Appel d'audition pour Sweeney Todd
Source : Théâtre Décibel
Communiqué
À l’automne 2014, juste à temps pour l’Halloween, le Théâtre Décibel présentera à Québec le thriller musical Sweeney Todd - Le barbier diabolique de Fleet Street. La production lance un appel de candidatures afin de combler différents rôles dans leur adaptation francophone de ce grand succès de Broadway, créé en 1979 et gagnant de plus de 8 Tony Awards, dont Best Musical, 9 Drama Desk Award et 3 Olivier Award. Les auditions auront lieu du 12 au 15 juin prochain au Studio Pantoum (76, rue St-Vallier Ouest).
Le Théâtre Décibel est à la recherche de 10 comédiens/chanteurs, 3 femmes et 7 hommes, âgés de 18 à 65 ans. Les personnes intressées à participer aux auditions doivent faire parvenir leur candidature (curriculum vitae artistique, photo et démo) avant le 7 juin 2013 à l’adresse suivante : auditions@theatredecibel.com. Seules les personnes retenues seront contactées par Théâtre Décibel. Toutefois des auditions libres auront lieu le samedi 15 juin de 9h à 12h.
Sweeney Todd - Le barbier diabolique de Fleet Street
Le rideau ouvre sur les bas-fonds du Londres du XIXe siècle, au milieu d'une crise économique sans précédent. Le barbier Sweeney Todd revient illégalement d'exil après avoir été faussement accusé paru un juge corrompu. Accompagné d'un jeune matelot, il revient sur Fleet Street pour retrouver son salon de barbier transformé en pâtisserie. La propriétaire, Mme Lovett, le reconnaît et lui explique que la fille de Todd a été enlevée par le juge qui l'a auparavant condamné. Aveuglé par la soif de se venger, Todd tranche des gorges alors que celle qui devient sa complice, Lovett, trouve une façon pour le moins inattendue de se débarrasser des corps. Dans une histoire où se mêlent amour, haine, sang et vengeance, qui survivra et qui succombera ?
À propos du Théâtre Décibel
Fondé en 2010 par Louis Morin, le Théâtre Décibel souhaite rassembler le théâtre, la musique, la danse, le cirque et les arts visuels à l’intérieur de ses créations. Pour Décibel, l’important est de faire entrer en communication les divers médiums artistiques impliqués dans ses spectacles afin de créer un langage commun à ces derniers. Le compagnie souhaite faire connaître le nouveau répertoire de comédie musicale. Depuis quinze ans, la comédie musicale a connu une très grande évolution au niveau artistique et a gagné en dramatisation et en maturité. La compagnie veut aussi, par ses créations, mettre en valeur la relève artistique professionnelle. Le Théâtre Décibel veut créer une rencontre entre le public et l’artiste.
Pour la descrition des personnages, visitez le
www.theatredecibel.com
SWEENEY TODD
À Québec en octobre 2014
Musiques et paroles : Stephen Sondheim / Livret : Hugh Wheeler
Mise en scène : Louis Morin / Traduction : Joëlle Bond
Direction musicale : Martien Bélanger
Scénographie : Julie Levesque / Assistance à la mise en scène : Yannick Vézina
Six nouveaux projets soutenus par Première Ovation Arts Multi
Source : Première Ovation
Communiqué
Les Productions Recto-Verso, gestionnaire du volet arts multi de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureux de dévoiler le nom des récipiendaires des bourses pour le printemps 2013.
Pour ce deuxième appel de projets pour le volet arts multi, douze artistes émergents et collectifs œuvrant sur le territoire de la ville de Québec ou de la ville de la Nation Huronne-Wendat ont déposé des dossiers. Six d’entre eux ont été retenus par un comité de sélection formé de spécialistes, avec une aide totale offerte de 61 700 $.
Les projets retenus sont :
- La Cité Vieux-Québec, de Besma Boukhri (bourse de recherche et création)
- Géométrie des espaces, de Carolyne Bolduc (bourse de recherche et création)
- Le NoShow, du Collectif Nous sommes ici (bourse de diffusion)
- Se suivre, de Marie Claude Gendron (bourse de diffusion)
- Saint-Agapit 1920, d’Olivier Normand (bourse de recherche et création)
- La petite maison musicale, du Théâtre Rude Ingénierie (bourse de recherche et création)
Pour plus d’information sur les boursiers ou concernant les programmes de Première Ovation, consultez le site internet www.premiereovation.com.
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant huit disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art et les arts multi. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2012, la mesure bénéficie du support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Quebecor et CKRL-FM 89,1.
Le Périscope et La Ruche s'associent
Source : Périscope
Le Périscope et La Ruche s'associent. Qu'est-ce que La Ruche?
La Ruche, plateforme de financement participatif exclusive dédiée à la grande région de Québec et développée par le mouvement Ça bouge!, vise à faire rayonner la ville et sa région, à dynamiser l’économie locale, à valoriser l’initiative individuelle et l’implication citoyenne.
Elle offre à la population un moyen simple et efficace de lancer des projets ou d’appuyer ceux qui suscitent son intérêt par un soutien moral ou financier.
L'objectif de cette association est de créer un dialogue intime et direct pour la cause artistique, faire naitre et propulser les projets. Le Périscope, qui dit se reconnaître dans les valeurs de la compagnie, souhaite que la communauté artistique s’approprie La Ruche, qu’elle ose investir sa plateforme pour construire des projets porteurs de sens.
La collaboration commence le 15 mai lors du prochain Curieux Cabaret : 15% des dons seront remis en service à un projet artistique propulsé par La Ruche.
Plus d’infos sur l’événement ou rejoignez le Curieux Cabaret sur Facebook.
Dévoilement de la programmation des Gros Becs
Source : Les Gros Becs
Ce matin était dévoilé les spectacles du théâtre jeune public Les Gros Becs.
Aperçu.
Du 4 au 13 octobre 2013
Dès 1 an
EAUX
Mise en scène et scénario Laurence Primeau-Lafaille et Audrey Marchand
Danse-contrebasse
Du 15 au 27 octobre 2013
Dès 3 ans
CHIEN BLEU
Adaptation : Nicola Lusardi et Fabrizio Montecchi
Mise en scène Fabrizio Montecchi
Du 31 octobre au 17 novembre 2013
Dès 6 ans
DADA
Idée originale et mise en scène Soizick Hébert
Théâtre clownesque, cirque
Du 19 au 24 novembre 2013
Dès 6 ans
1, 2, 3 NOUS AVONS DES DROITS
D’après le livre-disque Droits d’enfants, de Léopoldine Gorret et Denis Alber
Adaptation théâtrale : Marcelle Dubois
Mise en scène Daniel Meilleur
Spectacle théâtre, chansons et multimédia
Du 26 au 29 novembre 2013
Dès 13 ans
LES ZURBAINS
Collectif
Mise en scène Monique Gosselin
Contes urbains
Du 3 au 8 décembre 2013
Dès 8 ans
UN CHÂTEAU SUR LE DOS
De Martin Bellemare
Mise en scène Marie-Ève Huot
Dramaturgie contemporaine
Du 16 au 29 décembre 2013
Dès 5 ans
LE PORTEUR
Scénario Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin
Mise en scène André Laliberté
Théâtre de marionnettes
Du 4 au 16 février 2014
Dès 9 ans
CONTE DE LA NEIGE
De Philippe Soldevila
Dramaturgie contemporaine
Du 25 février au 9 mars 2014
Dès 7 ans
L'OUBLIETTE
Texte de Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène de Soizick Hébert
Théâtre clownesque
Du 13 au 23 mars 2014
Dès 7 ans
ATTRAPE-MOI
Mise en scène Olivier Normand
Cirque
Du 25 au 28 mars 2014
Dès 12 ans
LE FANTÔME DE CANTERVILLE
Adaptation libre du roman d'Oscar Wilde
Mise en scène et adaptation Véronique Daudelin, Jean-François Hamel, Olivier Normand, Klervi Thienpont
Du 1er au 13 avril 2014
Dès 8 ans
PETITE VÉRITÉ INVENTÉE
Texte Érika Tremblay-Roy
Mise en scène Gill Champagne
Dramaturgie contemporaine
Du 15 au 18 avril 2014
Dès 14 ans
APPELS ENTRANTS ILLIMITÉS
Texte de David Paquet
Mise en scène Benoît Vermeulen
Dramaturgie contemporaine
Du 23 avril au 4 mai 2014
Dès 4 ans
TROIS PAS DEHORS
Texte François Chanal
Mise en scène François Gérard
spectacle mêlant théâtre et cirque, musique et visuel,
Du 7 au 11 mai 2014
Dès 5 ans
Ô LIT!
