. Un père de famille inquiet protège ses enfants au point  de se faire lâche. Une marche de protestation tourne à l’émeute- répression. Le père se retrouve sur les lieux du drame à la recherche de sa fille.

Phrase sur la résistance : Je n’écris pas pour dire quelque chose, non j’écris pour dire tout simplement. L’écriture est une sorte de soulagement apporté à un dérangement, comme une envie de se gratter. Se demande-t-on « comment je vais me gratter ? A qui ça ferait plaisir si je me grattais comme ceci ou comme cela ? Ou pourquoi je gratte donc ? » Non. Quelque part ça vous démange, on se gratte, on a du plaisir et on est soulagé. Mais c’est en ce moment précis, pendant qu’on se gratte la peau, pendant qu’on écrit, qu’on se rend compte de la gravité du mal qu’on portait, de l’épaisseur de la boue dans laquelle on est plongé et de la lourdeur des jours qui refusent de passer. On se rend compte de sa maison, de son pays, du monde et des autres tout aussi démangés. Et on se dit qu’on devrait continuer d’écrire, de s’écorcher la peau pour se donner du plaisir et pour rencontrer les autres et se sentir vivre.

Notice biographique : Jean Kantchébé est né en 1960  au Togo. Il étudie la Philosophie et les Sciences Humaines. Membre fondateur de Escale des Ecritures, il est à deux reprises lauréat  des Plumes togolaises. Il participe à plusieurs chantiers d’écriture avec Ecriture vagabondes desquels sont issues les pièces : Des branches dans la tête, l’Autre Bord et La Septième Porte. Il écrit également une petite forme avec La Comédie de Saint-Etienne : Jumel’âges, éditions Lansman sous le titre collectif : 5 petites pièces pour une comédie. Actuellement, il est membre actif de l’Escale des Ecritures, dont il est le Secrétaire Général.

 

Suivi de…

 

Volet international – BÉNIN
En collaboration avec Écritures Vagabondes

Séuta…
Texte : Euloge Beo Aguiar
Mise en lecture : Philippe Ducros
Distribution : Karim Bourara, Denis Graveraux,  Mireille Metellus, Elkahna Talbi, Wildemir Normil et deux autres comédiens

Synopsis: Séuta évoque l’Afrique…Ceux qui l’ont faite, ceux qui la font et ceux qui la défont. Séuta c’est aussi entre autres questionnements : Pourquoi des bras valides, dont l’Afrique a tant besoin pour se développer, prennent-ils des pirogues de fortune pour aller là-bas ? Pourquoi des villages entiers rassemblent leurs pauvres revenus pour envoyer ces bras valides en aventure ? Pourquoi ? Séuta voudrait aussi, dans un style qui lui est propre, évoquer la réalité nouvelle de l’informatique. L’action se déroule dans un laboratoire étrange qui est en fait un check point où tous ceux qui y arrivent sont traités comme des machines informatiques devant être déprogrammées avant d’être acheminés vers on ne sait où.

Phrase sur la résistance : Encre de mystère et de paroles interdites ! Encre de violence et d’amour ! Encre hurlante ! Encre murmurante ! Encre ! Encre de guerre et de paix ! Encre magique ! Encre fantastique ! Encre rebelle ! Encre plurielle ! Quand dans les méandres et l’alchimie des mots, tu nous emportes noir sur blanc au-delà et au-dedans de nos rêves enfouis et des réalités innommables, de quel rêve veux-tu que j’accouche dans le lit des inégalités, si ce n’est au moins d’écrire à défaut de me faire hara-kiri contre la misère et les misères de ce monde parfois si bas ? Encre ! Encre je crie ! Encre j’écris ! Car écrire pour moi c’est me kamikazer avec les mots contre tous les maux ! Qu’il me le soit permis : chez moi on dit j’ai parlé !

Notice biographique : Né à Cotonou au Bénin en mars 1969, Euloge Beo Aguiar est plus connu au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine, sous le pseudonyme de Masta-Cool. Il est humoriste, dramaturge et metteur en scène. Il a à son actif une quinzaine de spectacles et cinq albums de comédie-musicale qui lui ont valu des prix et des tournées en Afrique, en Europe et au Brésil. Artiste engagé, il dirige sa propre compagnie de théâtre : Beo Aguiar (C.BEO.A) depuis 1990. Il anime des ateliers de formation et poursuit des travaux de recherche sur le théâtre rituel pour une dramaturgie spécifique à l’Afrique. Il est titulaire d’une attestation de metteur en scène depuis 1993 aux Ateliers Dramatiques du Golfe de Guinée ADGG-Africréation et a obtenu le Prix du texte aux Radiophonies à Paris en 2006 avec son autre texte Papiéritudes 2.

Accueil

 

 

Pour voir l'image de fond en entier, cliquez ici Retour à la page À l'affiche