Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Du 4 au 13 mai 2007

Horaire > 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 <

Site officiel du Festival :

[ www.jamaislu.com ]

Au cabaret O Patro Vys, 356, ave. du Mont-Royal Est
Informations et réservations : 514 844-1811

Qu'est-ce que le Festival du Jamais Lu?

PRENDRE LE POULS
Le Festival du Jamais Lu est au théâtre, ce que la performance live est à la musique. Un accès direct aux dramaturges émergents, un moment brut et unique. Sans ambages ni pudeur, une quinzaine d'auteurs de la nouvelle garde offre leur texte inédit en lecture publique. Portés par la voix de comédiens, les mots jaillissent sur scène, dévoilant visions du monde, cultures, formes, sensibilités et nécessités. À ces présentations, s’ajoute une série d’événements rehaussant l’identité festive du Jamais Lu.

PRENDRE PAROLE
D’où vient ce besoin de résister au silence? « Du pouvoir de la parole, confirme Marcelle Dubois, directrice artistique et cofondatrice de l’événement. Dire, c’est accepter que les choses existent. Dire, c’est faire vivre ce qui était oublié, caché, volé, omis. Bâtir ce qui n’existe pas encore. Par la parole, une résistance à l’apathie ambiante s’installe. Et résister devient un acte de courage, de survie, mais également d’entêtement. Résister, c’est vouloir changer le point d’arrivée. Le thème de la résistance s’est imposé à la 6e édition du Jamais Lu. »

PRENDRE LA SCÈNE
Si cette résistance s’exprime par divers événements, le cœur du Festival reste encore le même : faire résonner, par le biais de mises en lecture dynamiques, les textes inédits des jeunes auteurs professionnels qui forgent la dramaturgie de demain. Leurs paroles contemporaines sont le moteur de nos réflexions et méritent une tribune à l’image de leur engagement.

Cette année, nous entendrons les textes de Yvan Bienvenue, Stephan Cloutier, Patrick Drolet, Marcelle Dubois, Emmanuelle Jimenez, Justin Laramée, Anne-Marie Olivier, Emmanuel Schwartz.

Également de la programmation : un après-midi jeune public – L’Odyssée adapté, de Fanny Britt –,  un 5 à 7 présentant le gagnant du concours intercollégial L’ÉgrégoreBaiseries de Jean-Philippe Baril Guérard –, et un cabaret de clôture déluré et délirant animé par Geoffrey Gaquère.

Cinq levers de rideau présentant des performances ludiques, imaginées à partir d’autres disciplines artistiques, complètent le tableau: Marie-Ève Albert – chorégraphe, Ivy – slameur, Isabelle Ligot – mezzo-soprano, Bruno Marcil – auteur-compositeur-interprète, Olivier Morin – acteur-peintre-chanteur.

PRENDRE PARTIE
Dans un esprit plus performatif, nous présentons une soirée sous le thème des discours politiques : thème fort à propos en cette période électorale. Accompagné de ses tables tournantes, Jacques Laroche nous fait découvrir, par des discours de Lévesque, Trudeau, Allende, De Gaule, Malreau, la puissance théâtrale de ces hommes de pouvoir, souvent prédominante sur le contenu politique.

PRENDRE CONSCIENCE
Ne pouvant résister à l’appel de la mondialisation, le Festival s’ouvre aux écritures d’ailleurs. En lien avec notre questionnement sur la parole comme geste de résistance, nous accueillerons, avec la collaboration des Écritures Vagabondes, trois auteurs provenant de pays en développement – Euloge Beo Aguiar du Bénin, Hala Moughanie du Liban et Jean Kantchébé du Togo. L’écriture franche de ces dramaturges du Moyen-Orient et de l’Afrique aborde la survie de l’espoir, la volonté de changement, la défense et la dénonciation de la patrie.

PRENDRE SON PIED
Est-ce possible? C’est bel et bien dans une ambiance décontractée que le Festival se déroule au cabaret O Patro Vys. Une bière à la main, spectateurs et artistes s'entremêlent, discutent, s’exaltent et se découvrent. Il suffit d'une visite au Festival pour se rendre compte de la verve créative et communicative qui règne chez la relève théâtrale ; mais il faut y revenir plusieurs soirs pour découvrir un inspirant panorama de nos contemporains. Un plaisir à consommer sans retenue, du 4 au 13 mai 2007.

 

Festival du Jamais Lu en chiffres :

10 jours

13 textes

9 auteurs en programmation officielle : Yvan Bienvenue, Fanny Britt, Stephan Cloutier, Patrick Drolet, Marcelle Dubois, Emmanuelle Jimenez, Justin Laramée, Anne-Marie Olivier, Emmanuel Schwartz

3 auteurs invités de pays en voie de développement : Euloge Beo Aguiar du Bénin,
Hala Moughanie du Liban et Jean Kantchébé du Togo

1 concepteur de projet spécial : Jacques Laroche

1 animateur de cabaret de clôture: Geoffrey Gaquère

1 auteur récipiendaire du Concours L’Égregore: Jean-Philippe Baril-Guérard

5 artistes multidisciplinaires pour les levers de rideau : Marie-Ève Albert – chorégraphe, Ivy – slameur, Isabelle Ligot – mezzo-soprano, Bruno Marcil – auteur-compositeur-interprète,
Olivier Morin – acteur-peintre-chanteur.

13 metteurs en lecture : Annie Bélanger, Markita Boies, Martin Desgagné, Philippe Ducros, Patrick Drolet, Geoffrey Gaquère, Stéphane Hogue, Antoine Laprise, Justin Laramée, Anne-Marie Olivier, Vincent-Guillaume Otis, Brigitte Poupart et Alice Ronfard.

70 comédiens, dont Markita Boies, Gary Boudreault, Normand Canac-Marquis, Violette Chauveau, Claude Despins, Johanne Fontaine, Évelyne Gélinas, Noémie Godin-Vigneau, Alexandre Goyette, Steve Laplante, Louise Laprade, Geneviève Laroche, Alexis Martin, Wildemir Normil, Danielle Proulx, Geneviève Rioux, David Savard, etc.

Plus de 100 artistes réunis pour célébrer la dramaturgie émergente

 

Billetterie
Prix régulier : 10$
Prix équitable* : 15$
Carte Premières : 8$

Passeport
Régulier : 50$
Équitable*: 75$

*Saisissez l’occasion de payer votre billet à un prix plus juste pour les artistes

Un grand merci à toute l'équipe du Festival du Jamais Lu,
vous faites un travail fantastique!

 

 

Pour voir l'image de fond en entier, cliquez ici Retour à la page À l'affiche