Chorégraphie Hélène Langevin
Danse
Du 15 au 18 mai 2014
Dès 2 ans
ONDIN
De Sabrina Baran
Théâtre de marionnettes
Du 22 au 25 mai 2014
Dès 2 ans
LE CYGNE
De Louis-Philippe Paulhus
Théâtre de marionnettes
Recto-Verso
Appel de dossiers pour les artistes de la relève / saison 2013-2014
Source : Recto Verso
Communiqué
DATE DE TOMBÉE : 15 juin 2013
Les Productions Recto-Verso invite les artistes et les compagnies de la relève qui œuvrent dans le domaine des arts multidisciplinaires à lui soumettre, d'ici le 15 juin 2013, des œuvres et des productions multidisciplinaires aux fins de leur diffusion au cours de la saison 2013-2014 dont un volet sera consacré à la 15e édition du Mois Multi. Les propositions peuvent prendre la forme d'expérimentations scéniques, d'installations, de performance et d'expressions issues de l'approche multidisciplinaire.
Recto-Verso reçoit l'appui de la mesure Première Ovation - Arts Multi pour l'établissement de ce programme de diffusion qui a pour but d'accroitre le rayonnement et la reconnaissance des arts multidisciplinaires issus de la relève.
Conditions d'admissibilité
Les artistes de la relève de moins de 35 ans sont visés par cet appel ainsi que les collectifs ou compagnies composés en majorité d'artistes de la relève de moins de 35 ans. Les artistes ou une majorité d'artistes d'une compagnie ou d'un collectif doivent résider sur le territoire de la Ville de Québec et de la Nation Huronne-Wendat.
Conditions de diffusion
Les artistes, collectifs et compagnies dont l'œuvre ou la production multidisciplinaire sera retenue seront soutenus globalement pour la diffusion de leur travail (frais de salle, frais technique, cachets), Recto-Verso assumant en outre les frais relatifs à l'accueil, la communication, la promotion et la documentation des projets diffusés.
Présentation du dossier
Les artistes, collectifs et compagnies intéressés sont priés de déposer un dossier de candidature comportant :
- Présentation de l'artiste ou du collectif / compagnie : démarche et réalisations (2 pages)
- Description de l'œuvre ou de la production (le contenu) incluant les paramètres techniques et logistiques de la présentation (3-5 pages)
- Curriculum et documentation visuelle et sonore incluant liens internet.
- Tout autre documentation jugée pertinente.
Critères
Qualité et pertinence de la proposition artistique
Apport au développement des arts multidisciplinaires
Faisabilité sur le plan technique, logistique et financier
Dépôt des propositions
Les propositions doivent parvenir à Recto-Verso avant le 15 juin 2013, soit par courriel à : gaetan.gosselin@mmrectoverso.org
soit par la poste à :
Les Productions Recto-Verso
a/s Comité de direction artistique
650, côte d’Abraham Québec (Québec)
G1R 1A1
Nous vous prions de ne pas envoyer de documents numériques volumineux par courriel. Nous vous prions d'utiliser un lien internet permanent pour le visionnement en ligne de photos et de vidéos.
Dévoilement de la programmation de Premier Acte
Source : Premier Acte
Premier Acte dévoilait récemment sa saison 2013-2014, proposant neuf spectacles, de septembre 2013 à avril 2014.
Aperçu.
Du 24 au 28 septembre 2013
SOLEDAD AU HASARD
Par Singulier Pluriel
En association avec Samsara
Deux femmes, deux continents et
deux destins qui donnent lieu à une
rencontre fulgurante.
Du 15 octobre au 2 novembre 2013
CORONADO
de Dennis Lehane
Par Des miettes dans la caboche
Un intrigant et captivant suspense
finement ciselé par l’auteur de
Mystic River
Du 19 au 30 novembre 2013
LA BOÎTE
Par le collectif du Chapeau après un incendie
Un regard absurde et loufoque sur
la consommation et l’abrutissement
des masses
Du 3 au 7 décembre 2013
ENTRE VOUS ET MOI, IL N'Y A QU'UN MUR
De Jocelyn Pelletier
Par SUSHI (Poisse/Son/Mort)
Un spectacle chorale, une fresque
moder
ne et un portait sans concession
d’une génération
Du 21 janvier au 1er février 2014
VENTRE
Par le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline
Une ode à l’amour comme bastion
de résistance, livré par des acteurs
totalement engagés
Du 4 au 8 février 2013
LE CHANT DU DIRE-DIRE
De Daniel Danis
Par le Théâtre Mimétis
Une magnifique célébration des mots,
et l’histoire d’une fratrie, une histoire
d’absence et d’abandon, une histoire
d’amour insoluble.
Du 11 février au 1er mars 2014
DÉTOUR DE CHANT
d'après Réjean Ducharme
Par Campe
Un joyeux « bricolage » théâtrico-
musical autour de l’univers de Réjean
Ducharme !
Du 11 au 29 mars 2014
FEMME NON-RÉÉDUCABLE / ANNA P.
Par Portrait-Robot
Un théâtre choc et engagé qui relate
le destin d’une journaliste qui a refusé
de se taire
Du 8 au 26 avril 2014
TRICK OR TREAT
De Jean Marc Dalpé
Par La Bête Noire
Un thriller haletant, un conte cru
et moderne, né de la plume corrosive
de Jean-Marc Dalpé
Dévoilement de la programmation du Théâtre Le Trident
Source : Le Trident
Aujourd'hui était dévoilée la programmation 2013-2014 du théâtre le Trident. Nous savions déjà que Les aiguilles et l'opium, de Robert Lepage allait ouvrir la saison 2013-2014 du Trident.
Voyons la suite.
Du 17 septembre au 12 octobre 2013
LES AIGUILLES ET L'OPIUM
De Robert Lepage
Avec Marc Labrèche
Production Ex Machina en coproduction avec le Théâtre du Trident et le TNM (Montréal)
Du 5 au 30 novembre 2013
L'ABSENCE DE GUERRE
de David Hare
Traduction de David Laurin
Mise en scène Édith Patenaude
Du 14 janvier au 8 février 2014
ALBERTINE, EN CINQ TEMPS
De Michel Tremblay
Mise en scène Lorraine Pintal
Avec Émilie Bibeau, Lise Castonguay, Lorraine Côté, Èva Daigle, Monique Miller, Marie Tifo
Coproduction TNM (Montréal)
Du 4 au 29 mars 2014
MOIS D'AOÛT, OSAGE COUNTY
De Tracy Letts
Traduction Frédéric Blanchette
Mise en scène de Jean-Philippe Joubert
Du 22 avril au 17 mai 2014
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
De Molière
Mise en scène Martin Genest
Concours littéraire du Carrefour : Toute chose a un prix
Source : Carrefour
Pour une septième année consécutive, le Carrefour international
de théâtre organise un concours qui permettra à un auteur
ou une auteure en devenir de s'envoler vers le Festival d'Avignon
en juillet 2013.
