Du 22 mai au 7 juin 2014, Montréal vibrera comme jamais au pouls du Festival TransAmériques. Pour sa dernière édition à la barre du FTA, dont la première a eu lieu en 1985, la cofondatrice, directrice artistique et générale Marie-Hélène Falcon promet d’assouvir la soif d’audace et de nouveauté des spectateurs de danse, de théâtre et de performance. En 17 jours où l’intensité rivalisera avec la beauté, l’intime avec le politique, 27 oeuvres porteuses de voix fortes et singulières seront présentées comme autant de fenêtres ouvertes sur la création contemporaine internationale. Une dizaine de films faisant écho à la programmation seront présentés à la Cinémathèque québécoise, au Goethe-Institut Montréal et à l'Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM.
24 MARS AU 4 AVRIL 2014
PRÉVENTE EXCLUSIVE DES FORFAITS
4 spectacles 125 $ *
8 spectacles 225 $ *
12 spectacles 300 $ *
Taxes et frais de service inclus.
FAITES VITE ! Quantité limitée
ENCORE PLUS DE SPECTACLES ?
En tout temps, ajoutez un ou plusieurs spectacles à votre forfait et obtenez 15 % de réduction*.
NOUVEAU: INVITEZ UN AMI
À l’achat d’un forfait, obtenez 15 % de réduction sur un billet supplémentaire pour les spectacles que vous avez choisis et faites découvrir le FTA à vos proches.
*Certaines conditions s'appliquent.
5 AVRIL 2014
MISE EN VENTE DE TOUS LES BILLETS À L'UNITÉ
Tarifs spéciaux pour les 30 ans et moins et les 65 ans et plus
COMMENT SE PROCURER LES FORFAITS ET LES BILLETS ?
- EN PERSONNE À LA VITRINE, BILLETTERIE CENTRALE DU FTA
2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
- EN PERSONNE À LA PLACE DES ARTS
Uniquement pour les spectacles présentés à la PDA
175, rue Sainte-Catherine Ouest
- PAR TÉLÉPHONE
514-844-3822 / 1-866-984-3822
514-842-2112 (uniquement pour les spectacles à l’affiche de la PDA)
- EN LIGNE
fta.qc.ca - admission.com - laplacedesarts.com
THE MOSCOW TRIALS
Vendredi 9 mai 2014, 19h
En mars 2013, le metteur en scène Milo Rau établit un tribunal dans le Sakharov Center de Moscou, où se tient la reconstitution d’un procès des activistes punk, les Pussy Riot. Dénonçant la guerre culturelle que le gouvernement de Poutine mène avec rage en Russie, The Moscow Trials convoque des artistes, des citoyens, des politiciens, juges et jurés, à siéger durant trois jours d’audience et de délibérations en temps réel.
Suisse + Allemagne + Russie, Milo Rau, 2014, 90 min, RUSSE S.-T. ANG.
Goethe-Institut Montréal
NOTRE AMOUR
Dimanche 11 mai 2014, 17h
Quelques minutes d’une danse improvisée dans l’obscurité d’un studio de répétition. Au-delà de la grâce et de la fluidité caractéristiques de Simon Courchel se dessine la gestuelle raffinée de Paul-André Fortier. Entre des volutes de fumée et le murmure d’une chanson, la création de Mon amour (2008) du chorégraphe Christian Rizzo opère comme un philtre mystérieux. Langoureux pas de deux entre film et danse.
France, Arnold Pasquier, 2009, 45 min, V. O. FR.
Cinémathèque québécoise
THE LAST DAYS OF THE CEAUSESCUS
Vendredu 16 mai 2014, 19h
Les images de la condamnation et de l’éxécution du dictateur roumain Nicolae Ceauşescu et de sa femme Elena, à Noël en 1989, sont ancrées dans la mémoire de plusieurs générations de télespectateurs. 20 ans plus tard, Milo Rau, metteur en scène suisse et directeur de l’International Institute of Political Murder, reproduit authentiquement ce procès historique.
Suisse + Allemagne + Roumanie, Milo Rau, 2010, 82 min, ROUMAIN S.-T. ANG.
Goethe-Institut Montréal
JEAN-PIERRE RONFARD: SUJET EXPÉRIMENTAL
Dimanche 18 mai 2014, 17h
Cette rencontre privilégiée avec Jean-Pierre Ronfard, figure mythique du théâtre et cofondateur du Nouveau Théâtre Expérimental, révèle un artiste frondeur, pour qui la création naît du plaisir et de la liberté.
Canada, Annie St-Pierre, 2003, 60 min, V. O. FR.
Cinémathèque québécoise
MORT SUBITE D'UN HOMME-THÉÂTRE
Vendredis 23 et 30 mai 2014, 16h
À partir de matériel inédit tourné avec l’immense Robert Gravel et d’extraits de ses pièces, Mort subite d’un homme-théâtre ranime l’énergie rayonnante de cet inspirant agitateur du théâtre québécois, cofondateur du Nouveau Théâtre Expérimental.
Canada, Jean-Claude Coulbois, 2011, 83 min, V. O. FR.
Cinémathèque québécoise
PARIS IS BURNING
Dimanche 1er juin 2014, 21h
Fascinant documentaire au cœur des bals new-yorkais des années 80, Paris Is Burning infiltre ces fêtes extravagantes où le voguing était le langage de tous les corps et genres affranchis. La danse y est libératrice, permettant d’affirmer sa différence, de revendiquer sa couleur, sa sexualité, son appartenance à des marginalités sociales.
États-Unis, Jennie Livingstone, 1991, 78 min, V. O. ANG.
Quartier général du festival
JE VEUX VOIR
Mercredi 4 juin 2014, 18h30
Liban, 2006. Parcourant le pays en conflit, Catherine Deneuve et Rabih Mroué questionnent la force et le sens du cinéma, pour toute une génération d’artistes dont la guerre vient briser les espoirs de paix et l’élan créateur.
France, Joana Hadjithomas + Khalil Joreige, 2008, 75 min, V. O. FR. + ARA. S.-T. FR.
Cinémathèque québécoise