Cinquième Salle de la Place des Arts, 1er juin : 18h, 2 juin : 21h
Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Attitude Locomotive (Montréal)
Durée: 110 minutes
Fête des sens, stonerie poétique à la fois intime et débridée, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent n’a rien du récital de poésie ou de la lecture conventionnelle. Après des succès répétés depuis sa création, ce fulgurant happening ne manquera pas de semer une fois de plus un joyeux bordel de mots et d’émotions.
Un banquet de poèmes servis sur une immense table. Au-dessus, autour, sous cette table, des comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens se lancent des mots comme on trinque à l’amitié. Ce ne sont pas les auteurs qui lisent ici leurs textes, mais des comédiens qui mettent toute la force de leur jeu à faire vivre les mots. Au menu : une pincée de Gauvreau, un zeste de Rimbaud, une bouchée de Guy Mauffette, une larme de Jim Morrison… Un amalgame d’univers se baladant entre l’enfance et la mort, l’érotisme et le romantisme, le trash et le lyrisme. Avec la complicité du comédien Francis Ducharme, Loui Mauffette, maître d’œuvre de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, joue de simplicité pour théâtraliser la poésie, la décomplexer un peu, la décoiffer beaucoup. (S.L et M.C.)
Idée originale, texte et conception du spectacle : Louise Bombardier
En collaboration avec les interprètes et autres concepteurs
Idée originale et direction artistique : Loui Mauffette
Collaboration à la direction : Francis Ducharme
Complies chorégraphiques : Claude Godin, Dave St-Pierre, AIMABLE AUTORISATION D’UN EXTRAIT DE LA PORNOGRAPHIE DES ÂMES
Lumières : Étienne Boucher
Direction musicale : Yves Morin
Passeurs de poésie : Nathalie Breuer, Henri Chassé, René-Richard Cyr, Catherine de Léan, Maxime Denommée, Francis Ducharme, François-Xavier Dufour, Kathleen Fortin, Clara Furey, Esther Gaudette, Maxim Gaudette, Émilie Gilbert, Roger La Rue, Renaud Lacelle-Bourdon, Steve Laplante, Loui Mauffette, Benoit McGinnis, Pascale Montpetit, Yves Morin, Patricia Nolin, Brigitte Paquette, Catherine Trudeau et autres invités surprises.
Création : 12e Festival international de la littérature (FIL) à Montréal (september 2006).
Assistante et régie : Marjorie Bélanger
Direction technique : Nicolas Marion
Coordination générale : Olivier Chassé
Productrice déléguée : Lou Arteau
Production : Attitude Locomotive Montréal).
En collaboration avec la Place des Arts
Adultes :
38,00 $
25 et moins / 65 ans et plus :
28,00 $
Crédit photos:
Yves Renaud
7 Important Things
Import / Export
Iwanow
La Marea
L'invisible
Mady-Baby.edu
Oxygène
Petits fantômes mélancoliques
Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Seagull Play (La Mouette)
Source
: www.fta.qc.ca
par Aurélie Olivier
Quelle idée lumineuse a eue Loui Mauffette en organisant pour nous ce banquet de poèmes! Durant presque deux heures, qui nous paraissent étrangement courtes, une vingtaine d’artistes talentueux, comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, parfois tout cela à la fois, deviennent pour un soir « passeurs de poésie ». Avec ferveur, amusement, jubilation, lyrisme, frivolité, tendresse… ils nous confient comme un trésor ces mots sortis de l’âme de poètes de tous acabits. Jim Morrison, Patrice Desbiens, Jean-Paul Daoust, Alfred de Musset, Marina Tsetaeva font partie du buffet, entre autres mets de choix.
Élitiste la poésie? Pas ici. Ici, on joue avec les mots, on jette à terre les feuilles qui en sont couvertes, on court, on se chamaille, on se vautre, bref, on joue et on se joue. Et le spectateur a tôt fait de se faire happer par l’ambiance tantôt joyeuse tantôt grave mais toujours amicale qui règne du début à la fin du festin.
Si la magie du spectacle réside principalement dans la mise en scène inventive et ludique des œuvres, elle doit aussi beaucoup à leur choix judicieux, qui nous transporte dans des univers parfois radicalement opposés. Oubliés les cours de littérature indigestes et soporifiques : grâce à Loui Mauffette, on découvre la poésie sous un nouveau jour. Qu’on l’adore ou qu’on pense l’avoir en horreur, voici un spectacle à consommer sans modération. Il fait du bien, tout simplement.
03-06-2008