Le thème : Toute chose a un prix
Date limite de réception des textes : le lundi 13 mai 2013, 23 h 59
Les jeunes de 18 à 30 ans pourront participer en rédigeant un texte dramatique
(maximum 2 000 mots).
L'originalité, la qualité de la langue française et le respect des règles d'écriture de la catégorie choisie guideront le jury dans le choix des lauréats. Trois finalistes se verront remettre un abonnement pour le Carrefour international de théâtre 2013 ou 2014 et des prix des partenaires : Librairie Pantoute, Nuit blanche et Les éditions Septentrion.
Le Consulat général de France à Québec offrira au grand gagnant un séjour culturel en France, au Festival d’Avignon.
Le grand prix sera décerné le jeudi 30 mai 2013 au café-bar du festival, le Zinc, lors d’un 5 à 7. À cette occasion, les trois textes finalistes seront lus par des comédiens.
Conditions de participation :
- Avoir entre 18 et 30 ans;
- Être disponible pour le voyage en juillet 2013;
- Détenir un passeport canadien valide au moment du départ;
- N’avoir jamais remporté un séjour culturel lors d’un concours du Carrefour international de théâtre.
Au cours des dernières années, plusieurs auteurs ont remporté le grand prix : Maxime Robin, Véronique Daudelin, Thomas Gionet-Lavigne, Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte et Steve Gagnon. Ce dernier a remporté le séjour culturel avec un texte qu’il a complètement achevé depuis, La montagne rouge (SANG). Un spectacle qui faisait partie de la programmation officielle du Carrefour international de théâtre en 2010.
Tous les détails : www.carrefourtheatre.qc.ca
Dévoilement de la programmation du La Bordée
Source : La Bordée
Aujourd'hui était dévoilée la programmation 2013-2014 du théâtre La Bordée. Le directeur artistique, Jacques Leblanc, propose une saison sous les thèmes de la passion, du rêve et de la liberté.
Aperçu.
17 septembre au 12 octobre 2013
DÉVADÉ
Texte de Réjean Ducharme. Adaptation de Marianne Marceau. Mise en scène de Frédéric Dubois (assisté de Caroline Martin).
Avec : Sylvie Cantin, Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Hugues Frenette, et Marianne Marceau.
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (décor), Virginie Leclerc (costumes), Frédéric Brunet (musique originale) et Denis Guérette (lumières).
5 au 30 novembre 2013
FRONTIÈRES
Coproduction avec la Compagnie dramatique du Québec
Texte d’Isabelle Hubert. Mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette (assisté de France Deslauriers).
Avec : Nancy Bernier, Joëlle Bond, Chantal Dupuis, Christian Essiambre, Hugues Frenette, Christian Michaud et Patrick Ouellet.
Conception : Claudia Gendreau (décor), Maude Audet (costumes), Caroline Ross (lumières), Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet (musique originale), ainsi que Marilyn Laflamme (vidéo).
21 janvier au 15 février 2014
ARLEQUIN, SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES
Texte de Carlo Goldoni. Mise en scène de Jacques Leblanc (assisté de Jocelyn Paré).
Avec : Marc Auger, Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Joëlle Bourdon, Frédérique Bradet, Marie-Hélène Gendreau, Jean-Michel Girouard, Simon Lepage, Maxime Perron et Patric Saucier
Conception : Michel Gauthier (décor), Denis Denoncourt (costumes), Dominic Lemieux et Hubert Gagnon (lumières), ainsi que Marc Vallée (musique originale).
4 au 29 mars 2014
FROZEN
Texte de Bryony Lavery. Traduction et mise en scène de Jeremy Peter Allen (assisté de Simon Lemoine).
Avec : Nancy Bernier, Marie-Ginette Guay et Éric Leblanc.
Conception : Bernard White (décor), Julie Lévesque (costumes), Laurent Routhier (lumières) et Stéphane Caron (musique originale).
15 avril au 10 mai 2014
LES LIAISONS DANGEREUSES
Coproduction avec Les Enfants terribles
Texte de Christopher Hampton, d’après Choderlos de Laclos. Adaptation française de Jean-Claude Brisville. Mise en scène d’Érika Gagnon (assisté de Maxime Robin).
Avec : Véronique Aubut, Marie-Josée Bastien, Guillaume Boisbriand, Sophie Dion, Noémie O’Farrell, André Robillard, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée.
Conception : Vano Hotton (décor), Sébastien Dionne (costumes), Félix Bernier Guimond (lumières) et Véronika Makdissi-Warren (musique originale).
Dévoilement de la programmation du Périscope
Source : compte Twitter du Périscope
Aujourd'hui était dévoilé les grandes lignes de la prochaine saison du Théâtre Périscope.
Aperçu.
Du 17 septembre au 5 octobre 2013, Quand la mer..., texte d'Esther Beauchemin, mise en scène de Philippe Soldevila
Du 15 octobre au 2 novembre, Billy (ou les jours de hurlements), texte de Fabien Cloutier, mise en scène de Sylvain Bélanger. Cette pièce avait été présentée en mai 2012 à La Licorne de Montréal.
Du 6 au 23 novembre, Visage de feu, texte de Marius Von Mayenburg, mise en scène de Joël Beddows
Du 14 janvier au 1er février 2014, Viande à chien, texte d'Alexis Martin et Frédéric Dubois, d'après le roman de Grignon, mise en scène Frédéric Dubois
Du 11 février au 1er mars, Electronic City, texte de Falk Richter, mise en scène de Jocelyn Pelletier
Du 11 mars au 5 avril, Act of God, texte et mise en scène de Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau
Du 15 avril au 3 mai, Faire l'amour, texte d'Anne-Marie Olivier, mise en scène de Véronique Côté
Quelques événements :
Les 7 septembre, 7 octobre, 25 novembre et en décembre, Le Gros Show, de Lucien Ratio, retransmis en direct sur CKRL
Du 27 au 30 novembre 2013, Festival du Jamais Lu, 3e édition
Retour de Où tu vas quand tu dors en marchant… au Carrefour!
Source : Carrefour
Grâce au budget adopté le 20 mars dernier par le comité exécutif de la Ville de Québec, le Carrefour pourra offrir au public une toute nouvelle mouture de son grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… La création sera présentée dans les rues de Québec les 23, 24 et 25 mai 2013, de 21h à 23h en continu.
Si nous savons qu'un nouveau secteur du quartier Saint-Roch fera partie des endroits choisis par les concepteurs, les détails ne seront dévoilés que le 17 avril prochain.
Depuis sa création en 2009, plus de 120 000 personnes ont assisté, selon le Carrefoir, à Où tu vas quand tu dors en marchant… Rappelons que le festival se tiendra du 21 mai au 8 juin 2013.
Dévoilement de trois spectacles au Carrefour internation de théâtre
De grands noms à l'affiche
Source : Carrefour
Le Carrefour internation de théâtre dévoilait ce matin trois spectacle qui prendra l'affiche lors de sa prochaine édition, qui aura lieu du 21 mai au 8 juin 2013. Les metteurs en scène Thomas Ostemeier. Joël Pommerat et Christian Lapointe seront à l'honneur.
Le dévoilement complet de la programmation aura lieu le mercredi 17 avril. Les billets en abonnement (trois spectacles et plus) seront en vente dès le lendemain. La mise en vente des billets à l’unité débutera le samedi 27 avril. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives. Information : 418 692-3131 www.carrefourtheatre.qc.ca.
