Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Du 4 au 13 mai 2007

Horaire > 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 <

Site officiel du Festival :

[ www.jamaislu.com ]

20 h

Béréniceadeuxsœursquines’aimentpas
Texte: Emmanuel Schwartz
Mise en lecture : Alice Ronfard
Distribution : Eve Presseault

Synopsis : Une jeune auteure revit de façon psychotique les événements marquants de sa vie lorsqu'elle tente de faire de l'ordre dans les écrits de sa  mère, décédée il y a un an. Ceci la forcera à reprendre contact avec ses deux soeurs qu'elle avait depuis peu rayées de sa vie mais qui ressurgissent toujours à des moments étrangement traumatiques.

Phrase sur la résistance : Si vieillir, c’est se faire passer dessus par le camion de vidanges de la vie, écrire, c’est s’accrocher au pare-choc arrière du truck et se catapulter dans le conteneur pour se battre avec la bête de nos espoirs brisés.

Notice biographique : Comédien, auteur, traducteur, musicien et metteur en scène, Emmanuel Schwartz est diplômé du programme d’interprétation de L’Option-Théâtre Lionel-Groulx, promotion 2004. Aujourd’hui, il occupe le plus clair de son temps à une quête artistique diversifiée par laquelle il cherche à contribuer à l’évolution des rapports humains. Dans son travail d’auteur, cela se traduit par l’exploration des contradictions fortes entre la pensée collective et individuelle, entre le chaos et la cohérence de l’existence et entre la volonté et la détermination qui agit sur nos vies en société.

 

Suivi de

 

Charles et Berthin
Texte: Stephan Cloutier
Mise en lecture: Markita Boies
Distribution: Maud Desrosiers, Geneviève Rioux, David Savard et Jean Turcotte

Synopsis: 11 mars 1672, Paris.  Berthin, que l’on croyait mort, ressurgit dans la vie de Charles, Marie et Catherine, trio d’acteurs de la troupe de Molière.  Se conclut ainsi le récit d’amour de Charles et Berthin. Un récit dévoilé à rebours, du dernier jour au tout premier.

Phrase sur la résistance : On trouve deux types de faiseurs d’art en milieu minoritaire : ceux qui ont l’urgence de créer et ceux qui veulent gravir les échelons politiques.  Résister, pour les premiers, ça veut souvent dire se protéger des seconds.

Notice biographique : Québécois d’origine, Stephan Cloutier a complété des études en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1991 avant de se relocaliser sur la Côte Ouest en 1998. Il est l’auteur de deux textes jeune public, Fuego et Safari de Banlieue, d’un conte, Denise en tabarnack, et d’un texte grand public, Apocalypse à Kamloops. Il fut adjoint à la direction artistique du Théâtre la Seizième de Vancouver de 2001 à 2004, année où il reçoit le Prix Power-Corporation remis par la Fondation pour l’Avancement du Théâtre Francophone au Canada.

Accueil

 

 

Pour voir l'image de fond en entier, cliquez ici Retour à la page À l'affiche