20 h
Lever de rideau
Titre : Bruno résiste et chante
Artiste : Bruno Marcil, auteur-compositeur-interprète
Accompagné à la guitare par Vincent Legault
La vie continue
Texte : Yvan Bienvenue
Mise en lecture: Martin Desgagné
Distribution: Johanne Fontaine, Jacques Jalbert, Adrien Lacroix, Danielle Proulx, Joachim Tanguay
Synopsis: Un jeune homme est mort. Avant de mourir, il a laissé une liste de noms et d’adresses de gens à contacter. Personne ne connaît la nature de la relation, des relations, que ce jeune homme aurait entretenues avec ces gens. L’histoire se passe l’après-midi d’un vendredi 23 décembre dans la clinique du département d¹hépatologie et de dépistage du VIH d¹un grand hôpital. Ce jour-là, la clinique ne reçoit que ce groupe précis de gens, convoqués par lettre, comme suite à la mort du jeune homme, emporté par les complications d¹infections opportunistes, favorisées par le VIH-SIDA. À deux jours de Noël, il fait tempête; à l’extérieur comme à l’intérieur.
Phrase sur la résistance: « La poésie c'est d'abord pour moi un homme condamné à mourir et qui dit NON», écrivait Gatien Lapointe. Condamné et sans doute perdu d'avance devant la mort, l'être en lutte, multiples luttes, ne peut pas les perdre toutes. C'est pourquoi j'ai aussi dit NON, il y a longtemps. C'est la seule façon de vivre. Parce qu'au contraire de la mort, la vie n'est pas toujours une fatalité.
Notice biographique : Poète, dramaturge, conteur et éditeur, Yvan Bienvenue est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre Urbi et Orbi. Il est aussi cofondateur de LOGOS conterie et directeur et cofondateur de Dramaturges Éditeurs; seule maison d’édition spécialisée en dramaturgie au Québec. Il n’est pas autant décoré qu’un sapin de Noël, mais il a tout de même reçu quelques prix, dont un prix littéraire du Gouverneur général et un Masque de traduction de l’Académie québécoise du Théâtre. Paraît qu’il est ben fin et que c’est un ben bon gars. C’est un gourou à l’envers, pas riche et au service de tous.