Un ennemi du peuple
Schaubühne Berlin (Allemagne)
Une seule représentation : lundi 27 mai
Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne Berlin, s’approprie avec audace ce texte qui compte parmi les œuvres majeures de Henrik Ibsen. Récipiendaire de nombreux prix, Ostermeier, depuis ses premières armes, secoue la scène théâtrale européenne par son regard neuf sur les œuvres, par ses lectures engagées, conjuguant interrogations classiques et esprit moderne. Résultat? Des pièces choc, comme son impressionnant Mann ist Mann, de Brecht, présenté en 2002, lors de sa première visite au Canada à l’invitation du Carrefour, et comme cet Ennemi du peuple.
Photo : Paolo Pellegrin
La Grande et fabuleuse histoire du commerce
Joël Pommerat – Compagnie Louis Brouillard (France)
Les 2, 3 et 4 juin
Voix unique du théâtre contemporain, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat bâtit, pièce par pièce, une œuvre rigoureuse. C’est par l’intime qu’il appréhende le monde et les préoccupations de notre époque. Après Les marchands, saisissante réflexion sur le travail comme obligation à vendre sa vie présentée au Carrefour en 2009, voici La Grande et fabuleuse histoire du commerce. Depuis sa création en 2011, la pièce a fait le tour de la France et voyagé en Europe récoltant sur son passage des critiques élogieuses.
Photo : Elisabeth Carrechio
L’homme atlantique (et La maladie de la mort)
Théâtre Péril
Les 7 et 8 juin
Au Carrefour, il a présenté Vu d’ici, Anky ou la fuite/Opéra du désordre et C.H.S. Cette fois, il rassemble Anne-Marie Cadieux et Marie-Thérèse Fortin, deux de nos plus grandes comédiennes, Jean Alibert, un comédien français chevronné révélé au public québécois par les pièces de Wajdi Mouawad et une équipe de concepteurs surdoués autour de sa relecture et sa vision de Duras.
Christian Lapointe est artiste multidisciplinaire, homme de théâtre et pédagogue. Il est artiste associé et membre du comité de direction artistique des Productions Recto-Verso, directeur artistique du Théâtre Péril, codirecteur artistique du Théâtre Blanc et auteur d'un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition. Ses œuvres ont été présentés au Canada, en Australie, en Asie et en Europe. L’écriture de ses spectacles emprunte à l'art de la performance, se conçoit à partir et autour de dispositifs scéniques et flirte avec l'installation vidéo.
Photo: Maude Chauvin
Christian Lapointe codirecteur artistique du Théâtre Blanc
Source : Théâtre Blanc
La présidente du Conseil d’administration du Théâtre Blanc, Brigitte Fournier, a annoncé la nomination de Christian Lapointe à titre de codirecteur artistique de la compagnie. Il fera dorénavant équipe avec Jean Hazel, qui pilote les destinées artistiques de la compagnie depuis 2003.
À l'emploi du Musée national des beaux-arts de Québec depuis avril 2012 comme designer des expositions, Jean Hazel devait trouver quelqu'un pour assurer une transition au sein de la direction artistique de la compagnie théâtrale. Le nom de Christian Lapointe s'est vite imposé, ayant signé deux productions pour le Théâtre Blanc, soit Nature morte dans un fossé en 2009 et L'Enfant matière en 2012. Enchanté, Christian Lapointe a proposé une codirection, ce qui plu beaucoup, semble-t-il, à l'administration du Théâtre Blanc.
Le Théâtre Blanc fêtera bientôt ses 35 ans, et la nouvelle direction artisitique de la compagnie sera assurément à surveiller.
Suzanne Lebeau, récipiendaire du prix RIDEAU Hommage 2013
Source : RIDEAU, Communications Papineau-Couture
RIDEAU a annoncé ce soir le nom de la personne lauréate du prix RIDEAU Hommage 2013. Il s'agit de lLa dramaturge Suzanne Lebeau, figure emblématique du théâtre jeune public. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde avec plus de 140 productions répertoriées sur tous les continents. Ses oeuvres ont été traduites en vingt langues. Elle recevra le prestigieux au Théâtre Capitole de Québec, le jeudi 21 février 2013 lors de la soirée gala de la 26e Bourse RIDEAU.
Le prix RIDEAU Hommage est remis chaque année depuis 1990 par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis qui regroupe 160 organismes de diffusion, responsables de la programmation de plus de 300 salles de spectacles au Québec et en francophonie canadienne. Ce prix rend hommage à un artiste qui s’est distingué au fil des ans par son rayonnement et sa présence assidue sur les scènes du Québec.
L'an dernier, ce fut la troupe de Broue qui avait remporté le prix.
Site de RIDEAU
Faillite de Maniganses : le milieu de la marionnette réagit
Source : Communiqué de l'AQM
Même si la nouvelle est tombée depuis la mi-janvier 2013, c'est avec étonnement que MonTheatre apprenait aujourd'hui, par l'entremise du communiqué de l'Association québécoise des marionnettistes (AQM), que le Festival international des arts de la marionnette de Saguenay (FIAM), Maniganses, s'était placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Selon les informations obtenues, le festival doit environ 475 000$ à plusieurs institutions, dont la Caisse d'économie solidaire Desjardins, qui finançait le festival, Solotech, hôtel Chicoutimi ainsi qu'aux producteurs des spectacles du plus récent festival.
L'AQM a vivement réagi aujourd'hui par l'entremise d'un communiqué qui demande, entre autres, à la CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) et autres organismes susceptibles d'aider financièrement de trouver les moyens nécessaires pour combler les cachets non reçus par les artistes et les compagnies de théâtre directement touchés par cette annonce. Elle mentionne également vouloir rencontrer la CALQ pour discuter, entre autres, du futur des organismes situés dans la région de Saguenay pour leur survie et leur diffusion.
Si la plus récente édition du festival Maniganses avait attiré quand même une jolie foule et créé un certain engouement dans le milieu journalistique, elle n'a pu, semble-t-il, éviter la faillite. C'est une grande perte pour le milieu de la marionnette : le FIAM existait depuis deux décennies et permettait aux gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean d'avoir accès au meilleur du monde de la marionnette.
À l'instar de l'AQM qui le mentionne dans son communiqué, nous espérons que cette nouvelle n'entachera pas la réputation des autres organismes et associations se rapportant au milieu de la marionnette, et que le festival saura, d'une manière ou d'une autre, renaître de ses cendres.
Pour lire le communiqué de l'AQM, cliquez ici
Pour le site de l'AQM, cliquez ici
Source des chiffres, radio-canada.ca
Anne-Marie Olivier nommée directrice artistique et
co-directrice générale du Théâtre du Trident
Source : communiqué du Trident
Le président du conseil d’administration du Théâtre du Trident, Monsieur Christian Goulet, annonçait aujourd'hui la nomination de madame Anne-Marie Olivier au poste de directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident.
Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto-Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec. Au Théâtre du Trident, notons ses performances remarquables dans Les Trois sœurs, d’Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011).
C’est son audace, sa réflexion sur le répertoire, son rapport à la création, son ouverture et ses qualités de rassembleuse qui font d’Anne-Marie Olivier une candidate de choix.
Anne-Marie Olivier entrera en fonction à compter d’aujourd’hui. Elle dirigera le travail des créateurs de la saison en cours et de la 43e saison du Trident, concoctée par Gill Champagne, Jean-Philippe Joubert ainsi qu’elle-même, et se chargera pour les années futures de la destinée artistique du Théâtre du Trident.
Prix Coffre d'or : Les premiers lauréats récompensés
Source : Communications Narimane
Créé par le producteur Mario Provencher après deux années d'effort, le Coffre d'or est un tout nouveau prix qui souligne « le travail d’un producteur, ses artistes et autres intervenants pour l’accomplissement d’une réalisation à caractère exceptionnel ».
Extraits du communiqué :
Les critères d'admissibilité pour ce prix sont : avoir vendu un minimum de 10 000 billets et démontrer le caractère exceptionnel de son accomplissement dans les catégories Théâtre, Comédie musicale et Variété sur scène. Chaque candidature est étudiée par l’équipe du Guide Officiel des Divertissements inc., ainsi que les gardiens du Coffre d’Or.
Pour cette première édition, quatre productions viennent d’être récompensées. Il s’agit de Motel des Brumes, Réveillon, La Cage aux folles, ainsi que Dieu Merci ! Le spectacle. Ces quatre productions ont non seulement connu un franc succès au guichet, mais leur équipe de production a su faire preuve de créativité pour se distinguer au sein d’une industrie qui ne cesse d’étonner.
Pour plus de détails : www.coffredor.com
Les aiguilles et l'opium : retour de Robert Lepage et
de Marc Labrèche sur les planches
Source : Trident
On apprenait aujourd'hui une nouvelle exceptionnelle : l'une des pièces maîtresses de Robert Lepage, Les aiguilles et l'opium, ouvrira la 43e saison du Théâtre du Trident et sera présentée du 17 septembre au 12 octobre 2013. Créée en 1991 par Lepage (texte, mise en scène et interprétation), cette pièce avait été reprise en 1994 par le comédien Marc Labrèche. Près de 20 ans plus tard, Labrèche reprendra son rôle dans ce solo où échec amoureux, Jean Cocteau et Miles David forment la trame de fond.
Une campagne de pré-abonnement de saison se tiendra du 3 au 18 décembre 2012. Tous les détails sur letrident.com ou au 418-643-5873.
L'absence de guerre : meilleur spectacle de la relève-théâtre
Source : Première Ovation
Samedi dernier, à la soirée de clôture du Festival du jamais lu au Périscope, Première Ovation – Théâtre a décerné sa bourse pour le meilleur spectacle de la relève à la très actuelle et engagée production L’absence de guerre par Les Écornifleuses. Ce prix, offert en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de Québec, souligne l’excellence d’une production de la relève de Québec s’étant distinguée pour sa créativité et son audace, en offrant 7 000 $ de bourse afin de favoriser la création d’une prochaine œuvre.
Les Écornifleuses
Toutes issues de la promotion 2006 du Conservatoire d’art dramatique du Québec, les membres de la compagnie ont transformés ce coup de foudre les unes pour les autres en un espace de création qui scellerait cette rencontre rare. Ainsi, en 2007, sont nées les Écornifleuses. Elles sont cinq femmes, comédiennes, citoyennes : Laurie-Ève Gagnon, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Valérie Marquis et Édith Patenaude, pressées de parler de ce dont il est essentiel de parler, de regarder l’humanité là où elle est merveilleuse et horrible.
Les deux autres spectacles finalistes pour la saison 2011-2012 étaient
Iphigénie en auto par La Vierge Folle
Amours écureuils par Le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.
Et les lauréats des Prix de la critique sont...
Sources : AQCT et Revue Jeu
Cet après-midi, 7 novembre 2012, l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dévoilait la liste des lauréats pour les Prix de la critique saison 2011-2012. Voici la liste complète des nominations et des gagnants.
Dans la catégorie « Montréal » :
MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE, d’Olivier Kemeid, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Trois Tristes Tigres.
étaient aussi en nomination
CONTRE LE TEMPS, de Geneviève Billette, dans une mise en scène de René Richard Cyr, une production du Théâtre d’Aujourd’hui;
L’ENCLOS DE L’ÉLÉPHANT, d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger, une coproduction du Théâtre du Grand Jour et du Festival TransAmériques.
Dans la catégorie « Québec » :
L’ABSENCE DE GUERRE, de David Hare, traduit par Daniel Benoin, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, une production des Écornifleuses.
étaient aussi en nomnation
MADAME DE SADE, de Yukio Mishima, traduit par André Pieyre de Mandiargues, dans une mise en scène de Martine Beaulne, une production du Théâtre du Trident;
THÉRÈSE ET PIERRETTE À L’ÉCOLE DES SAINTS-ANGES, de Michel Tremblay, adapté par Serge Denoncourt, dans une mise en scène de Gill Champagne, une production du Théâtre du Trident.
Dans la catégorie « Texte original » :
L’ENCLOS DE L’ÉLÉPHANT, d’Étienne Lepage, publié chez Dramaturges et coproduit par le Théâtre du Grand Jour et le Festival TransAmériques.
étaient aussi en nomination
CONTRE LE TEMPS, de Geneviève Billette, publié chez Leméac et produit par le Théâtre d’Aujourd’hui;
MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE, d’Olivier Kemeid, inédit et produit par la compagnie Trois Tristes Tigres.
Dans la catégorie « Jeunes publics » :
L’IVRESSE DES PROFONDEURS, de Jean-Philippe Joubert, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Nuages en pantalon.
étaient aussi en nomination
LE CHANT DE LA MER, de Jean-Philippe Joubert, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Nuages en pantalon;
LA VILLE EN ROUGE, de Marcelle Dubois, dans une mise en scène de Martin Genest, une coproduction du Théâtre du Gros Mécano (Québec), du Théâtre Pupulus Mordicus (Québec) et du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet).
Dans la catégorie « Hors Québec » :
ALEXIS. UNA TRAGEDIA GRECA, d’Enrico Casagrande et Daniela Nicolo, une production de la compagnie Motus (Rimini, Italie) présentée au Festival TransAmériques.
étaient aussi en nomination
LE DESTIN TRAGI-COMIQUE DE TUBBY ET NOTTUBBY, de Sophie Brech et Louis Fortier, une production du Théâtre Fools and Feathers (Paris, France) notamment présentée au Théâtre Périscope et à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier;
MAUDIT SOIT LE TRAÎTRE À SA PATRIE!, d’Oliver Frljic, une production du Mladinsko Theatre (Ljubljana, Slovénie et Zagreb, Croatie) présentée au Festival TransAmériques.
Dans la catégorie « Interprétation féminine — Montréal » :
VIOLETTE CHAUVEAU, pour son rôle dans Une vie pour deux, d’Evelyne de la Chenelière, dans une mise en scène d’Alice Ronfard, une production du Théâtre Espace Go.
étaient aussi en nomination
SOPHIE CADIEUX, pour son rôle dans Blanche-Neige & La Belle au bois dormant, d’Elfriede Jelinek, traduit par Magalie Jourdan et Mathilde Sobottke, dans une mise en scène de Martin Faucher, une production du Théâtre Espace Go;
KATHLEEN FORTIN, pour son rôle dans L’Opéra de quat’sous, de Bertolt Brecht et Kurt Weill, traduit par Jean Marc Dalpé, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens et une direction musicale de Bernard Falaise, une production des Productions Sibyllines.
Dans la catégorie « Interprétation masculine — Montréal » :
BENOÎT DROUIN-GERMAIN, pour son rôle dans Contre le temps, de Geneviève Billette, dans une mise en scène de René Richard Cyr, une production du Théâtre d’Aujourd’hui.
étaient aussi en nomination
PAUL AHMARANI, pour son rôle dans L’enclos de l’éléphant, d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger, une coproduction du Théâtre du Grand Jour et du Festival TransAmériques;
SASHA SAMAR, pour son rôle dans Moi, dans les ruines rouges du siècle, d’Olivier Kemeid, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Trois Tristes Tigres.
Dans la catégorie « Interprétation féminine — Québec » :
LINDA LAPLANTE, pour son rôle dans La Médée d'Euripide,de Marie Cardinal, dans une mise en scène de Diego Aramburo, une production du Théâtre du Trident.
étaient aussi en nomination
LISE CASTONGUAY, pour son rôle dans Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, une production du Théâtre de la Bordée;
LORRAINE CÔTÉ, pour son rôle dans Madame de Sade, de Yukio Mishima, traduit par André Pieyre de Mandiargues, dans une mise en scène de Martine Beaulne, une production du Théâtre du Trident.
Dans la catégorie « Interprétation masculine — Québec » :
OLIVIER NORMAND, pour son rôle dans La Nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare, traduit par Normand Chaurette, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, une production du Théâtre du Trident.
étaient aussi en nomination
FRÉDÉRICK BOUFFARD, pour son rôle dans Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, une production du Théâtre de la Bordée;
CHRISTIAN MICHAUD, pour son rôle dans L’Odyssée, d’Homère, adapté par Alexis Martin et Dominic Champagne, dans une mise en scène de Martin Genest, une production du Théâtre du Trident.
AQCT : www.aqct.qc.ca - www.facebook.com/aqctheatre
Les finalistes pour la bourse Première Ovation dévoilés
Source : Première Ovation
Pour une quatrième année, la Bourse meilleur spectacle de la relève de Première Ovation - Théâtre soulignera l’excellence d’une production de la capitale s’étant particulièrement démarquée au cours de la dernière saison. Offerte conjointement par Première Ovation et la Caisse populaire de Québec, la bourse d’une valeur de 7 000 $ sera remise à l’équipe lauréate lors de la soirée de clôture du Festival du jamais lu, le 24 novembre prochain, au Périscope
Les trois spectacles finalistes pour la saison 2011-2012, tous présentés à Premier Acte, sont : L’Absence
de guerre par Les Écornifleuses
Iphigénie en auto par La Vierge Folle
Amours écureuils par Le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.
Dévoilement de la distribution de la comédie musciale Orange mécanique
Source : Tandem
Tandem dévoilait aujourd'hui la distribution de l'adaptation québécoise du roman d'Anthony Burgess, Orange mécanique. Maxime LeFlaguais avait déjà été annoncé pour le rôle d'Alex ; seront avec lui sur les planches Sylvain Marcel, Roger La Rue, Félix-Antoine Tremblay, Marianne Thomas, Geneviève Langlois et Danny Gimore.
L'adaptation québécoise d'Orange mécanique est signée par Alexandre Goyette et la mise en scène a été confiée à Véronique Marcotte. La pièce sera présentée à l'Olympia de Montréal du 13 au 16 février 2013, à l'Impérial de Québec du 20 au 23 février et au Casino du Lac Leamy les 12 et 13 avril. À l'occasion, elle sera jouée deux fois dans la même soirée, soit à 20h et 23h.
Ce roman de Burgess fut adapté au cinéma par le grand Stanley Kubrick, mais aussi au théâtre à plusieurs reprises prenant l'affiche à Londres, New York, Chicago, Paris et Los Angeles.
En plus des billets que l'on peut déjà se procurer, deux chansons thèmes écrites et composées par Danny Lutz sont disponibles sur iTunes dès maintenant. Pour écouter un extrait : www.tandem.mu/ecards/orangemecanique_mtl
Et les finalistes des Prix de la critique sont...
Sources : AQCT
Ce matin, 29 octobre, l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dévoilait la liste des nominations pour les Prix de la critique saison 2011-2012. En attendant le dévoilement des lauréats le mercredi 7 novembre, voici la liste complète des nominations.
Dans la catégorie « Montréal » :
CONTRE LE TEMPS, de Geneviève Billette, dans une mise en scène de René Richard Cyr, une production du Théâtre d’Aujourd’hui;
L’ENCLOS DE L’ÉLÉPHANT, d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger, une coproduction du Théâtre du Grand Jour et du Festival TransAmériques;
MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE, d’Olivier Kemeid, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Trois Tristes Tigres.
Dans la catégorie « Québec » :
L’ABSENCE DE GUERRE, de David Hare, traduit par Daniel Benoin, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, une production des Écornifleuses;
MADAME DE SADE, de Yukio Mishima, traduit par André Pieyre de Mandiargues, dans une mise en scène de Martine Beaulne, une production du Théâtre du Trident;
THÉRÈSE ET PIERRETTE À L’ÉCOLE DES SAINTS-ANGES, de Michel Tremblay, adapté par Serge Denoncourt, dans une mise en scène de Gill Champagne, une production du Théâtre du Trident.
Dans la catégorie « Texte original » :
CONTRE LE TEMPS, de Geneviève Billette, publié chez Leméac et produit par le Théâtre d’Aujourd’hui;
L’ENCLOS DE L’ÉLÉPHANT, d’Étienne Lepage, publié chez Dramaturges et coproduit par le Théâtre du Grand Jour et le Festival TransAmériques;
MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE, d’Olivier Kemeid, inédit et produit par la compagnie Trois Tristes Tigres.
Dans la catégorie « Jeunes publics » :
LE CHANT DE LA MER, de Jean-Philippe Joubert, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Nuages en pantalon;
L’IVRESSE DES PROFONDEURS, de Jean-Philippe Joubert, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Nuages en pantalon;
LA VILLE EN ROUGE, de Marcelle Dubois, dans une mise en scène de Martin Genest, une coproduction du Théâtre du Gros Mécano (Québec), du Théâtre Pupulus Mordicus (Québec) et du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet).
Dans la catégorie « Hors Québec » :
ALEXIS. UNA TRAGEDIA GRECA, d’Enrico Casagrande et Daniela Nicolo, une production de la compagnie Motus (Rimini, Italie) présentée au Festival TransAmériques;
LE DESTIN TRAGI-COMIQUE DE TUBBY ET NOTTUBBY, de Sophie Brech et Louis Fortier, une production du Théâtre Fools and Feathers (Paris, France) notamment présentée au Théâtre Périscope et à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier;
MAUDIT SOIT LE TRAÎTRE À SA PATRIE!, d’Oliver Frljic, une production du Mladinsko Theatre (Ljubljana, Slovénie et Zagreb, Croatie) présentée au Festival TransAmériques.
Dans la catégorie « Interprétation féminine — Montréal » :
SOPHIE CADIEUX, pour son rôle dans Blanche-Neige & La Belle au bois dormant, d’Elfriede Jelinek, traduit par Magalie Jourdan et Mathilde Sobottke, dans une mise en scène de Martin Faucher, une production du Théâtre Espace Go;
VIOLETTE CHAUVEAU, pour son rôle dans Une vie pour deux, d’Evelyne de la Chenelière, dans une mise en scène d’Alice Ronfard, une production du Théâtre Espace Go;
KATHLEEN FORTIN, pour son rôle dans L’Opéra de quat’sous, de Bertolt Brecht et Kurt Weill, traduit par Jean Marc Dalpé, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens et une direction musicale de Bernard Falaise, une production des Productions Sibyllines.
Dans la catégorie « Interprétation masculine — Montréal » :
PAUL AHMARANI, pour son rôle dans L’enclos de l’éléphant, d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger, une coproduction du Théâtre du Grand Jour et du Festival TransAmériques;
BENOÎT DROUIN-GERMAIN, pour son rôle dans Contre le temps, de Geneviève Billette, dans une mise en scène de René Richard Cyr, une production du Théâtre d’Aujourd’hui;
SASHA SAMAR, pour son rôle dans Moi, dans les ruines rouges du siècle, d’Olivier Kemeid, dans une mise en scène de l’auteur, une production de la compagnie Trois Tristes Tigres.
Dans la catégorie « Interprétation féminine — Québec » :
LISE CASTONGUAY, pour son rôle dans Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, une production du Théâtre de la Bordée;
LORRAINE CÔTÉ, pour son rôle dans Madame de Sade, de Yukio Mishima, traduit par André Pieyre de Mandiargues, dans une mise en scène de Martine Beaulne, une production du Théâtre du Trident;
LINDA LAPLANTE, pour son rôle dans La Médée d'Euripide,de Marie Cardinal, dans une mise en scène de Diego Aramburo, une production du Théâtre du Trident.
Dans la catégorie « Interprétation masculine — Québec » :
FRÉDÉRICK BOUFFARD, pour son rôle dans Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, une production du Théâtre de la Bordée;
CHRISTIAN MICHAUD, pour son rôle dans L’Odyssée, d’Homère, adapté par Alexis Martin et Dominic Champagne, dans une mise en scène de Martin Genest, une production du Théâtre du Trident;
OLIVIER NORMAND, pour son rôle dans La Nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare, traduit par Normand Chaurette, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, une production du Théâtre du Trident.
AQCT : www.aqct.qc.ca - www.facebook.com/aqctheatre
Programme de résidence Recto-Verso
Sources : Les productions Recto-Verso
Recto-Verso propose un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires. Développé dans un esprit de travail en laboratoire, le programme de résidences vise à soutenir des artistes et des compagnies dans l’élaboration d’œuvres et de productions qui nécessitent l’usage de lieux et d’équipements spécialisés. Le programme vise une qualité d’accueil en assurant à chaque participant un appui artistique, financier, technique et logistique. La durée d'une résidence est variable, mais dure en moyenne de 7 à 14 jours.
DATE DE TOMBÉE POUR LE DÉPÔT DES PROJETS DE RÉSIDENCE 2013-2014 :
15 FÉVRIER 2013
Formule résidence création RV : Recto-Verso assure l'accueil en résidence en défrayant l'accès à des espaces de production, des équipements de scène, des frais de techniciens, des frais de séjour, de per diem, de communications et de transport. Une prestation publique est prévue au terme de l'activité.
Formule résidence co-création / RV : Recto-Verso peut accueillir en résidence sur un mode de co-création / recherche / production (artistes ou compagnie bénéficiant d'une bourse par exemple). Dans ce cas Recto-Verso établit sa contribution en fonction des ressources financières engagées par l'artiste ou la compagnie en résidence. Dans ce contexte, Recto-Verso peut offrir l'accès aux espaces de production et équipements et autres services dans le cadre d'une entente de cocréation.
Votre dossier doit comprendre :
• Un curriculum vitae et une brève description de la démarche artistique
• Une description de votre projet (maximum 2 pages)
• De la documentation visuelle et/ou sonore
• Le nombre souhaité de jours d’occupation pour la résidence (max. 14 jours)
• Les dates ciblées pour la période de résidence (entre le 1er septembre 2013 et le 1er juin 2014)
Les dossiers sont évalués au mérite par le comité de direction artistique de Recto-Verso. Les résultats seront connus en mai 2013.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Marie-Christine Mathieu au 418-524-7553 poste 1 ou à MarieChristine.Mathieu@mmrectoverso.org
Les dossiers doivent être acheminés à :
Les Productions Recto-Verso a/s Direction artistique
650, côte d’Abraham Québec (Québec)
G1R 1A1
Ou par courriel à MarieChristine.Mathieu@mmrectoverso.org
Dévoilement de la distribution de la comédie musicale Cabaret
Sources : SMAC, Tandem.mu
La Capitale groupe financier et l’équipe de Tandem annonçait aujourd'hui le retour sur scène au Québec de Cabaret. La célèbre comédie musicale qui fut un grand succès au Québec en 2004, a été jouée plus de 1165 fois à travers le monde en plus de tenir l’affiche pendant six ans au studio 54 sur Broadway à New York. Cabaret sera présenté au printemps 2013, entre autres, au Capitole de Québec à partir du 13 mars, à Montréal à la Salle Pierre Mercure, à partir du 20 mars et à Gatineau au Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à partir du 26 avril. Les billets sont disponibles dès maintenant.
Mise en scène par Denise Filiatrault, cette nouvelle production présentera une distribution exceptionnelle : Brigitte Boisjoli dans le rôle de Sally Bowles, Luc Guérin dans le rôle du Maître de cérémonie, Éric Paulhus, dans le rôle de Clifford Bradshaw, Paul Doucet dans le rôle de Herr Schultz, Émily Bégin dans le rôle de Fraulein Kost, Élisabeth Chouvalidzé dans le rôle de Fraulein Schneider et Vitali Makarov dans le rôle de Ernst Ludwig. Vingt-deux artistes seront regroupés sur scène dont six musiciennes (Patricia Deslauriers, Nadine Turbide, Marie-Josée Frigon, Mana Crusco, Kristin Molnar, Denis Courchesne) sept comédiens et neuf danseurs.
Tirée du livret de Joe Masteroff, Cabaret se déroule en Allemagne pendant les années trente, au temps où les nazis s'activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur. En 1972, la comédie musicale est adaptée au cinéma et remporte huit Oscars. Dans la distribution, outre l'incontournable Liza Minnelli, on retrouve Joel Grey, Michael York et Helmut Griem.
Producteur délégué : Pierre Saint-Amand
Traduction et adaptation française : Yves Morin
Assistance à la mise en scène et régie : Nadia Bélanger
Direction musicale et arrangements : Patricia Deslauriers
Chorégraphie : Chantal Dauphinais
Décors : Raymond-Marius Boucher
Costumes : Suzanne Harel
Éclairages : Claude Accolas
Théâtre Capitole
Billets: 418-694-4444 ou 1-800-261-9903
lecapitole.com ou billetech.com
Salle Pierre-Mercure
Billets: 1-855-790-1245
admission.com
Théâtre du Casino du Lac-Leamy
Billets: 1-877-977-7970
ticketmaster.ca
Les Belles-Soeurs en tournée en 2013
Sources : Karine Cousineau Communications
La comédie musicale Belles-Soeurs, de Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger, reprendra la route en 2013.
Dates | Lieu | Infos et billetterie |
4 et 5 sept. 2013 | Salle André-Mathieu, Laval | salleandremathieu.com 450-667-2040 |
12 au 21 sept. 2013 | Monument-National, Montréal | monumentnational.com 514-871-2224 |
24 et 25 sept. 2013 | Salle-Albert-Rousseau, Ste-Foy | sallealbertrousseau.com 418-659-6710 |
27 et 28 sept. 2013 | Th. du Vieux-Terrebonne Terrebonne |
theatreduvieuxterrebonne.com 450-492-4777 |
3 et 4 oct. 2013 | L'Étoile Banque Nationale Brossard |
letoilebanquenationale.ca 450-676-1030 |
7 et 8 oct. 2013 | Salle Odyssée Gatineau |
maisondelaculture.ca 819-243-2525 |
11 et 12 oct. 2013 | Salle Pratt & Whitney, Longueuil |
theatredelaville.qc.ca 450-670-1616 |
16 oct. 2013 | Salle Roland-Brunelle, Joliette |
spectaclesjoliette.com 450-759-6202 |
18 et 19 oct. 2013 | Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe |
centredesarts.ca 450-778-3388 |
Carrefour : Appel de projets pour les CHANTIERS/constructions artistiques
Source : Carrefour
Pour sa sixième édition, Les Chantiers – constructions artistiques seront présentés durant le Carrefour international de théâtre 2013. Les artistes intéressés à soumettre un projet ont jusqu’au 10 décembre pour faire leur dépôt.
Les Chantiers permettent au public de vivre une véritable incursion dans la jeune création théâtrale. Au cours des cinq dernières années, une soixantaine de projets d’artistes et d’artisans du Québec et d’ailleurs ont été vus dans le cadre des Chantiers dans la salle de Premier Acte, dans le stationnement, sur le toit, à la piscine Lucien-Borne, etc. Depuis 2008, des centaines d’artistes du Québec et d’ailleurs ont offert des lectures de textes en cours d’écriture, des laboratoires d’expérimentation et des spectacles de création. Un véritable tremplin sur le théâtre et les artistes professionnels du milieu artistique.
Tous les détails : www.carrefourtheatre.qc.ca
Pour informations : tectoniK_ tectonik_creation@yahoo.ca
Jean-Philippe Joubert, directeur artistique par intérim du Trident
Source : Le Trident
Après l'annonce du départ de Gill Champagne de la direction artistique du Trident, le 7 août dernier, le conseil d’administration du Théâtre du Trident annonce aujourd'hui la nomination de Jean-Philippe Joubert au poste de directeur artistique par intérim.
Selon le communiqué :
Connu comme interprète, metteur en scène et auteur, Jean-Philippe Joubert est
également le directeur artistique de la compagnie Nuages en pantalon qu’il a d’ailleurs
fondée. Au Théâtre du Trident, il a signé les mises en scène de Charbonneau et le Chef
(2010) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez (2011). Monsieur Joubert est membre
du conseil d’administration du Théâtre du Trident depuis octobre 2007.
Le conseil d’administration du Théâtre du Trident a pris la décision de nommer Monsieur Joubert à la direction artistique par intérim afin d’assurer le bon déroulement de la saison 2012-2013. Cette nomination permettra de conserver la qualité des opérations artistiques et la signature du Théâtre du Trident le temps que le processus de sélection du poste de la direction artistique soit complété.
Gill Champagne quitte le Théâtre du Trident
Source : Le Trident
Le Théâtre du Trident a le regret de vous annoncer le départ de Gill Champagne au poste de codirecteur général et directeur artistique du Théâtre du Trident. Il quitte les fonctions qu’il occupait depuis juin 2003.
Connu d’abord en tant que comédien, mais également comme enseignant et directeur artistique, il a su marquer la scène québécoise par ses multiples mises en scène (Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Kliniken (Crises), Caligula, Tableau d’une exécution, Terre océane, etc.). Il assurera d’ailleurs la mise en scène de la production Le Projet Laramie présentée au Théâtre du Trident du 6 novembre au 1er décembre 2012 (une coproduction avec le Théâtre Blanc).
Appel de candidatures
Le président du conseil d’administration, monsieur Christian Goulet, a annoncé que l’appel de candidatures pour le poste de directeur ou de directrice artistique du Théâtre du Trident sera ouvert à compter d’aujourd’hui.
MANDAT
- élaborer la programmation saisonnière et en assurer le suivi
- assurer une présence active auprès du public et de la communauté théâtrale
- concevoir et mettre en œuvre des activités parallèles favorisant le rayonnement et le développement de la compagnie
EXIGENCES
- expérience pratique de l'art théâtral et de la gestion artistique
- connaissance du théâtre québécois et du répertoire mondial, tant classique que contemporain
- connaissance spécifique des enjeux propres à la communauté théâtrale de Québec et du milieu théâtral québécois
Faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le vendredi 7 septembre 2012 accompagné de votre projet de programmation d’une saison au Théâtre du Trident (maximum trois pages). Seuls les candidats sélectionnés en entrevue seront contactés.
Concours Direction artistique
Le Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 2B3
Télécopieur : (418) 646-5451
Courriel : jlambert@letrident.com
Un comité a été chargé par le conseil d’administration afin de préparer la succession de Gill Champagne.
Toutes les demandes seront traitées confidentiellement.
Le Diamant : le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec confirment leur participation au projet
Source : Sylvie Isabelle, Le Théâtre Le Diamant
C’est en compagnie du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont confirmé leur participation financière au projet du Théâtre Le Diamant. Ces annonces ont été faites en présence de Robert Lepage, dans les locaux de l’ancien YMCA de Québec qui feront partie du Théâtre Le Diamant.
Mme St-Pierre a confirmé les annonces faites lors du budget du 20 mars dernier alors que le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, avait déclaré que le gouvernement du Québec consacrerait jusqu'à 30 millions de dollars au projet de Théâtre Le Diamant, un projet piloté par Ex Machina.
Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, s’est joint à Mme St-Pierre afin d’annoncer que la Ville participera au projet avec une contribution de 7 millions de dollars.
Une première étape vers la réalisation du projet Le Diamant a été franchie en novembre 2011, avec l’appui de la Société de développement Angus : l’acquisition des trois bâtiments de la place D’Youville, voisins du Théâtre Le Capitole, d’une valeur totale de 8 millions de dollars, a été finalisée exclusivement par le biais d’investissements privés, dont un investissement de 4,25 millions de dollars de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi. Le coût total du projet, en incluant l’acquisition des bâtiments, s’élève à 60 millions de dollars. L’ouverture au public est prévue pour l’automne 2015.
À propos de Théâtre Le Diamant
Lieu de diffusion culturelle, doté d’équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines, le Théâtre Le
Diamant permettra de présenter les meilleures créations mondiales et contribuera à faire de Québec une destination culturelle
de calibre international. Dès son ouverture en 2015, le Théâtre Le Diamant accueillera les productions d’Ex Machina et de Robert
Lepage, celles du Carrefour international de théâtre, des productions étrangères, des spectacles de cirque et d’opéra en petites
formes ainsi qu’une programmation artistique complémentaire.
Pour accéder aux nouvelles de 2015-2016, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles de 2014-2015, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 25 juillet 2012 au 24 juin 2013, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 3 juin 2011 au 24 avril 2012, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 30 janvier 2008 au 1er sept. 2011, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2012, v.4
10 juillet 2013
Montréal Complètement Cirque : Vertige et voltige en plein ciel
Jusqu’au 13 juillet, la Satosphère de la Société des arts technologiques prend des allures de chantier de construction alors que la plus récente création de la Fabrique Métamorphosis, Ironworkers local 777, s’y installe à l’occasion du festival Montréal Complètement Cirque.
[lire]
9 juillet 2013
Montréal Complètement Cirque : Croquer la pomme
Des pommes, beaucoup de pommes, et du thé, bien sûr, voilà tout ce qu’il faut aux artistes de Gandini Juggling pour transposer sur scène leur univers délirant, qui prend parfois des allures d'heure du thé chez le Chapelier fou.
[lire]
6 juillet 2013
Montréal Complètement Cirque : Le charme du cirque
Montréal Complètement Cirque donnait mercredi le coup d’envoi de sa programmation 2013, qui se poursuivra jusqu’au 14 juillet 2013. Le festival avait demandé à la Baronne d’organiser ce grand événement pour souligner sa quatrième année d’existence.
[lire]
20 juin 2013
Entrevue Julie Vincent
Notre collègue Olivier Dumas s'est entretenu avec Julie Vincent sur les ondes de Radio Centre-Ville pour parler de son parcours et de la parution du texte de la pièce Le portier de la gare Windsor.
[lire]
4 juin 2013
Appel d'audition pour Sweeney Todd
À l’automne 2014, juste à temps pour l’Halloween, le Théâtre Décibel présentera à Québec le thriller musical Sweeney Todd - Le barbier diabolique de Fleet Street. La production lance un appel de candidatures afin de combler différents rôles dans leur adaptation francophone de ce grand succès de Broadway...
[en savoir plus]
22 mai 2013
Six nouveaux projets soutenus par Première Ovation Arts Multi
Les Productions Recto-Verso, gestionnaire du volet arts multi de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureux de dévoiler le nom des récipiendaires des bourses pour le printemps 2013.
[en savoir plus]
Consultez les autres communiqués et nouvelles
3 juillet 2013
Carrefour international de théâtre
Les Jardins secrets
Jardins des Gouverneurs
Gratuit
[en savoir plus]
Les Architectes
Collectif de théâtre improvisé et de désobéissance scénique.
Saison 2012-2013
Les samedis 20h00
22 septembre 2012
20 octobre 2012
17 novembre 2012
19 janvier 2013
16 février 2013
23 mars 2013
20 avril 2013
18 mai 2013
Petit Impérial - 240 St-Joseph Est
7$
[page Facebook]
LIQ
Ligue d'Improvisation de Québec
les mardis 20h
Petit Impérial - 240 St-Joseph Est
5$
[site web]